Comment réussir un recrutement ?

Quel que soit le statut de votre entreprise, il est difficile de se passer du service d’un financier. En effet, la loi vous oblige à respecter les obligations sociales et fiscales. Alors, que faire pour recruter avec succès un comptable ? Dans ce guide, retrouvez toutes les étapes à suivre pour mener à bien cette mission !

Quelle est la valeur de l’embauche d’un comptable ?

La tenue d’une comptabilité est un véritable défi au quotidien. Lorsque vous ne le savez pas, vous pouvez facilement commettre de fausses étapes. Le résultat ? Nous nous retrouvons avec un bilan financier plein d’erreurs. Bien que certains logiciels puissent faciliter les calculs, il existe des limitations importantes. En fait, il est essentiel de maîtriser les réglementations et les normes afin d’accomplir toutes les tâches comptables à la perfection.

A lire également : Les différentes méthodes de recrutement

D’ une part, le recrutement d’un comptable est inévitable pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, ce professionnel est responsable d’une grande variété de missions, y compris :

  • surveillance continue des flux de trésorerie,
  • optimisation de la productivité,
  • contrôle des coûts
  • ,

    A lire en complément : Où acheter de l’or et de l’argent ?

  • gestion de la paie,
  • déclaration obligatoire.

D’ autre part, l’embauche d’un comptable est relativement plus rentable. En contactant un consultant, le directeur d’entreprise sera tenu de payer des frais par heure. Avec un taux horaire compris entre 60 et 90€, juste pour la comptabilité, un comptable est cher pour l’entreprise.

Recrutement d’un comptable : comment attirer des profils intéressants ?

Trouver un bon comptable n’est pas une tâche facile. En France, le professionnel est très demandé. Par conséquent, il est nécessaire de « surenchérir » afin d’attirer des candidats qualifiés et expérimentés.

Vous devez garder à l’esprit que l’exécution de tâches comptables est une mission complexe. Elle exige non seulement un savoir-faire, mais aussi un investissement dans le temps. Il n’est pas rare qu’un comptable dépense plusieurs heures supplémentaires au bureau afin de remplir un état financier. Face aux contraintes de sa fonction, un comptable s’attend nécessairement à recevoir un salaire plus motivant.

En plus de l’aspect financier, il est également essentiel de fournir un meilleur cadre à votre comptable. Ce point est sans aucun doute une source de motivation. Sachez qu’en offrant des avantages, vous augmentez également vos chances d’attirer plus d’applications. Ce qui vous donne plus de marge de manœuvre lors du recrutement d’un comptable.

Quelles sont les étapes à suivre lors de l’embauche d’un comptable ?

Le recrutement d’un comptable peut s’avérer un long processus. D’une manière générale, il est essentiel de passer par plusieurs étapes avant de trouver un bon profil :

Rédaction de l’offre d’emploi

Afin d’éviter d’être confronté à un mauvais recrutement, tout commence par l’élaboration d’une offre d’emploi. Pour cette étape, il est nécessaire d’adhérer à quelques règles de base, à savoir, le l’exactitude du titre du poste. Pour éviter toute ambiguïté, il est essentiel d’utiliser un terme classique. En optant pour un titre original, vous risquez de noyer vos lecteurs dans la confusion.

La deuxième étape consiste à mettre en évidence le profil de la position. Ce point est important, car les compétences d’un comptable sont extrêmement diverses. Bien que certains professionnels soient omnipraticiens, d’autres possèdent des qualifications particulières en matière de vérification ou de contrôle interne.

Publication de l’annonce

Pour faciliter le recrutement d’un comptable, il est conseillé de publier votre annonce dans un large éventail de médias, y compris :

  • Panneau d’affichage des entreprises ;
  • Journaux locaux ;
  • Réseaux sociaux ;

Vous pouvez également profiter d’événements ponctuels tels que des foires commerciales, des conférences ou des forums pour recruter un comptable.

Entretien d’emploi

La sélection des applications peut prendre du temps. En effet, vous devez scruter tous les CV un par un afin de découvrir les profil des demandeurs d’emploi. Outre les qualifications, il faut savoir que les qualités et les traits de caractère des candidats représentent également un atout important. Ces points peuvent faire une différence lors d’une entrevue d’embauche. A cette dernière étape, il est nécessaire de formuler des questions qui permettent d’en savoir plus sur :

  • La méthode de travail du candidat présélectionné ;
  • Sa capacité à faire face à la pression ;
  • Ses qualifications
  • Sa personnalité…

Pourquoi utiliser une firme de recrutement pour embaucher un comptable ?

Recruter un comptable est une mission particulièrement technique. En effet, cela implique une connaissance accrue de la profession et des exigences attendues du professionnel.

Face à ces quelques contraintes, il est essentiel de contacter un chasseur de têtes, dans ce cas à une firme de recrutement pour trouver votre comptable. Selon une étude, 47% des entreprises françaises ont demandé l’aide de ce professionnel pour élargir son équipe. Il convient de noter que cette option présente de nombreux avantages, y compris :

  • Accédez à une large sélection de profils intéressants ;
  • trouvez rapidement des candidats qui répondent à vos attentes ;
  • profitez d’un service complet, y compris la négociation salariale pendant le processus d’embauche d’un comptable.

L’ intervention d’une firme de recrutement spécialisée est une solution fiable et rapide pour recruter un comptable.

Show Buttons
Hide Buttons