Comment choisir le prénom de ses enfants ?

Bébé arrive bientôt ? Vous avez du mal à vous mettre d’accord sur son prénom ? Ou vous manquez simplement d’inspiration ? Voici un petit article qui peut vous permettre de vous aider à choisir un prénom pour bébé.

prénom est un lien symbolique entre les parents et leurs enfants. En effet, le choix du prénom Le sera l’une des premières décisions importantes que les parents devront prendre au sujet de leur enfant avant même la naissance. Il est donc essentiel de prendre le temps de choisir un prénom qui conviendra à la fois maman et papa.

A voir aussi : Comment animer un repas de famille ?

Mais il n’est pas toujours facile de trouver le nom parfait pour votre futur bébé. Même si parfois c’est évident pour maman et papa, souvent c’est plutôt un vrai mal de tête. Tu aimes un nom, mais le père ne l’aime pas du tout. Et vice versa. Difficile dans ces cas de trouver un terrain intermédiaire. Voici quelques petits conseils pour commencer sur une bonne base.

A lire en complément : Comment s'organise une grande famille ?

Ancien nom ou prénom à la mode ?

La première chose essentielle dans le choix du prénom d’un bébé est de savoir si vous avez une préférence commune pour les prénoms assez anciens et rares , ou au contraire si vous préférez les prénoms à l’époque du temps . Déjà pour correspondre à ce problème, il vous sera plus facile de choisir le prénom au premier. Bien que certains anciens noms reviennent à la mode comme Louis, Rose, Jules, Jeanne, Aliénor … d’autres sont aussi doux et jolis que par exemple Archie, Izaline, Isaac, Théophile, Jessen, Cléophée ou Siloé.

Trouvez ici une liste de 300 anciens noms qui pourraient vous séduire.

L’ orthographe et l’originalité du prénom

Depuis janvier 1993, la loi autorise les parents à donner un prénom original à leur enfant, dans la mesure où elle ne porte pas atteinte aux droits des tiers ou à l’enfant. En tant que , les prénoms actuels sont de plus en plus changés orthographe. En tant que concepteur d’accessoires personnalisés pour les enfants, je vois défiler tous les jours une foule de prénoms communs ou inhabituels. Certainement tout aussi mignon que l’autre, mais est-ce vraiment une bonne idée de changer l’orthographe d’un nom classique ? Pour les parents, il peut parfois être tentant de vouloir un prénom unique pour leur enfant, un petit prénom personnalisé (il suffit de supprimer une lettre ou d’ajouter une lettre vierge par exemple). Cependant, il convient de garder à l’esprit que ce choix ne sera pas sans conséquences pour la vie quotidienne de votre enfant. En effet, il peut toujours avoir à épeler son prénom et à long terme il peut trouver cette tache rébarbative et ennuyeuse. Pensez-y ! Est-ce amusant d’épeler votre prénom à chaque fois qu’on vous demande ?

Mystère de bébé, le choix du nom mixte

Choisir le prénom est encore plus complexe lorsque vous avez décidé de ne pas connaître le sexe d’un bébé avant la naissance. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • 2 fois plus de réflexion donc 2 fois plus de poignées de tête : trouvez une fille prénom et le prénom d’un garçon .
  • Enfin, la méthode la plus simple serait d’opter pour un prénom mixte.

Une parfaite harmonie du nom de famille avec le prénom

Si votre nom de famille est long, optez plutôt pour un prénom court. Si le nom de famille est court, choisissez un prénom plus long . Le nom est le prénom sera donc en parfaite adéquation, pour un son plus doux et harmonieux.Méfiez-vous des jeux de mots mauvais ! Ce qui peut vous sembler mignon, pourrait être une source de mauvaises blagues pour les autres.

Erretes à ne pas faire lors du choix du prénom du bébé

  • Pensez aux initiales du prénom et du nom de famille. Alors évitez les initiales embarrassantes comme W.C/P.Q/ S.S/…
  • Même s’il n’y a aucune obligation sur le nombre de prénoms pour donner à votre enfant à la naissance, il est toujours préférable de donner à un enfant un deuxième et/ ou un troisième nom. Cela permettra d’éviter les problèmes avec les homonymes.
  • Si vous n’êtes pas fans des petits Évitez de choisir un nom trop longtemps. Choisissez un prénom courtdirectement, cela évitera de déformer le prénom de votre enfant.
  • Avec un nom trop commun, votre enfant peut se retrouver avec des petits amis avec des noms identiques, et ceux, peu importe l’orthographe que vous choisissez.

En faisant cet article, j’ai consulté un livre très intéressant : Le pouvoir des prénoms d’Anne-Laure SellierCe livre est une mine d’informations et aide à mieux comprendre l’influence qu’un prénom peut avoir sur la vie d’un individu. évolution des prénoms depuis 1945 : https://www.dataaddict.fr/prenoms/Faites le test avec vos prénoms et le prénom que vous souhaitez donner à votre enfant. Je trouve que c’est un très bon outil pour évaluer l’originalité du prénom que vous choisissez.

Dans tous les cas, évitez de faire le prénom avant la naissance, il y aura toujours quelqu’un à critiquer. Il n’y a pas besoin de douter une fois que le prénom du bébé est choisi !

Ne pas oublier la chose principale : l’important est que vous l’aimez !

Show Buttons
Hide Buttons