A quoi servent les ressources humaines ?

À QUOI SERVIT LE SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES (RH) ?

RH : un service peu connu

Je suis intervenu récemment devant une 4ème classe pour leur parler de mon travail de DRH en temps partagé . À mon étonnement, personne ne savait ce qu’une DRHfait. Ils savaient m’expliquer le travail d’un mécanicien, d’un boulanger, d’un plombier… mais d’un DRH , non !

A lire aussi : Les différentes méthodes de recrutement

Les PME manquent souvent de services RH (anciennement connu sous le nom de Département du personnel). En effet, je constate souvent lors de la première réunion que ni les employés ni les gestionnaires ne connaissent concrètement toutes les tâches qui peuvent être confiées à un professionnel des RH.

Que fait concrètement une DRH ?

Une DRH soutient la vie professionnelle des femmes et des hommes de l’entreprise.

Lire également : Comment recruter un collaborateur ?

  • Avant l’arrivée de l’employé dans l’entreprise : HRD prépare le recrutement avec les gestionnaires, spécifie futures affectations de la nouvelle embauchée, avertit les équipes…
  • Le premier jour de travail du salarié : le DRH (ou département RH ) gère l’ensemble de la partie administrative et financière (enregistrement administratif, médecine du travail, rédaction et signature des travaux, préparation de la formation à l’accueil et en particulier sécurité et hygiène si nécessaire, présentation de la nouvelle arrivée aux équipes…)
  • Au quotidien : l’employé contactera les RH pour demander une nouvelle formation, répondre à des questions sur le temps de travail ou les droits sociaux, gérer les congés, répondre aux questions sur sa fiche de paie, l’aider dans son plan de carrière, l’accompagner dans sa vie professionnelle…
  • A la sortie : le HR devra préparer la procédure de sortie (panne conventionnelle, licenciement, démission… retraite) et veiller à ce que tout soit en conformité avec les droits de chacun.

Un DRH expérimenté connaît parfaitement l’entreprise ou la structure (publique ou privée) dans laquelle il travaille. Ainsi, il participe à des projets, peut parfois animer des groupes de projets, offre des améliorations internes aux processus, assure que les bonnes personnes sont dans la bonne position. Il connaît alors les compétences des équipes, propose des formations pour optimiser les parcours professionnels de chacun. Enfin, il accompagne tous les employés dans leur entrée dans l’entreprise jusqu’à leur sortie éventuelle et assure le bien-être interne tout en étant un véritable partenaire d’affaires avec l’équipe de direction. Oui, les ressources humaines ne se limitent pas à la paie et à la formation !

Besoin de réponses pour une gestion sécurisée du personnel ?

Comment répondre aux questions de l’inspection du travail sans entrer en conflit ? Comment travailler en partenariat avec le médecin du travail ? Pourquoi devrions-nous écrire un et comment les employés ne peuvent-ils pas l’utiliser pour cesser d’exécuter d’autres tâches liées à leur travail ? Comment pouvons-nous rapidement mettre en œuvre cette nouvelle réforme sociale sans pénaliser notre entreprise ? Tant de questions que mes clients me posent souvent et pour lesquelles une DRH expérimentée a les bons outils et réponses. Les équipes de direction trouvent le soutien et les conseils de spécialistes des RH pour s’assurer de leurs choix stratégiques et de prendre des décisions en matière de gestion.

Quel est le coût d’une DRH en temps partagé ?

Vous pouvez bénéficier d’un financement intéressant pour affecter un expert en RH : votre opérateur de compétences (OPCO, anciennement OPCA : organisme cocollectionneur accrédité pour la formation), le Direccte et d’autres institutions ont mis en place des financements pour leconseil RH car il s’agit d’un enjeu majeur dans la vie des affaires.

Show Buttons
Hide Buttons