Comment fonctionne le bitcoin ?

Bitcoin : monnaie du futur, ou arnaque du siècle ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les crypto-monnaies les plus célèbres : histoire, fonctionnement, dangers, avantages, et surtout comment investir dans BTC et finalement devenir riche (nous vous souhaitons)…

Bitcoin est une monnaie numérique créée en Janvier 2009. C’est une crypto-monnaie, également appelée monnaie virtuelle. C’est une devise totalement virtuelle.

A lire en complément : Comment choisir un smartphone ?

Il pourrait être défini comme une version « en ligne » de l’argent . Il est possible de l’utiliser pour acheter des produits et des services, et de plus en plus d’entreprises l’acceptent.

Cette monnaie virtuelle est née à la suite de la crise immobilière de 2008, dans un contexte d’incertitude et de méfiance envers les systèmes monétaires traditionnels.

A lire en complément : Comment regarder TF1 replay sur Smart TV LG ?

Le concept et le fonctionnement de Bitcoin est présenté dans un livre blanc écrit par le mystérieux « Satoshi Nakamoto » , considéré comme le créateur de cette technologie et dont la véritable identité est inconnue.

Cette crypto-monnaie offre la promesse de frais de transaction inférieurs à ceux d’autres mécanismes de paiement en ligne traditionnels. Son véritable avantage, cependant, est sa décentralisation , contrairement aux monnaies créées par les gouvernements.

n’y a pas de bitcoin physique Il . Cette monnaie est entièrement virtuelle et repose sur des soldes tenus à jour sur un registre public accessible à tous. Bitcoin est créé, distribué, échangé et stocké par biais de ce registre décentralisé appelé Blockchain ou blockchain.

De même, toutes lestransactions bitcoin peuvent être visualisées de manière transparente. Ces transactions sont vérifiées par un système qui nécessite une énorme puissance de calcul.

En raison de sa popularité foudre, Bitcoin a lancé une vraie mode . Beaucoup d’autres crypto-monnaies ont été créées par la suite. Ils sont appelés « altcoins ». Cependant, le « BTC » reste la crypto-monnaie la plus importante en termes de capitalisation.

Comment fonctionne Bitcoin ?

Pour comprendre comment fonctionne Bitcoin, il est nécessaire de comprendre les différents éléments sur lesquels son fonctionnement est basé. Voici l’essentiel à retenir.

Qu’ est-ce que la blockchain ?

Bitcoin est l’une des premières monnaies numériques basées sur la technologie peer-to-peer pour faciliter les paiements instantanés. Cette monnaie est basée sur un ensemble d’ordinateurs considérés comme des « nœuds ».

Ces ordinateurs exécutent le code de Bitcoin et stockent sa blockchain. Une blockchain peut être définie comme collection de blocs . Chaque bloc représente un ensemble de transactions.

Tous les ordinateurs exécutant cette blockchain ont la même liste de blocs et de transactions , et peuvent voir les nouvelles transactions Bitcoin remplir les nouveaux blocs. Il est donc impossible de tromper ce système.

Les transactions peuvent être suivies en temps réel par n’importe qui, sans même avoir besoin de posséder un « nœud ». L’historique des transactions peut être suivi, de sorte que personne ne peut dépenser des bitcoins qu’ils ne possèdent pas, copier ou annuler des transactions.

Qu’ est-ce que Bitcoin Mining ?

individus et les entreprises détenant une partie de la puissance informatique sur laquelle Bitcoin est basé, et qui participent à ce réseau de nœuds, sont appelés les « mineurs » Les . Ils fournissent la puissance nécessaire pour traiter les transactions sur la blockchain, et sont récompensés avec de nouveaux Bitcoin et un pourcentage des frais de transaction bitcoin.

Ensemble, les mineurs forment une autorité décentralisée qui supervise la sécurité et la légitimité du réseau Bitcoin. Nouveau Bitcoin est créé et payé aux mineurs au fil du temps de sorte que le total des bitcoins atteint 21 millions. À la fin de 2020, environ 3 millions de bitcoins restent à miner.

Plus précisément, le « forage » de Bitcoin consiste à exploiter la puissance de calcul pour découvrir de nouveaux blocs qui peuvent ensuite être ajoutés à la blockchain. C’est ainsi que de nouveaux bitcoins sont créés.

En 2009, la découverte d’un nouveau bloc a été récompensée avec 50 nouveaux bitcoins. Cependant, tous les 210 000 blocs, cette récompense est réduite de moitié. En 2020, il s’élève à 6,25 bitcoins.

Différents types de matériel peuvent être utilisés pour exploiter Bitcoin. Certains, cependant, permettent plus de récompenses importantes. C’est le cas pour les circuits intégrés spécifiques à l’application (ASIC) ou les GPU (Graphic Processing Units).

Un bitcoin peut être divisé jusqu’à huit décimales , soit 100 millionèmes d’un bitcoin. La plus petite unité s’appelle Satoshi. À l’avenir, si nécessaire, il pourrait être possible de diviser encore plus de bitcoins.

Qu’ est-ce qu’un portefeuille Bitcoin ?

Les soldes « jetons » Bitcoin sont maintenus à l’aide de clés publiques et privées . Ces clés sont présentées sous forme de longues séries de chiffres et de lettres liées par des algorithmes de cryptage utilisés pour les créer.

Une clé publique est similaire à un numéro de compte bancaire et sert l’adresse à laquelle il est possible d’envoyer des bitcoins. La clé privée est similaire à un code de carte de crédit et est utilisée pour permettre les transferts de bitcoin.

Les propriétaires de Bitcoin peuvent stocker ce crypto-monnaie sur les portefeuilles virtuels . Ces dispositifs facilitent les échanges et permettent aux utilisateurs de garder une trace de leurs actifs.

Il est très facile d’envoyer des bitcoins à un portefeuille. Choisissez simplement le montant, et entrez l’adresse du portefeuille en question. De même, vous pouvez fournir votre adresse de portefeuille à quelqu’un pour vous envoyer des bitcoins.

Quels sont les avantages de Bitcoin ?

Bitcoin a plusieurs avantages. Il permet tout d’abord des transactions confidentielles et sécurisées , avec des frais relativement bas. Les transactions ne contiennent aucune information personnelle, ce qui élimine le risque de fuite de données ou de vol d’identité.

L’ autre point culminant de Bitcoin est son immense potentiel de croissance . De nombreux investisseurs conservent leurs bitcoins en faisant le pari que leur valeur atteindra des hauteurs lorsque la crypto-monnaie est vraiment démocratisés.

Cette monnaie virtuelle et décentralisée évite également les intermédiaires traditionnels des banques et des gouvernements . Un avantage significatif, dans un contexte de crise économique et de récession…

L’ histoire de Bitcoin

L’histoire de Bitcoin commence le 18 août 2008, lorsque le nom de domaine bitcoin.org est enregistré. Aujourd’hui, ce domaine est « WhoisGuard Protégé ». Cela signifie que l’identité de la personne qui a enregistré ce nom de domaine n’est pas rendue publique.

Quelques mois plus tard, le 31 octobre 2008, un Satoshi Nakamoto a fait une annonce sur la liste de diffusion cryptographique du site metzdowd.com. Il a annoncé qu’il avait mis au point « un système de trésorerie électronique entièrement pair à pair, sans tiers ». Ce livre blanc jette les bases de Bitcoin et de crypto-monnaie.

Le 3 janvier 2009, le premier bloc de Bitcoin a été extrait . C’est le bloc 0, également appelé « bloc de genèse ». Ce bloc contient le texte énigmatique « The Times 03/jan/2009 Chancelier au bord du second sauvetage pour les banques ». Nous pouvons l’interpréter comme un commentaire politique…

Par la suite, le 8 Janvier 2009, la première version du logiciel Bitcoin a été annoncée sur la liste The Cryptography Mailing. Le bloc 1 sera exploité le 9 janvier 2009, et la ruée vers l’or commence dans le monde entier. La première transaction a lieu le 12 janvier 2009.

En décembre 2009, la version 0.2 du logiciel a été publiée. Le 6 novembre 2010, le plafond symbolique d’un million de dollars de capitalisation a été franchi.

En octobre 2011, la première « fourchette » de Bitcoin a donné naissance au Litecoin. Une autre date clé : le 3 juin, 2012, bloc 181919 a été créé avec 1322 transactions et reste le bloc le plus important à ce jour.

Le 27 septembre 2012, la Fondation Bitcoin a été créée . Une deuxième fourchette a eu lieu le 1er août 2017 pour former le Bitcoin Cash. En septembre 2017, la Chine a interdit les échanges BTC et sème le doute.

Malgré cela, en Décembre 2017, le phénomène Bitcoin a pris le monde d’assaut et cette crypto-monnaie a atteint une valeur record… avant que la valeur des crypto-monnaies s’effondre de 80% en Septembre 2018.

la fin de 2020, cependant, Bitcoin a battu à nouveau sa valeur record À et a atteint la marque symbolique de $20.000. Tout suggère que l’histoire ne fait que commencer…

Qui a inventé le Bitcoin ? Qui est vraiment Satoshi Nakamoto ?

Personne ne sait vraiment qui a inventé Bitcoin. Le nom de Satoshi Nakamoto est juste un pseudonyme , et pourrait tout aussi bien se référer à un individu comme un grand groupe à l’origine de cette crypto-monnaie…

Beaucoup d’individus se sont déclarés créateurs de Bitcoin et ont prétendu être le vrai Satoshi Nakamoto. Cependant, à ce jour, il n’y a pas de preuve concrète…

Plusieurs raisons expliquent le désir de Satoshi Nakamoto de préserver son anonymat. Le plus évident semble être de protéger votre vie privée . Bitcoin est devenu un véritable phénomène mondial, et son inventeur serait sans aucun doute être harcelé par les médias et le public s’il était exposé à l’ouverture.

Bitcoin représente également une menace pour les systèmes bancaires et monétaires actuels . Si cette crypto-monnaie réussit à dépasser les monnaies nationales, les gouvernements risqueraient d’intenter des actions en justice contre son créateur.

De plus, à l’heure actuelle, cette personne est probablement devenue extrêmement riche grâce à Bitcoin. En 2009, 32 489 blocs ont été explosés avec un taux de récompense de 50 BTC par bloc, pour un total de 1 624 500 BTC. À la fin de 2020, ce montant s’élevait à plus de 30 milliards de dollars.

Logiquement, Satoshi a été l’un des premiers à exploiter Bitcoin et possède probablement la plupart des bitcoins en circulation. En révélant son identité, il risquerait donc d’être pris pour cible par des criminels du monde entier .

Avant Nakamoto, le Hashcash a été inventé en 1997 par Adam Back. Parmi les précurseurs de la BTC figurent le b-money de Wei Dai, le mors d’or de Nick Szabo et la preuve de travail réutilisable de Hal Finney. Le livre blanc original Bitcoin cite Hashcash et b-money parmi d’autres travaux de recherche de diverses disciplines…

Comment gagner des bitcoins ?

Entrez dans le vif du sujet, et quelle est peut-être la raison principale de votre présence sur cette page : comment gagner des bitcoins . Il existe plusieurs méthodes.

Devenez mineur de Bitcoin

Comme mentionné précédemment, la principale technique pour gagner des bitcoins est l’exploitation minière. Pour devenir mineur, vous devez investir dans des ordinateurs puissants pour créer un « rig » .

En utilisant la puissance de ces machines pour découvrir et ajouter de nouveaux blocs à la blockchain Bitcoin , vous recevrez un pourcentage des nouveaux bitcoins générés au fil du temps. Cependant, il devient de plus en plus difficile de s’enrichir grâce à l’exploitation minière bitcoin.

Aujourd’hui, il faut plusieurs années pour espérer gagner un Bitcoin via l’exploitation minière. En outre, cette opération pourrait vous coûter plus cher en électricité qu’elle n’apporterait vous…

Recevoir des Bitcoins en tant que paiement

Les bitcoins peuvent désormais être acceptés comme moyen de paiement pour de nombreux produits et services. Si vous gérez un magasin ou un magasin, vous pouvez proposer à vos clients de payer en bitcoins.

Il suffit d’investir dans un terminal, ou simplement d’afficher un code QR lié à l’adresse de votre portefeuille . De même, les boutiques en ligne peuvent ajouter cette option en plus des méthodes de paiement traditionnelles telles que les cartes bancaires ou PayPal.

Recevez votre salaire en bitcoins

Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un pigiste, vous pouvez être payé en bitcoins pour votre travail . Si vous offrez un service en ligne, par exemple, ajoutez simplement l’adresse de votre portefeuille bitcoin comme moyen de paiement sur votre site Web.

En outre, plusieurs plates-formes se spécialisent dans les offres d’emploi Bitcoin payées . Ceux-ci comprennent Cryptogrind, Coinality, Jobs4Bitcoins et BitGigs. De même, Bitwage vous propose de convertir un pourcentage de votre salaire en bitcoin.

Acheter des Bitcoins avec de l’argent réel

Aujourd’hui, il est très facile d’acheter du bitcoin pour de l’argent réel. Il suffit de créer un compte sur une plateforme d’échange comme Coinbase, et de déposer de l’argent en euros ou toute autre monnaie sur votre portefeuille.

Vous pouvez ensuite échanger cet argent contre Bitcoin ou une autre crypto-monnaie offerte sur la plate-forme. Il est alors possible d’envoyer ces bitcoins au destinataire de votre choix, ou de les revendre pour de l’argent réel. Dans certains pays, il existe aussi des « distributeurs » de Bitcoin , compatibles avec les cartes de crédit.

Investir dans les Bitcoins

Bitcoin peut être utilisé comme moyen de paiement pour de nombreux produits et services. Cependant, pour devenir riche, il est également possible d’investir dans cette crypto-monnaie dont la valeur change au fil du temps.

Beaucoup de gens sont convaincus que cette monnaie numérique représente l’avenir du système financier. Il le rend plus facile, plus rapide, moins coûteux, et présente donc de nombreux avantages par rapport aux monnaies traditionnelles.

Les taux de change sont souvent attrayants . Beaucoup choisissent d’échanger leurs économies en euros ou en dollars, ou même des matières premières telles que l’or, contre des bitcoins.

Malheureusement, les gains en capital réalisés via Bitcoin sont maintenant imposés par les autorités fiscales , comme dans de nombreux pays. Malgré cela, l’investissement dans la BTC peut encore apporter beaucoup d’argent.

Comme pour tout actif, le principe de l’investissement est d’acheter des bitcoins lorsque le prix est bas pour revendre eux quand le prix est élevé. La méthode la plus courante d’achat de bitcoins est de passer par une plate-forme d’échange. Coinbase, Kraken, eToro sont quelques exemples de plates-formes d’échange populaires.

Cependant, gardez à l’esprit que Bitcoin représente un investissement à haut risque . Beaucoup de gens se sont ruinés en pensant faire fortune, car le prix de la BTC peut augmenter de façon spectaculaire et s’effondrer du jour au lendemain…

Il y a aussi un risque que les gouvernements chercheront à réglementer ou interdire l’utilisation et l’achat de bitcoins. C’est déjà le cas dans certains pays. Pour une bonne raison, cette crypto-monnaie est couramment utilisée pour le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale, ou les transactions illégales en particulier via Dark Web.

Prix de la crypto-monnaie par Coinlib Qu’ est-ce que Bitcoin vaut ?

La valeur de Bitcoin suit la loi de l’offre et de la demande . Certains convoitent cette monnaie car elle permet de faire des achats anonymement. D’autres y voient un moyen de s’émanciper des banques.

En tout cas, c’est pour beaucoup une ressource dans laquelle investir pour s’enrichir. C’est pourquoi le prix de cette crypto-monnaie est extrêmement volatile .

Alors que son prix avait atteint près de 17 000€ en décembre 2017, il est tombé à moins de 3000€ en 2018. Néanmoins, en Décembre 2020, Bitcoin a atteint une valeur record de plus de 18 000€.

Bitcoin : quels sont les risques de sécurité ?

Pour détourner le système blockchain, un cybercriminel aurait besoin de gérer 51% de la puissance de calcul sur laquelle Bitcoin est basé. Cependant, en 2020, Bitcoin se compose de plus de 50 000 nœuds. Il est donc très peu probable qu’une cyberattaque sur cette blockchain ne portera jamais ses fruits.

Le véritable « risque » lié à Bitcoin est de perdre votre portefeuille ou de le supprimer par inadvertance. Vous perdrez alors toute votre fortune irrémédiablement…

En outre, certains sites Web qui stockent des bitcoins ont arnaqué leurs utilisateurs et leur ont volé leurs actifs. Il est donc important d’utiliser uniquement des plates-formes fiables.

Les plates-formes Exchange peuvent également être ciblées par des pirates informatiques. En 2014, les Japonais échangent Mt. Gox a été piraté , et l’équivalent de millions de dollars en bitcoins a été volé.

Show Buttons
Hide Buttons