Comment animer un repas de famille ?

Dîner réussi avec des amis ou en famille, vient souvent d’une alchimie qui dépasse la qualité simple des plats présentés à la table. C’est un tout, guidé par votre présence à la table, les plats servis, l’expérience proposée et l’originalité du moment.

A voir aussi : Comment être bien organisé à la maison ?

C’ est pourquoi, chaque semaine sur notre blog de La Belle Assiette, nous soulignons les qualités d’une réception avec un chef à la maison en particulier, qui rassemble tous les éléments de ce mélange savamment. Mais nous aimons aussi vous parler d’autres articles de la table pour pouvoir offrir des expériences toujours plus originales à vos invités : décoration, œnologie, protocole…

Cette semaine, nous avons pensé au fait que régulièrement, en compagnie de proches, nous aimons prolonger la soirée autour d’un jeu et d’un ou plusieurs petits digestifs — qui peuvent également être consommés dans le cadre de jeux, mais c’est à vous ;). Lorsque les clients ne se connaissent pas, ces jeux peuvent également être un fabuleux moyen de briser la glace et de créer un environnement agréable.

A lire également : Comment s'organise une grande famille ?

Nous présentons donc cette petite liste à découvrir aujourd’hui. Rassurez-vous, rien de compliqué ici, et tous les jeux proposés nécessitent un minimum d’équipement !

— Le jeu de l’adverbe

Extrêmement simple mais qui met à l’épreuve les qualités d’acteur de vos invités, ce jeu est improvisé en quelques secondes. Un invité désigné quitte la chambre, et les invités restants s’accordent sur un adverbe (« joyeusement », « amoureusement », « tristement », « lentement »…). L’invité revient alors dans la chambre, et doit deviner cet adverbe. Il peut poser des questions et demander aux personnes présentes de répondre « la voie » de l’adverbe. Il peut aussi leur demander d’imiter des actions (conduire une voiture, douche, cuisiner…), toujours « dans le chemin » de cet adverbe. Pour ajouter un peu épice, n’hésitez pas à aller dans la difficulté dans le choix du mot… « Approximativement » est un bon exemple !

« Sans dents !

Le jeu le plus simple sur cette liste, mais plutôt amusant en fin de soirée. À leur tour, les invités sont invités à nommer un fruit ou un légume, sans laisser leurs dents entrevoir. Bien sûr, les répétitions ne sont pas acceptées. Un rire fou, ou quelques dents visibles, et vous sortez du jeu. Le vainqueur sera sans aucun doute celui qui gardera son sérieux jusqu’à la fin !

— Le Mikado inversé

Sortez votre boîte d’allumettes ou votre bon vieux jeu Mikado. Prenez une bouteille de vin déjà vide (nous sommes à la fin du repas, il y en a nécessairement une quelque part…) et placez-la au centre de la table. Un par un, les diners ajoutent une allumette sur le cou. Le premier qui a abandonné la construction perd.

« Qui suis-je ?

Ancien comme le monde, ce jeu est sans aucun doute l’un des plus efficaces pour terminer une soirée bien. Attrapez quelques post-it et donnez-en un à chaque invité. La personne à votre droite écrit le nom d’une personne connue dessus et le met sur votre front. A chaque tour, les convives peuvent poser des questions « oui ou non » pour essayer de découvrir le personnage dont ils ont hérité. Quand un joueur pose une question et que la réponse est oui, il peut établir un lien avec une autre question. Si la réponse est non, alors il doit passer son tour. Essayez d’éviter les personnalités historiques habituelles, et privilégiez des personnages moins sérieux ou des célébrités. Les questions deviendront bientôt plus amusantes.

— La première ligne

Attrapez une pile de livres connus de tout le monde dans votre bibliothèque et ramenez-les à la table. Donnez du papier à tout le monde et demandez aux invités d’imaginer la première phrase de chacun de ces livres. Chacun lit alors son idée à haute voix, puis l’original est cité. Celui qui est le plus proche gagne le point !

— Retour à

dos Deux invités se tiennent, dos à dos, à côté de la table. La table doit alors leur poser des questions telles que « lequel d’entre vous deux est le plus courageux ? , « Lequel d’entre vous est le plus fidèle ? ou « lequel d’entre vous a fait le plus de folie de votre vie ?  » Ainsi, les deux invités debout doivent répondre en pointant leur doigt ou en désignant la personne derrière eux. Sans que tout le monde puisse voir la réponse de l’autre bien sûr. Si les deux convives sont d’accord sur la même réponse, alors ils ont gagné, sinon c’est la table qui gagne ! Pour pimenter un peu le jeu, n’hésitez pas à poser quelques questions taquinant qui pourraient les déstabiliser !

— La phrase ridicule

Au début d’un repas, chaque invité donne son voisin à gauche une phrase courte ou une expression grotesque que ce dernier devra placer discrètement dans la conversation, pendant la soirée. Libérez complètement votre imagination, et ne le rendez pas plus facile pour vos concurrents ! Le (s) perdant (s) sera (s) ceux qui seront pris en mouvement ou celui qui met sa phrase en dernier.

C’ est donc pour cette liste, loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à partager vos jeux préférés avec nous en tant que commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez notre service ! La Belle Assiette vous aide à recevoir différemment grâce à une communauté de chefs maison finement sélectionnés et testés. Nous pouvons vous accompagner dans tous vos moments de partage, petites et grandes réceptions !

DÉCOUVREZ LA BELLE ASSIETTE

Intéressé par cet article ? Recevez les prochains par email :

EmailAddress

Show Buttons
Hide Buttons