Comment choisir un ordinateur portable ?

Après avoir lu ce guide, vous saurez choisir un ordinateur fiable et efficace en fonction de vos besoins, même si vous ne savez rien de l’informatique ! Mac ou PC, bureau ou ordinateur portable, quelle marque de PC choisir, quels sont les composants importants d’un ordinateur, les pièges à éviter lors de l’achat d’un ordinateur,… vous saurez tout !

J’ ai vu trop de gens acheter un PC à un rabais qu’ils ont dû changer après 1 an, donc c’était lent et ennuyeux. Mon objectif est d’éviter cette frustration et de vous aider à dépenser intelligemment votre argent quand vous achetez un ordinateur…

A lire également : Équipez votre laboratoire médical de produits informatiques de haute technicité

Si vous êtes fatigué d’être coincé par des vendeurs sans scrupules ou si vous êtes fatigué de ne rien comprendre à ce sujet lorsque vous entrez dans un magasin informatique pour acheter un ordinateur, cet article est fait pour vous. Il n’a pas été écrit pour des spécialistes ou pour diffuser mes connaissances. Je partage toutes les astuces pour choisir un bon ordinateur

1.

Introduction 1.1 Que ferez-vous de votre ordinateur ?

Lors de l’achat d’un ordinateur, la chose la plus importante est de savoir ce que vous allez en faire. La réponse à cette question influencera le prix, le type d’ordinateur (fixe ou portable), et la puissance dont vous aurez besoin.

A lire aussi : Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

Qu’ allez-vous utiliser votre ordinateur ?

  • surfer sur Internet, écrire des lettres, regarder des films…
  • jouer à des jeux, éditer des vidéos en 4K, créer des animations 3D
  • développer des sites Web, des images de processus, etc.

Dans quelle (s) catégorie (s) apparais-tu ?

1.2 Mac ou PC : que choisir ?

Un Mac vous permet d’effectuer les mêmes tâches qu’un PC. Mac OS et Windows sont d’excellents systèmes d’exploitation, et au risque de secouer un mythe répandu, un Mac ne coûte pas toujours plus cher qu’un PC avec une configuration égale et dans certains cas.

Voici quelques critères objectifs pour vous aider à choisir entre un Mac ou PC :

  • Sécurité  : Avec un antivirus payant, un PC est aussi sécurisé qu’un Mac.
  • Esthétique  : Apple a encore un avantage évident dans ce domaine, bien qu’il y ait des PC avec une esthétique très soignée.
  • Performances graphiques  : sauf si vous optez pour un Mac Pro, il n’est pas recommandé de choisir un Mac pour jouer aux jeux vidéo.
  • Facilité d’utilisation  : il est plus facile de démarrer sur un Mac qu’un PC. Cependant, il y a plus de cours de formation gratuits pour commencer sous Windows.
  • Autonomie de la batterie  : Apple a toujours un avantage net dans ce domaine.
  • Consommation électrique  : un Mac consomme peu d’électricité et est très silencieux. Il est possible de trouver l’équivalent dans le monde PC, mais vous devez trier parmi beaucoup d’autres offres.
  • Évolutivité  : il est beaucoup plus facile de remplacer ou de mettre à jour des composants sur un PC qu’un Mac.

En résumé, un Mac n’est pas meilleur qu’un PC et le inverse est également vrai. Tout dépend de la façon dont vous utilisez votre ordinateur et de ce que vous appréciez. Choisir entre un PC et un Mac est une question de compromis et de préférences. Gardez à l’esprit que, statistiquement, Windows est beaucoup plus utilisé que Mac OS dans le monde (source : Wikipedia).

1.3 PC fixe ou ordinateur portable : avantages et inconvénients

Le choix entre un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable dépend à nouveau de vos besoins. Afin de vous aider à choisir, voici les principaux avantages de l’un sur l’autre.

Avantages d’un ordinateur stationnaire

  • Facile à faire évoluer ses composants en cas de besoin.
  • Un ordinateur stationnaire est généralement beaucoup plus puissant.
  • Vous serez mieux installé devant un ordinateur stationnaire que devant un ordinateur portable. Par exemple, il est impossible d’ajuster la hauteur de l’écran sur un ordinateur portable.
  • Moins cher, surtout si vous avez déjà un écran.

Les avantages d’un ordinateur portable

  • Un ordinateur portable prend peu de place et peut être transporté facilement.
  • Il est possible d’utiliser l’ordinateur en déplacement et sans prise électrique.

Pour les jeux , je vous recommande d’opter pour un ordinateur fixe. Un ordinateur portable conçu pour le jeu est très cher et il sera en tout cas moins puissant qu’un ordinateur fixe avec une configuration égale. Si vous persistez, vous devrez vous rendre sur Asus, MSI ou Dell Alienware pour trouver des configurations portables vraiment conçues pour les joueurs.

2. Guide de choix de votre ordinateur

2.1 Les clés à savoir pour faire votre choix (théorie)

Les performances d’un ordinateur dépendent des quatre composants suivants :

  1. Processeur (CPU)
  2. Carte graphique (GPU)
  3. Le disque dur (HDD/SSD)
  4. Mémoire (RAM)

Ce sont ces choses que vous devez absolument prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur. Pour un ordinateur portable, vous devrez également considérer son poids et son autonomie.

Pour vous aider à faire le bon choix, je vais vous expliquer brièvement ce que ces composants conviennent et comment les choisir.

Le processeur (CPU)

Le processeur est le cerveau d’un ordinateur. Il existe deux grandes marques de processeurs : AMD et Intel . Pour le dire simple, voici la série à préférer.

Intel Core M

  • Idéal pour un ordinateur portable dont la durée de vie de la batterie doit être grande (ces processeurs consomment très peu d’énergie et chauffent peu).
  • Convient pour surfer sur Internet, gérer vos e-mails et regarder des films.
  • Ne convient pas pour le jeu et le montage vidéo du tout, mais il peut être adapté pour le traitement d’images en jpg (pas RAW d’autre part).

Intel Core

  • Le meilleur rapport prix/performances chez Intel
  • Idéal pour les jeux exigeants, le montage vidéo et le traitement d’images.
  • Idéal sur un ordinateur portable doit être puissant (consomme moins d’électricité et chauffe moins que les processeurs Intel Core i7).

Intel Core

  • Idéal pour les photographes professionnels et les cinéastes.
  • Convient également pour les jeux vidéo exigeants.
  • Ces processeurs consomment plus d’énergie et de chaleur plus, de sorte qu’ils réduisent la durée de vie de la batterie d’un ordinateur portable.

AMD Ryzen

  • Les meilleures performances pour le prix chez AMD
  • Convient pour la lecture, le montage vidéo et le traitement d’image.
  • Vraiment pas cher par rapport à la performance offerte.

AMD Ryzen

  • C’ est le haut de gamme chez AMD, vous ne pouvez pas simuler.
  • Idéal pour les jeux exigeants, le montage vidéo et le traitement d’images.

Enfin, donnez toujours la préférence à la dernière génération de la série dont vous vous souviendrez (meilleures performances), surtout si vous achetez un ordinateur portable (meilleure autonomie de la batterie). Pour savoir ce qui est le , consultez cette page pour Intel et cette page pour AMD. Les ordinateurs non marqués contiennent presque toujours des processeurs des générations plus anciennes…

Ne pas faire un mauvais choix…

  • Min. choisir un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5
  • Si vous choisissez un Mac : choisissez un processeur Intel si vous utilisez un logiciel professionnel qui n’est pas encore pris en charge par les nouveaux processeurs Apple Silicon. Pour une utilisation au bureau, n’hésitez pas à utiliser les nouveaux processeurs ARM .
  • Donnez toujours la préférence à la nouvelle génération . Les publicités et les supermarchés affichent très rarement la génération de processeurs qui sont intégrés dans leur marchandise. Cela permet d’abaisser le prix des générations plus âgées et de faire croire aux clients qu’ils font de bonnes affaires

Carte graphique (GPU)

Voici une carte graphique installée sur un carte mère d’un ordinateur stationnaire.

La carte graphique soulage le processeur d’un ordinateur dans les tâches nécessitant un traitement graphique. Il est essentiel de choisir une carte graphique puissante pour jouer à des jeux récents, traiter les images, éditer des vidéos et créer des animations 3D dans de bonnes conditions.

Voici les deux choses que vous devez savoir avant de faire votre choix :

  1. Il existe deux types de cartes graphiques : les cartes dédiées et les cartes intégrées dans la carte mère de l’ordinateur. Lescartes graphiques dédiéessont les meilleures performances car elles disposent de leur propre processeur et de leur propre mémoire. Les cartes graphiques intégrées exploitent le processeur et la mémoire de l’ordinateur, ce qui limite sérieusement leurs performances.
  2. Il existe deux grandes marques qui fabriquent des puces (GPU) qui sont ensuite assemblées par des fabricants tels que Asus, MSI, Gygabyte ou Zotac : AMD et NVidia . Ces deux marques sont excellentes. Dans votre choix, préférez un carte graphique avec un type de mémoire rapide (GDDR6 ou supérieur).

Ces trois facteurs combinés permettent de choisir une carte graphique haute performance :

  • Le type de mémoire (GDDR5, GDDR6, etc.) : plus le nombre est élevé, mieux c’est
  • la fréquence du GPU : plus il est élevé, mieux c’est
  • la quantité de mémoire dédiée : plus, le mieux c’est

En cas de doute, ces sites vous aideront à faire votre choix :

  • numérique
  • 01net
  • notebookcheck (en anglais, pour les ordinateurs portables)

Au niveau de la marque, MSI et Asus sont de solides références dans le domaine des cartes graphiques. Si vous cherchez une carte graphique silencieuse, je recommande MSI

Le disque dur (HDD/SSD)

Sur la gauche, un disque dur mécanique (HDD). Sur la droite, un SDD.

Le disque dur est l’endroit où le contenu de votre ordinateur sont stockés : vos documents, musique, photos, vidéos, programmes, etc. Il est donc important de choisir un espace de stockage assez grand et rapide. Il existe deux types de stockage : les disques durs mécaniques et les disques SSD .

Disques durs mécaniques (HDD) :

  • Pas cher
  • Idéal pour stocker vos films et vos documents personnels
  • Taille minimale recommandée : 2 To

Disques SSD :

  • Cher
  • Idéal pour stocker le système d’exploitation (Windows, Mac OS) et les programmes fréquemment utilisés
  • Vraiment beaucoup plus rapide que les disques mécaniques
  • Taille minimale recommandée : 512 GB

Les meilleures marques :

  • SSD : Samsung et Crucial
  • Disques durs mécaniques : Western Digital et Seagate

Sur un ordinateur stationnaire, l’idéal est d’avoir un SSD (minimum 512 Go) pour stocker le et un disque dur mécanique (minimum 2 To) pour stocker vos documents personnels. Sur un ordinateur portable , je vous recommande d’opter pour un SSD de 1 To, et si nécessaire, d’étendre l’espace de stockage de votre ordinateur portable avec un disque dur externe.

La mémoire (RAM)

Voici quatre clips de mémoire installés sur une carte mère d’un ordinateur stationnaire.

La RAM est une sorte de pont entre le disque dur de votre ordinateur et le processeur. Plus votre ordinateur est important, plus vite le processeur aura accès aux données dont il a besoin pour traiter.

Lors du choix, il faut prêter attention aux trois éléments suivants :

  • Quantité de RAM : minimum 16 Go
  • Le type de RAM : au moins DDR4

2.2 Choisir une configuration à jouer

Les indications suivantes devraient vous permettre de choisir un ordinateur fixe ou portable approprié pour jouer à des jeux vidéo récents dans bonnes conditions. Une telle configuration est également adaptée pour éditer des vidéos 4K et effectuer des tâches exigeantes

 :

  • Processeur  : Intel Core i5 ou AMD Ryzen 7 (dernière génération)
  • Carte graphique  : 8 Go (ou plus) de mémoire GDDR6
  • Disque dur  : 512 Go SSD 2 To (disque dur mécanique)
  • Mémoire  : 16 Go (ou plus) de RAM DDR4 (ou plus)

Si vous voulez jouer dans de bonnes conditions sur un Mac, il sera toujours nécessaire de le commander en ligne afin que vous puissiez personnaliser votre configuration et choisir une carte graphique dédiée pour boire. Cela augmentera considérablement le prix de votre bête, mais malheureusement c’est le prix à payer pour jouer sur un Mac dans des conditions acceptables. Comparer Mac

2.3 Choix d’une configuration pour Office Automation

Les informations suivantes devraient vous permettre de choisir un ordinateur fixe ou portable approprié pour surfer sur Internet, écrire lettres, gérer vos e-mails et regarder des films. Une telle configuration vous permet également d’éditer des vidéos en Full HD (1920*1080) et de traiter des images dans de bonnes conditions :

  • Processeur  : Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 (dernière génération)
  • Carte graphique  : pas important, une carte dédiée est un plus
  • Disque dur  : 512 Go SSD (ou plus si vous avez beaucoup de photos)
  • Mémoire  : 16 Go de RAM DDR4

2.4 Acheter un ordinateur aussi bon marché que possible

Le bon marché coûte souvent cher en informatique, mais voici des indications qui devraient vous permettre d’acheter un ordinateur correct et bon marché. N’espérez pas jouer à des jeux récents ou monter des vidéos en 4K avec cette configuration. Il suffira de faire de la bureautique dans de bonnes conditions.

  • Processeur  : Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5
  • Carte graphique  : pas important
  • Disque dur  : 1 To (disque dur mécanique) ou SSD de 256 Go (préférable)
  • Mémoire  : 8 Go de RAM ou plus (16 Go de préférence)

2.5 Marque montée sur PC ou PC : Le débat éternel

Un PC de marque est un ordinateur assemblé par un fabricant. C’est-à-dire, en principe, vous ne serez pas en mesure de personnaliser sa configuration lors de l’achat. Soit s’il vous plaît tel qu’il est, ou vous n’aimez pas ça. Un PC monté est un ordinateur assemblé par vous-même ou une entreprise spécialisée, ce qui donne l’avantage de pouvoir choisir librement ses composants dès le début.

Si vous souhaitez acheter un Mac, cette question ne se pose pas et vous ne pourrez acheter un Mac que sur l’Apple Officiel, dans un Apple Store ou chez un revendeur agréé.

Si vous choisissez un PC avec Windows ou Linux, le choix est plus ouvert. Les grandes surfaces (Fnac, M Eltronics, InterDiscount, Fust, Manor, Media Markt, etc.) ne vendent généralement que des PC de marque. Si vous optez pour un PC de marque, choisissez les marques suivantes :

  • Lenovo, HP, Samsung, Dell, Alienware, Acer
  • Asus, Zotac, Intel NUC

Pour acheter un PC monté, il sera nécessaire de passer par un magasin spécialisé :

  • Brack (en Suisse)
  • Digitec (en Suisse)
  • Steg (en Suisse)
  • Microspot (en Suisse)
  • Prodimex (à Genève, Suisse)
  • materiel.net
  • ldlc

Les avantages d’un PC de marque

  • Tout fonctionne tout de suite (en principe )

Les inconvénients d’un PC de marque

  • Non conçu pour évoluer (étui trop petit pour une bonne carte graphique, alimentation insuffisante et mauvaise qualité).
  • Souvent conçu avec des composants de mauvaise qualité.
  • Obsolescence planifiée (mise à jour limitée des composants).
  • Plus cher qu’un PC monté.

Les avantages d’un PC monté

  • Les composants sont de meilleure qualité.
  • Les composants importants sont souvent garantis plus de 24 mois.
  • Vous avez une configuration qui correspond vraiment à vos besoins.
  • Moins cher qu’un PC monté (vous supprimez beaucoup d’intermédiaires).
  • Évolutivité (les composants peuvent facilement être modifiés et mis à jour).

Les inconvénients d’un PC monté

  • Vous devez connaître un magasin spécialisé de confiance et reconnu !
  • Certains vendeurs poussent parfois le client à opter pour des technologies très récentes et coûteuses. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’installer un liquide de système de refroidissement dans un ordinateur fixe, même si l’ordinateur dispose d’une carte graphique et d’un processeur à la fine pointe de la technologie. Un simple dissipateur de chaleur est largement suffisant et moins cher…
  • Il faut au moins 2 semaines avant de pouvoir être utilisé (choix des composants, livraisons de pièces, montage de l’ordinateur).
  • Malgré les tests effectués, il arrive parfois que l’ordinateur ne s’allume pas ou il y a des problèmes lors de la première allumer. Ensuite, vous devez retourner à la boutique pour corriger ce qui ne va pas. Raison pour laquelle je vous recommande de préférer un magasin spécialisé où vous pouvez aller physiquement.

3. Pièges à éviter et mes conseils

3.1 Coûts bon marché (souvent) très chers

Il y a des ordinateurs pour des prix ridiculement bas, mais ne vous laissez pas duper : ces ordinateurs sont lents, peu fiables et souvent dépassés. Ils vous ennuieront et finiront rapidement au filet (parce que personne dans votre entourage ne le voudra). Donc, vous allez acheter un nouvel ordinateur bon marché chaque année…

Si vous savez ce que vous allez faire de votre ordinateur, dépensez le bon prix sur votre ordinateur et vous en serez satisfait pendant 5 ans. Si vous achetez un Mac, n’économisez pas 200 euros pour une option importante pour vous (comme plus d’espace de stockage), car vous ne pourrez pas revenir en arrière. Pensez et faites le calcul correct. Lebon marché coûte souvent beaucoup plus qu’un investissement réfléchi de la début.

3.2 Éléments importants à ne pas oublier

Lors de l’achat d’un ordinateur, considérez également ce qui suit :

  • L’ ordinateur sera-t-il silencieux ou fera-t-il le bruit d’un sèche-cheveux ?
  • La consommation d’énergie de l’ordinateur est-il adapté à ses composants ?
  • Les marques sélectionnées s’efforcent de réduire leur empreinte écologique ?
  • Les marques sélectionnées suivent-elles leur matériel au fil du temps (mises à jour des pilotes, etc.) ?
  • Quelle est la durée de la garantie pour l’ordinateur et les composants qu’il contient ?

3.3 Conseils pour acheter un ordinateur bon marché

Voici quelques conseils pour acheter un PC bon marché :

  • Achetez votre PC dans un magasin comme Digitec, Microspot ou Steg. De vastes superficies comme la Fnac prennent une marge importante et ont souvent de vieilles actions à vendre.
  • Méfiez-vous des vendeurs qui vous poussent à opter pour des technologies très récentes et non démocratisées (refroidissement liquide, cartes graphiques ultra-haut de gamme, overclocking, etc.) Vous paierez cher pour une technologie pas nécessairement fiable…
  • Escape marques qui offrent des ordinateurs bon marché (moins de 500 euros) et ne sont pas répertoriés dans cet article. Le bon marché est cher, ne pas oublier…

3.4 Conseils pour monter votre PC

Voici quelques conseils pour éviter les erreurs si vous décidez de monter votre PC :

  • Faites-le avec un ami ou un professionnel qui l’a déjà fait. Sinon, vous risquez de casser certains composants ou de ne pas exécuter votre matériel. Mieux encore, déléguez l’assemblage à un magasin spécialisé.
  • Choisissez une alimentation modulaire de qualité, car c’est la base de votre ordinateur. Une mauvaise alimentation peut effacer les composants de votre ordinateur au fil du temps et rendre votre machine instable.
  • Optez pour les composants de marques connues (Asus, MSI, etc.).
  • optez pour une carte graphique haute performance, mais abordable. AMD et nVidia améliorent rapidement leurs processeurs graphiques et il n’y a pas pointe en visant le très haut de gamme à moins que vous ne sachiez ce que vous faites. Il est facile de changer une carte graphique.
  • Conservez les cartons de vos composants tant qu’ils sont sous garantie.
  • Optez pour un logement bien ventilé et assez spacieux.
  • Ne pas enregistrer sur la carte mère, c’est la base d’un ordinateur.

4. Constatation

Il y a probablement encore beaucoup de trucs et astuces à partager, mais le but de cet article était de se concentrer sur l’essentiel sans tomber dans le piège de dire que Mac est meilleur que PC, qu’un PC monté est meilleur qu’un PC de marque et ainsi de suite.

Le meilleur PC est celui qui correspond à vos besoins, c’est simple

Si vous avez des conseils ou des questions à partager, les commentaires sont là pour cela. Merci d’avance pour rester constructif et bienveillant dans les commentaires, parce que je sais que le choix d’un ordinateur est un sujet controversé

J’ ai pris plus de 3 heures pour écrire cet article et je suis sûr que cela peut faire du bien pour beaucoup de gens. Partagez-le autour de vous ainsi que sur les réseaux sociaux. Merci.

Les marques et les magasins mentionnés dans cet article ne m’ont pas contacté pour écrire cet article. Je suis basé sur mes propres expériences et je ne reçois aucune commission pour mentionner ou suggérer ces marques.

Show Buttons
Hide Buttons