Mettre fin à une dépendance n’est pas chose facile. Que ce soient les verres supplémentaires qui deviennent quotidiennement ou les cigarettes enchaînées pendant la journée : la dépendance peut prendre plusieurs visages et entraîner plusieurs maux . Cela met non seulement votre santé en danger , mais aussi votre stabilité : perte potentielle d’emploi , isolement , délinquance …
A voir aussi : Les astuces pour prolonger la durée de vie de votre cigarette électronique lors de la recharge
Pour couper court au cercle vicieux de la dépendance , vous aurez besoin de toute l’étendue de vos capacités mentales . Pour vous accompagner pendant cette période exigeante et vous aider pendant la période de sevrage , nous vous proposons des remèdes naturels efficaces .
Plan de l'article
Qu’ est-ce que la dépendance ?
Dépendance est mentionné lorsqu’une personne ressent le besoin— et non le désir — de consommer une substancedonnée, devenant la prioritéface à tout lien social ou tâche quotidienne. Lasubstance addictive devient alorsindispensable pour fournir duplaisir, apaiser la tension ousurmonter unétat de tristesse . Une personne toxicomane continue sa consommation malgré la connaissance des effets néfastes et perd ainsi son autonomie .
A voir aussi : Les avantages de vapoter sans nicotine pour votre santé
L’ installation d’une dépendance est basée sur différents mécanismes neurophysiologiques :
- La sensation de plaisir obtenue après avoir consommé la substance augmente la motivation à la consommer à nouveau. Ceci est expliqué par la changements électrochimiquescérébraux causés par l’apport. Il y a une augmentation de la production de dopamine « hormone de plaisir » au niveau des accumbens de base du circuit de récompense. Outre la dopamine, deux autres neurotransmetteurs sont impliqués : la sérotonine , libérée en réponse à la consommation et stimule ainsi les récepteurs aux endorphines , une hormone de bien-être et d’analgie. L’utilisation régulière de substances addictives désensibilise ces récepteurs et conduit ainsi à une diminution de la production endorphine endogène .
- Le corps développe une dépendance à la substance et puisque le plaisir ne peut être obtenu que par l’apport de celui-ci, il faut chaque fois une dose croissante pour obtenir l’effet désiré, qui en raison de la perturbation des réseaux cérébraux ne pas ne sera jamais aussi intense que la première fois.
long terme, le réseau dopaminergique reste dans un état d’ hyperstimulation qui se manifeste par une recherche permanente de la sensation de plaisir. Lorsque la substance n’est pas apportée, le sentiment de manque est ressenti et génère un état émotionnel négatif , cela s’exprime dans un besoin compulsif de consommer dans le but du soulagement de cette souffrance . C’est ce qu’on appelle l’ À envie de soulagement.
Principes du sevrage
Le sevrage est défini comme la privation d’une substance , d’un médicament ou d’un comportement qui, autrefois, a conduit à une dépendance physique, mentale ou pharmacologique . Cela peut être brutal ou progressif et est caractérisé par un ensemble de manifestations physico-psychiques. Ces manifestations reflètent le manquede substance au niveau du corps.
communément appelé syndrome de sevrage, ce sont des sensations désagréableset parfois très difficilement supportable, elles sont spécifiquesen fonction de la substance et représentent globalement les effets indésirables de la consommation.
Le traitement de ces symptômes est essentiel pour permettre le passage sans heurt de cette étape et pour éviter de replonger dans la consommation compulsive de la substance.
Solutions naturelles et remèdes
Soutenir son état émotionnel et préparer psychologiquement
Lapréparation psychologique est essentielle poursurmonter toutes les étapes,depuis la prise de décision initiale jusqu’à la réalisation finale.
Plantes
Nous offrons une tisane à base de 3 plantes pour soulager l’anxiété lors de cet événement :
- La fleur de la passion est une plante connue pour sesvertus sédatives et apaisantes , elle est considérée comme une référenceanxiolytique naturelle . En effet, sa fleur contient de la bêta-carboline et du matol qui agit sur le système nerveux comme sédatif et anti-convulsivant .
- Le millepertuis est un moyennaturel etefficace de lutter contre ladépression , dans la tisane, il protège contre lesmaladies pulmonaires , ce qui aide parfaitement àcesser defumer par exemple.
- Labardane est une plante avec un grand pouvoirdétoxifiant pouréliminer toutes lessubstances nocives de votre système. Il suffit d’infuser 20g de chacune de ces plantes dans 1l d’eau pendant 15 min, puis de boire la tisane chaude une à trois fois par jour.
Exercices physiques
Vous pouvez également utiliser des exercices de sophrologie ou de méditation pour vous détendre.
De plus, l’activité sportive régulière a été associée dans de nombreuses études à un sevrage plus doux et moins de manque .
De plus, cela permet de contrôler le gain de poids associé à l’ arrêt d’une substance, en particulier le tabac . Ceci s’explique par la production d’endorphines naturelles , qui remplacent le produit addictif .
Conjuguer l’envie
Afin de calmer l’envie incontrôlable de consommer une substance, nous présentons deux compléments alimentaires et deux huiles essentielles dont les effets sont Miraculeux : valériane, GABAet 5-HTP, huile essentielle de lavandeet bigarade à petits grains.
Compléments alimentaires
Les acides valériques et les valépotriates, ingrédients actifs de la valériane, ont un effet direct sur l’acide aminobutyrique (GABA), le neurotransmetteur de notre système nerveux central qui lutte contre les troubles nerveux . Il lutte donccontre la migraine , lespalpitations et l’agressivité , lesétats émotionnels etphysiologiques inhérents à la période desevrage . Cette plante est considérée comme un somnifère naturel qui apaise les pensées derrière l’ état d’anxiété .
Dans le même perspective, le GABA lui-même peut être consommé comme un complément alimentaire, il est synthétisé à partir de l’ acide glutamique, il inhibe et ralentit la transmission de l’ influx nerveuxd’une manière désordonnée, de sorte qu’il permet d’apaiser, decalmer vers le bas et avoir un sentiment de relaxation profonde . Comme la valériane, il vous permet également d’avoir un sommeil réparateur et profond .
Vous aurez besoin
de
GABA – Acide gamma-aminobutyrique
aminobutyrique acide aminobutyrique ou GABA est le neurotransmetteur le plus commun du système nerveux. Notre corps synthétise naturellement le GABA à partir de l’acide glutamique. Cette molécule est particulièrement libérée en plus grandes quantités au moment de l’endormissement. Il ralentit le rythme cardiaque et provoque la détente des muscles. Fabrication française.
>
Enfin, 5-HTP est également très approprié pendant cette période. C’est une substance naturellement produite par l’organisme à partir du tryptophane, un acide aminé appelé essentiel parce que le corps ne peut pas le synthétiser seul. Le tryptophane sera transformé à l’intérieur du corps en 5-HTP qui sera lui-même converti ensérotonine. Cette hormone jouera un rôle important dans larégulation de l’anxiété et du sommeil. Son taux diminue progressivement au cours de la vie, en particulier avec lesurmenageetle stress J’achète .
Vous aurez besoin
5-HTP
Aide à réduire le stress et l’anxiété Lutte contre les troubles du sommeil Régule l’humeur Made in France
>
Acheter Huiles essentielles
huile essentielle delavande favorise la sensation depaix intérieure , aide à réduire l’excès de sensibilité , les sautes d’humeur et l’irritabilité L’ .
Il permet également un pas en arrière d’un situation qui semble étouffante. Pour profiter de ces vertus, il peut être utilisé de deux manières différentes :
- En interne : 1 goutte sur un support, 2 à 3 fois par jour
- Par diffusion
L’ huile essentielle du Little Grain Bigarade est un allié complet pour soulager les problèmes de stress , d’ anxiété , de dépression , de nervosité , d’ agitation et de cogitations .
En effet, il a une action sédative et permet d’avoir un sommeil de très bonne qualité.
Les différentes façons d’utiliser cette huile sont :
- Voieinterne : 1 goutte, 3 fois par jour sur un milieu.
Nous proposons également un mélange très efficace d’huiles essentielles aptes à soulager et calmer la tachycardie et les palpitations qui peuvent survenir pendant cette période de sevrage :
- Huile essentielle de petits grains bigarade : 120 gouttes.
- Huile essentielle de marjolaine coquille : 100 gouttes
- Huile essentielle d’ orange douce : 80 gouttes.
- Huile essentielle d’ylang ylang : 60 gouttes.
Vous pouvez utiliser 3 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire et la région du cœur.
Vous aurez besoin
de
lavande Huile essentielle Biologique
Little grain BigaradeHuile essentielle Bio
OrangeHuile
essentielle Bio-Orange
Vous aurez besoin
de
Ylang ylang – Huile essentielle bio
L’huile essentielle d’ylang ylang est très appréciée pour sa douce odeur de fleurs blanches. Il a des propriétés calmantes contre le stress et l’anxiété, donne une lueur à votre peau et vos cheveux et peut même être utilisé en cas de menstruation douloureuse. Fabrication française.
>
J’achète Compenser le manque et éviter les rechutes
Lemanque est sans aucun doute l’effet secondaire le plus fréquent et le plusdifficile à gérer. Pour le remplir, nous vous proposons une plante très efficace d’origine asiatique : kudzu .
Cette plante se compose de plusieurs métabolites et composés chimiques qui causent ses diverses propriétés , y compris les isoflavones qui font partie de la famille des flavonoïdes .
Depuis plusieurs siècles, il a été utilisé par les Chinois pour accompagner tout type de sevrage. Son nom signifie « radiateur d’ivresse » car il est très efficace dans la lutte contre les envies de tabac , d’ alcool ou de toute autre substance addictive . En effet, il est recommandé quel que soit le type de sevrage entrepris ( tabagisme , alcool , drogues , ou cannabis ), parce que ses molécules actives , sont fixées au niveau des récepteurs nicotiniques du système nerveux central et ainsi réduire la sensation de manque ressenti pendant le sevrage .
Des études scientifiques menées sur un groupe d’ alcooliques ont montré que l’administration d’extraits de racines de Kudzu conduit à une diminution significative de la consommation d’alcool. Cette plante serait utilisée dans une certaineaddictologie services.
Pour résumer, il permet d’ adapter le corps au stress , il modére fortement l’effet du manque, il est calmant , cardioprotecteur , détoxifiant , antioxydant et dépuratif .
Déficiences de remplissage
consommation chronique de substances psychoactives provoque des carences en vitamines et minéraux , provoquant des maladies graves à long terme.Pour compenser cela, nous recommandons un complexe de vitamines minérales et oligo-éléments allant de pair avec unealimentation saine, équilibrée et variée.
Spiruline peut également être très approprié dans cette situation, c’est une algueriche enacides aminés , vitamines,minéraux,oligo-élémentsetantioxydants, possédant de nombreusesvertus , y compris :
- Une sensation de bien-être accru.
- Niveaud’énergie très amélioré.
- sommeil de meilleure qualité.
- Une amélioration considérable du système immunitairepour lutter contre les infections.
- Une amélioration du système cardio-vasculaire.
- Mieux le mien.
Un
Vous aurez besoin
Spiruline BIO
Renforce la vitalitéCombat fatigue Renforce le système immunitaire et les défenses naturellesAméliore l’endurance et la récupération après l’exercice Fabrication française
>
J’achète Références
- Claudine Luu et Annie Fournier, éd. terre vivante.Les meilleures méthodes naturelles pour arrêter de fumer.
- Chevalier, C., Nguyen, A., Nougier, I., & Villéger, P. Accompagner l’arrêt du tabagisme. Actualités (2015).
3 ACHETÉ = 1 OFFERT 5 / 5 ( 2 votes )