Comment recruter un collaborateur ?

Chaque entrepreneur doit disposer d’une équipe efficace et parfaitement cohésive afin d’atteindre tous ses objectifs professionnels plus facilement. Le savoir-faire de chaque employé est bien sûr d’une grande importance, mais il est également essentiel que tout le personnel sache travailler ensemble. C’est pourquoiil est crucial de s’assurer qu’un nouvel employé s’intègre dans votre entreprise à tous égards .

Voici les meilleurs conseils pour recruter un collaborateur afin de bâtir une équipe prospère au sein de votre entreprise.

A lire également : Digitalisation de votre entreprise : pourquoi opter pour les services d’une agence web ?

S’ assurer que le recrutement est essentiel pour l’équipe

De nombreux cadres sont convaincus que le recrutement signifie que leur entreprise est en phase de développement . Cela peut en fait être le cas, mais il est essentiel de s’assurer avant d’investir dans de nouveaux recrutements. Demandez-vous si votre équipe existante parvient à accomplir toutes ses tâches sans difficulté. Dans ce cas, le recrutement peut être considéré comme un manque de confiance de votre part dans employés actuels. Et vous pensez que ce sera contre-productif.

A découvrir également : Comment choisir le bon casque anti-bruit ?

En revanche, si vous êtes en sous-effectif, si de nouvelles affectations apparaissent, si un employé a quitté l’entreprise, alors le recrutement est un must .

En faisant ce genre d’analyse, vous pouvez être sûr d’obtenir un bon retour sur investissement.

Vérifier les compétences du candidat

Bien que le comportement relationnel et les compétences soient cruciaux pour le recrutement d’équipe, il faut garder à l’esprit les qualifications et l’expérience requises pour le poste . C’est même le premier paramètre à prendre en compte. Un candidat peut être sociable et extrêmement sympathique, mais toutes ces qualités ne suffiront pas à la société s’il ne maîtrise pas le domaine d’expertise souhaité. Ce sera même un véritable handicap pour toute l’équipe.

L’ authenticité des informations contenues dans le CV

Afin de s’assurer que toutes les personnes qui composent votre équipe sont compétents, vous devez rester vigilant au début du processus de recrutement .

Vous le saviez ? Plus de 60 % des candidats falsifient leur CV en prolongeant, par exemple, la durée de leurs expériences antérieures ou en revendiquant des diplômes qu’ils n’ont jamais réellement obtenus.

D’ autre part, seuls 6 recruteurs sur 10 effectuent une présélection téléphonique qui est précisément utilisée pour évaluer les candidats potentiels.

Les références de prise

Les gestionnaires des ressources humaines les plus pointilleux leur demanderaient même de passer une situation pour s’assurer qu’ils correspondent vraiment au profil désiré.

De plus, faire des références en appelant les anciens collaborateurs d’un candidat n’est jamais une perte de temps . Attention, cette pratique doit être pratiquée avec le consentement du candidat et envers les personnes qu’il a lui-même sélectionnées.

Évaluer les compétences non techniques d’un candidat auprès de votre équipe

Maintenant que vous avez sélectionné les meilleurs candidats, ceux qui ont le savoir-faire parfait pour combler le poste vacant, il est temps de déterminer lequel d’entre eux apportera une réelle valeur ajoutée à votre équipe. Il convient de noter que lafluidité relationnelle est une qualité très importante , mais il y en a d’autres qui doivent être exigés d’un candidat si vous voulez vous entourer du meilleur.

les compétences techniques soient essentielles, elles ne suffisent pas à créer une équipe forte et efficace. En effet, il est tout aussi important de savoir comment identifier les compétences comportementales Bien que que les experts sont appelés « compétences non techniques ».

Les chasseurs de têtes les plus performants sont toujours très attentifs à ce sujet car ils savent bien que les qualités humaines d’un candidat sont l’assurance de leur intégration dans l’équipe et de sa durabilité dans l’entreprise. Ils permettent également de prédire, au moment du recrutement, si le candidat pourra s’adapter à la culture de l’entreprise ou pas.

Test des compétences relationnelles

En cela, les compétences relationnelles demeurent essentielles , mais il n’est pas toujours évident pour un recruteur d’identifier le talent qui remplit bien cette condition. L’objectif est de trouver un candidat qui n’est ni trop timide ni trop bavard au risque d’ennuyer ses collègues. Les différentes entrevues sont les meilleurs outils pour évaluer la fluidité relationnelle d’un candidat .

Les compétences les plus recherchées pour rejoindre une équipe.

Les recruteurs se penchent de plus en plus sur les qualités comportementales pour identifier deux candidats à fort potentiel.

Selon les études, les compétences suivantes sont les plus convoitées par les gestionnaires RH , en particulier chez les jeunes diplômés :

  • Adaptabilité (61 % des recruteurs en ont besoin)
  • Positivité (48 %)
  • Créativité (47 %)
  • Esprit d’équipe (42 %)

Beaucoup d’autres compétences non techniques sont tout aussi essentielles pour assurer que vous recruterez pour le bien de votre équipe. Un candidat qui est conscient de son véritable potentiel sera un véritable atout pour votre entreprise. Est-il passionné par son travail ? Est-il capable de bien gérer son temps ? De plus, la gestion des émotions est une qualité essentielle pour un bon coéquipier . Bien sûr, l’empathie et le sens du service sont des compétences comportementales à ne pas négliger.

Comment évaluer les compétences non techniques pendant le recrutement ?

Pour trouver un talent avec de bonnes compétences douces, l’intuition peut aider. Si vous avez un bon sentiment avec un candidat lors d’entretiens de travail, téléphoniques et en personne, cela peut être un bon signe, mais vous ne devriez pas vous contenter de cela. Il est plus prudent d’utiliser d’autres méthodologies parfaitement structurées :

  • Les tests de

Les tests de personnalité sont très efficaces pour discerner les capacités sensorielles des candidatspersonnalité . En particulier, ils fournissent un meilleur aperçu de leur vivacité de l’esprit, leur façon de raisonner et de réagir à une situation spécifique, leur logique verbale ou numérique, etc. De toute évidence, ils peuvent être d’une grande utilité pour savoir si un candidat est adapté à votre culture d’entreprise ou non.

  • Situation

En plus des tests de personnalité, envisagez de mettre le demandeur dans une situation pour voir par vous-même ses attitudes et ses réactions. Cette opération peut prendre une demi-journée par candidat, mais c’est la meilleure façon de discerner les compétences douces. Nous parlons de gamification du recrutement.

Engager l’équipe dans le recrutement prédictif

Impliquez vos collègues, en particulier ceux qui ont besoin de la nouvelle recrue, à la recherche de la perle rare. Après tout, c’est un excellent moyen de donner de l’importance à leurs opinions et de leur rappeler que le travail d’équipe est une valeur précieuse pour votre entreprise. Dans le cadre du recrutement prédictif, l’objectif est de demander aux collègues de définir le profil qu’ils considèrent idéal pour le poste vacant .

Après avoir recueilli des informations auprès des employés, le responsable du recrutement peut utiliser un outil spécialisé basé sur l’intelligence artificielle pour développer un robot du talent idéal. Si un candidat présente au moins 60% de similitude avec le robot portrait-robot, qu’il s’agisse de compétences dures ou de compétences non techniques, il est susceptible d’accomplir ses tâches professionnelles et de s’intégrer facilement dans l’équipe qui a développé le profil pour le recrutement.

Le bon choix des questions lors de l’entretien d’embauche

n’y a pas besoin de demander au candidat d’énumérer ses qualités et ses défauts en tant que collaborateur, il vous donnera des réponses stéréotypées préparées à l’avance. Pour savoir s’il peut s’intégrer dans votre équipe, demandez-lui plutôt de lui dire comment il a fait face à une difficulté dans son ancien emploi Il s’il en a déjà eu un, comment il maîtrisait un nouvel outil de travail, etc. Posez des questions qui vous permettront de découvrir les softs souhaités compétences.

Conclusion

Recruter un employé pour s’entourer d’une équipe prospère est une tâche fastidieuse pour les directeurs des ressources humaines. Pour qu’une équipe soit efficace, tous les employés qui composent l’équipe doivent être techniquement compétents. Mais il est également important qu’ils puissent travailler en synergie pour augmenter leur productivité et leur motivation à rester dans l’entreprise .

Un recruteur bien informé doit d’abord vérifier les qualifications réelles d’un candidat avant de passer aux compétences non techniques. Ceux-ci peuvent être repérés par des tests de personnalité et des situations situationnelles. Vous pouvez également effectuer un recrutement prédictif pour un meilleur résultat.

Au moment de l’entrevue d’embauche, évitez les questions trop prévisibles. Optez plutôt pour un questionnaire sur mesure qui vous aidera à tester autant les véritables compétences techniques d’un candidat que ses qualités humaines et relationnelles. L’objectif ultime est de trouver un vrai talent qui s’adaptera facilement à votre culture d’entreprise et apportez un plus à votre équipe .

Hunteed est la plateforme de recrutement numérique qui vous permet d’être accompagné par des cabinets de recrutement pour trouver et sélectionner les futurs talents de votre équipe.

Sources:Linkedin2016Study

Show Buttons
Hide Buttons