Le désordre à la maison ne va empirer que si vous ne prenez pas les choses entre vos mains. C’est une « philosophie de vie » qui doit être changée. Parce que cela peut souvent conduire à la confusion et apporter des tensions à la maison. Par conséquent, dans l’article suivant, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon d’être plus organisé à la maison. Ces conseils peuvent être transposés à d’autres domaines tels que le travail.
Lire également : Comment choisir le prénom de ses enfants ?
Plan de l'article
Le manque d’organisation à la maison est une conduite apprise
Pour certaines personnes, le désordre a son utilité. Ainsi, il n’y a pas besoin de passer des heures et des heures à ranger la maison.
De plus, au milieu de leur désorganisation, ils sont encore capables de trouver les choses plus rapidement.
A lire aussi : Où se trouve le numéro IBAN sur la carte Vitale ?
Cependant, pour avoir une maison bien rangée, pour s’entendre mieux avec nos proches ou même pour être plus efficace vous-même, il est toujours préférable de tout mettre à sa place.
L’ esprit a besoin d’ordre pour être capable de mieux penser. Donc, si nous avons une chambre ou notre bureau rempli de papiers, dépliants ou livres, il sera plus facile de ne pas prendre soin d’elle et ne pas prêter attention à elle.
Cependant, être plus organisé à la maison ou au travail présente de nombreux avantages. Bien sûr, c’est toute une série d’habitudes apprises qui devront être repensées. Bien sûr, cela prendra du temps et des efforts, mais alors vous verrez le résultat.
Il n’y a rien de plus beau que d’arriver à la maison et tout est à sa place.
Lorsque les visiteurs arrivent, il n’est pas nécessaire de « cacher » la moitié des objets dans un placard. Si vous êtes assis sur le canapé, vous n’aurez plus besoin de jeter des dizaines de choses empilées dans un coin.
Organisation, il faut du temps, personne ne peut le nier.
Cependant, une fois que nous nous y habituons, nous pourrons être mieux organisés dans d’autres domaines. Vous relâcherez même les tensions et vous serez moins stressé.
Voir aussi :
5 conseils pour plier vos vêtements et avoir plus d’espace dans votre garde-robe
Conseils pour être mieux organisé à la maison
Le week-end prochain, vous pourrez profiter de quelques heures pour commencer à ranger votre maison afin que il a l’air neuf.
Bien sûr, vous devrez garder cette habitude, mais quand vous verrez à quel point votre maison est plus agréable, vous voudrez faire un effort pour ne pas tout gâcher.
1. Commencez par un endroit à la fois
Si vous voulez que votre maison soit parfaite, vous ne pourrez pas stocker toutes les pièces en même temps.
Commencez par un espace particulier comme le salon, qui est la première pièce lorsque vous entrez dans vous (ou la cuisine selon la disposition de l’hébergement).
- Vérifiez s’il y a des articles égarés et remettez-les à leur place.
- Transporter les choses qui viennent d’autres parties à leurs lieux respectifs. Tu t’occuperas d’eux quand tu prendras soin de cette pièce.
2. Définir une place pour chaque objet dans la maison
Dans la cuisine il y a des ustensiles et de la nourriture ; des livres et des magazines vont à la bibliothèque ; dans l’armoire, les vêtements et les chaussures…
L’ avantage de donner une place spécifique à quelque chose objet est qu’il sera plus facile à trouver plus tard.
Si vous avez besoin d’un manteau, recherchez-le dans le vestiaire, pas sur le canapé ! Cela vous fera gagner beaucoup de temps lorsque vous êtes pressé et que vous ne pouvez pas trouver ce que vous cherchez.
3. Suivre une logique organisationnelle
Pour chaque chambre, vous pouvez également faire un horaire ou un programme.
Par exemple, mettez le linge sale dans le panier, puis mettez-le dans la machine à laver ; placez les ordures dans un sac ; faites le lit ; rangez des vêtements propres dans le placard ; rangez des étagères ou des meubles, etc.
Si vous suivez un ordre logique dans chaque pièce, ce sera beaucoup plus facile. Rappelez-vous qu’être plus organisé nécessite une certaine stratégie. Donc vous ne passerez pas tout le week-end à ranger.
4. Jetez ce que vous n’utilisez plus
Vous avez certainement beaucoup de choses qui ne sont plus utiles, vieilles, ou pour une raison quelconque qui ne sont plus nécessaires.
C’ est un bon moment pour les jeter, les faire réparer ou donner à une institution.
L’ accumulation est l’un des déclencheurs du désordre, car ce qui n’a pas de place spécifique va sur une chaise ou dans un coin.
5. Nettoyer dès que vous salisez
Voici quelques règles de base pour avoir une maison soignée : « Mettez de côté ce que vous utilisez. Lavez ce que vous avez sale. Remettez le désordre dans l’ordre. Et c’est une règle qui devrait s’appliquer à tous les membres de la famille.
Une fois la maison propre et bien rangée, il peut être plus difficile de la garder aussi. Cependant, avant tout, il s’agit de changer les habitudes et de comprendre les avantages de l’organisation.
Lire aussi :
8 conseils pour créer un meilleur environnement à la maison
6. Utiliser des boîtes ou des liants
Souvent, nous avons des objets que nous ne voulons pas jeter ou donner parce qu’ils ont une valeur sentimentale ou parce qu’ils sont encore utiles, même s’ils ne sont plus utilisés.
Un bon moyen de ne pas encombrer est d’acheter des boîtes décorées ou d’utiliser d’autres articles (par exemple, des appareils ménagers).
N’ oubliez pas de les marquer avec une étiquette pour découvrir ce qu’ils contiennent. Vous pouvez ensuite les stocker sous le lit, en haut de l’armoire, les stocker dans le garage ou sur une étagère.