La mode féminine


Plan de l'article

Histoire de la mode et de l’habillement : de la préhistoire à la mode actuelle, qu’est-ce que c’est, d’où vient-elle et à quoi sert ?

Il est difficile de trouver une définition concise et précise de cet univers infini, communautaire et en même temps très personnel. Mais pour aller vraiment vite, on pourrait dire que la mode est la nouveauté, l’originalité, parfois même une provocation contre l’ordre établi. Rompre avec les traditions, c’est un indicateur précieux de l’évolution de notre société.

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Au-dessus : les années de rugissement expérimental, les années soixante trompées et les années 70 émancipées , trois périodes emblématiques de la mode.

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MODE À LA PRÉHISTORIque » data-srcset= »https://www.portaildelamode.com/wp-content/uploads/2016/05/portaildelamode-middlevertic-81b-200×255.jpg 200w, https://www.portaildelamode.com/wp-content/uploads/2016/05/portaildelamode-middlevertic-81b-400×511.jpg 400w, https://www.portaildelamode.com/wp-content/uploads/2016/05/portaildelamode-middlevertic-81b.jpg 470w » data-sizes= »auto » data-orig-sizes= »(max-width: 800px) 100vw, 400px » /> » data-srcset= »https://www.portaildelamode.com/wp-content/uploads/2016/05/portaildelamode-middlevertic-82-200×255.jpg 200w, https://www.portaildelamode.com/wp-content/uploads/2016/05/portaildelamode-middlevertic-82-400×511.jpg 400w, https://www.portaildelamode.com/wp-content/uploads/2016/05/portaildelamode-middlevertic-82.jpg 470w » data-sizes= »auto » data-orig-sizes= »(max-width: 800px) 100vw, 400px » />

1. Coquilles forées du site Blombos, Afrique du Sud, datant de 75’000 ans. Chenshilwood CC 3.0/2. Nécropole de Varna contenant les plus anciens bijoux en or connus à ce jour, créé entre 4600 et 4200 avant JC Yelkrokoyade CC 3.0

« Le vêtement rapidement fonctionnel prend une autre fonction. Nous l’améliorons, le teint, le coudre. Et ensuite, nous le personnalisons. »

Nos ancêtres poilus n’étaient pas très « mode ». Il s’agissait de considérations purement fonctionnelles.

Plusieurs ethnologues conviennent que l’homme a inventé le vêtement par modestie, pour cacher sa nudité.

D’ autres spécialistes font avancer une hypothèse encore plus fonctionnelle. Le vêtement a simplement remplacé les poils. Le corps humain, dépourvu de ces cheveux naturels, a été exposé à des agressions climatiques. Il couvrait donc son corps de peaux d’animaux grossièrement assemblées qui le protégeaient du froid, de la pluie et des coups de soleil.

En bref, si les opinions diffèrent sur le fonds, tout le monde est d’accord sur le formulaire. Aux débuts de l’humanité, le vêtement n’était que fonctionnel.

Vêtement fonctionnel rapide prend sur un autre fonction. Nous l’améliorons, le teint, le coudre. Et puis nous le personnalisons, nous accrochons des bijoux, des broches. Nous le personnalisons un peu. Selon sa tribu, origine géographique, famille, âge et sexe.

Ainsi et même sous des latitudes douces, les populations ont embelli leur tenue d’une multitude d’accessoires tels que des pains végétaux, des plumes ou des bijoux sculptés dans l’os par exemple. Accessoires inutiles d’un point de vue fonctionnel dont le seul but était d’ « être belle », de « séduire ».

Ce sont les prémices très infantiles, de ce qui deviendra plusieurs milliers d’années plus tard, « mode ».

MODE ARISTOCRATIQUE

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1. Opulence de costumes et de maquillage exaltant, mode du XVIe siècle selon Elizabeth I (1533-1603), reine d’Angleterre 2. Le vêtement mégalomanie du solaire Louis XIV (1638-1715) pour qui la suprématie passait par l’allure… et les chaussures. Il avait 2500 paires !

« La mode est alors une renommée ; si elle n’a pas encore vraiment une identité, c’est le miroir de la condition sociale. »

En France à partir du XIVe siècle, la mode est un caprice aristocratique qui a fait sensation à la Cour. C’est ce qui permet aux classes riches de se distinguer des classes populaires. La mode est alors un timbre ; si elle n’a pas encore vraiment une identité, elle est le miroir de la condition sociale.

Au tribunal, on parle de costumes. Obligatoire de guirlandes, les matériaux sont rares et les tissus somptueux. Les robes de courtisanes rivalisent avec l’élégance et la volupté.

C’ est aussi pendant cette période que l’on commence à parfumer (il faut dire qu’à l’époque, le parfum remplace le briquet de savon) et à appliquer le maquillage . Ce n’est pas la prérogation des femmes. Les hommes aiment couvrir leur visage avec une poudre qui leur donne un teint blanchâtre très « tendance » à le temps (bronzage est le hantage des classes riches, qui pourrait alors être assimilé à des personnes peu élevées travaillant dans les champs).

Peu de temps avant la Révolution apparut l’ancêtre de la presse spécialisée sous forme d’almanacs illustrés présentant les tendances parisiennes à ses lecteurs provinciaux et européens. Dès ses premières publications, la presse jouera un rôle fondamental dans la libéralisation des vêtements et, plus tard, dans l’émancipation des femmes.

19ÈME SIÈCLE, LE PREMIER DÉFILÉ DE MODE

L’histoire de la mode a vraiment commencé au 19ème siècle. Le designer Charles-Frédéric Worth, pionnier de la Haute Couture, défilé, d’abord, ses modèles sur de vrais mannequins, dans des salons prestigieux où se rassemblent une clientèle féminine aisée… probablement les premiers défilés de mode de l’histoire.

En 1900, Paris compte une vingtaine de maisons de Haute Couture. Il y en aura une centaine en 1946 (… et à peine 15 au tournant de la XXIe siècle).

HISTOIRE DE LANVIN

Fondée en 1889, c’est la plus ancienne maison de couture parisienne.

MODE AU XXE SIÈCLE

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1. La « Femme Lanvin » en novembre 1915. Fondée en 1889, Lanvin est aujourd’hui la plus ancienne maison de mode parisienne active. Gabrielle Chanel en 1928. Avant-gardiste et indépendance, le style Chanel intronise le style emblématique « Boy » LANVIN MAISON des années folles.

Si le XXe siècle est l’âge des Lumières, c’est aussi le siècle de la mode qui voit émerger certains de ses plus grands designers, Lanvin, Chanel ou Yves Saint-Laurent pour ne nommer que les couturiers d’exception qui ne travaillent que pour une clientèle aisée rare.

HISTOIRE DES CHEVEUX COURTS

années rugissant inventé le garçon regardez qui a causé la colère de la bonne société. Retour sur un siècle de cheveux courts.

FASHION BOY CUT

POPULAR

Electricity crée l’industrialisation, ce qui crée le vêtement — l’ancêtre du prêt-à-porter — qui crée des grands magasins. Pour la première fois de son histoire, le vêtement sort des chalets où la mère le rendait parfois gênant. Il envahit d’abord les fenêtres des grandes villes et la province très rapidement. Le premier phénomène « mode de masse » est en mouvement. Et c’est le visage de toute notre société qui va changer.

En 1930, la mode a fait ses premiers pas sur le marché de la publicité lorsque Coco Chanel et le producteur de films Samuel Goldwyn signent un accord pour habiller les stars de la société « United Artists ».

HISTOIRE DE COCO CHANEL

Pionnière du style boyish sulfureux, elle a intronisé le marin, le tailleur de tweed et le intemporelle petite robe noire. Qui est-elle ? Et comment est-ce devenu un mythe ?

1939-1945 : SYSTEM D

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MAISON CHANEL Photos : 1. Mode des années 1940 : gants, chapeau, veste ajustée et épaule, jupe sous les genoux. Quai d’Orsay, août 1942. Bundesarchiv, Bild 183-H27235/CC-BY-SA 3.0/2. Deux femmes à la Sorbonne, Paris, 1948. Archives nationales néerlandaises CC 1.0/3. Une femme enduite de « bas liquides » en 1941.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les restrictions martiales mettent en danger les maisons de Haute-Couture. Les textiles sont parmi les premiers produits limités, principalement destinés à l’industrie de l’armement. Les femmes rivalisent alors avec ingéniosité pour préserver leur élégance parisienne. Les rideaux se transforment en robe, courent les puces chinent le moindre morceau de tissu et teint vos jambes avec du thé pour imiter les bas de soie.

La mode est radicalement contrôlée : la longueur des jupes monte sous les genoux, en raison du manque de tissu, qui marquera l’avènement de la jupe crayon. En signe de résistance à l’occupant, le chapeau devient une icône de la décennie.

LES ANNÉES 1940

Entre les restrictions militaires et le système D, la mode doit faire preuve d’ingéniosité pour continuer d’exister sous occupation. Jusqu’à ce que la libération et le féminisme de Christian Dior New Look.

MODE D’APRÈS-GUERRE

DES ANNÉES 1940

LA À l’été 1945, les Européens voulaient changer, couleur et innovation. C’est la période euphorique de l’après-guerre, le chewing-gum importé et le rock’n’roll de la belle Gi, la robe de mode sera également fortement inspirée par nos cousins américains.

La mode devient « mode » et ce terme définit à lui seul un passage de relais. Être mode, c’est être différent, un tantinet subversif. Les classes bourgeoises s’éloignent de cette notion antitraditionnelle et des scissions de mode entre collections classiques et collections « mode » destinées à un très jeune, clientèle importante et complètement émergente sur le marché. Nous ressentons les premiers vents de l’émancipation.

1946 : LE BIKINI

L’ après-guerre a vu la création du bikini, qui a pris près de deux décennies pour s’établir sur les plages. Tellement subversif !

« Plus de pénuries martiales, c’est l’opulence. Après des années de tenues assemblées à la main et broc, la mode sera

BIKINI plus féministe. » Les femmes, qui avaient remplacé des hommes qui étaient allés au front dans les usines en particulier, rentrent chez elles. Plus de pénuries martiales, c’est l’opulence. Après des années de tenues assemblées Ce sera le féminisme. Christian Dior, jeune créateur à l’époque inconnu, a inventé le « New Look » qui redessine une taille pour les femmes. La jupe est corolle ou crayon, lingerie… vilaine. Paris, amorphe sous occupation, devient une fois de plus la capitale mondiale de la mode.

LES ANNÉES 50

Taille taille, poitrine forte, lingerie, bas nylon et prêt-à-porter : les années 50 sont élégantes et féministes.

1967 : JEANS ARRIVÉE EN FRANCE

1967 a vu le « jean bleu » 1950 , un vieux bleu qui, moulé sur les cuisses de James Dean, trouve une nouvelle vocation qui fait sensation. Ce tissu durable devient si populaire qu’il habillera bientôt les jeunes du monde entier, quel que soit le sexe.

LA MODE DES ANNÉES 1960 ET 1970 » data-srcset= »https://www.portaildelamode.com/wp-content/uploads/2016/05/portaildelamode-middlevertic-03-200×255.jpg 200w, https://www.portaildelamode.com/wp-content/uploads/2016/05/portaildelamode-middlevertic-03-400×511.jpg 400w, https://www.portaildelamode.com/wp-content/uploads/2016/05/portaildelamode-middlevertic-03.jpg 470w » data-sizes= »auto » data-orig-sizes= »(max-width: 800px) 100vw, 400px » /> » data-srcset= »https://www.portaildelamode.com/wp-content/uploads/2016/05/portaildelamode-middlevertic-04-200×255.jpg 200w, https://www.portaildelamode.com/wp-content/uploads/2016/05/portaildelamode-middlevertic-04-400×511.jpg 400w, https://www.portaildelamode.com/wp-content/uploads/2016/05/portaildelamode-middlevertic-04.jpg 470w » data-sizes= »auto » data-orig-sizes= »(max-width: 800px) 100vw, 400px » />

1. Designer britannique Mary Quant en 1966, portant une robe de sa création. Elle est considérée avec André Courrèges comme le créateur de la mini-jupe. Photo : Jac. de Nijs/Aneho, Archief national, Archives nationales néerlandaises, Spaarnestad Photo./2. Mini-jupe présentée au défilé de mode de Mary Quant 1969. Photo : Jac. de Nijs/Aneho, Archief national, Archives nationales néerlandaises, Spaarnestad Photo.

C’ est un vrai frustration que les jeunes suscite dans les pavés hautement symboliques de mai 68. Les événements étudiants conduiront à l’émancipation des femmes, qui sont enfin autorisées à utiliser la contraception et l’interruption volontaire de grossesse.

Assistez à ces bouleversements mentaux, la jupe qui ose s’élever au-dessus du genou est née dans les années 1960, provoquant la peur parmi les gardiens des traditions (Chanel dira qu’un genou est laid et qu’il doit être caché…).

LES ANNÉES 60

La femme s’émancipe et son corps adopte une nouvelle silhouette. C’est la décennie de la mini-jupe emblématique, par Pierre Cardin, Courrèges ou Yves Saint Laurent

LES

ANNÉES 1960 LES ANNÉES 1970

Robes de bohème, pattes eph, chemisiers fluides, imprimés psychédéliques : cette décennie marquera l’histoire de la mode

ANNÉES 1970 : AUTONOMISATION FLUORESCENT ET SUPERMODELS

LES Terminé la fluidité de la paix et de l’amour de la années 70, les années 80 claquer, secouer, innover. Frime et fric, culte du corps, bronzage et maquillage exaltant : la mode, c’est trop.

Sous la direction de Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler, Jean-Charles de Castelbajac, Rei Kawakubo et d’autres Kenzo, elle est vêtue d’épaulettes XL et de couleurs néon qui frappent la rétine. La femme devient une « fille qui travaille » qui fait du sport dans ses leggings en lycra.

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1. L’Allemande Claudia Schiffer, ici aux Césars en 1993, incarne l’ère des Super Modèles, avec sa Baby Doll blondeur et moue qui rappelle Brigitte Bardot. Elle est la première mannequin à avoir son effigie au Musée Grévin à Paris. Georges Biard, CC 3.0/2. Naomi Campbell, le premier modèle noir à couvrir Vogue Paris en 1988. Sa carrière se poursuit aujourd’hui, comme ici au défilé Diane von Fürstenberg en 2014. Photo : Christopher Macsurak.

« Les années 80 ont vu l’émergence d’une mode rebelle. Plus de esthétiques, ces nouveaux mouvements sont souvent politiques ou idéologiques. »

Les années 1980 ont vu l’émergence du nouveau visage de la mode : les modèles tops. Les femmes (et certains hommes) avec des mesures parfaites dont les sourires gelés commencent à couvrir les chambres jeunes adolescentes.

Jusqu’ à présent confinés aux podiums élitistes de Haute Couture, les mannequins sont devenus populaires dans le titre d’une presse spécialisée adolescente et féminine ; ils deviennent de vraies stars avec Cindy Crawford et Claudia Schiffer, les modèles les plus célèbres (et les mieux payés) de l’histoire qui continuent d’entrer dans d’importantes publicités contrats.

Après les acteurs de cinéma et les chanteurs, une nouvelle génération commence à idoliser la « physique », jeunes hommes et femmes dont la seule compétence semble être la perfection de leur corps (elle McPherson Le Corps « le corps » ?)

En même temps et non sans rapport, l’obésité et l’anorexie émergent. Premier inconfort ; ces modèles, modèles de consommation affichés dans tous les magazines, ne reflètent pas la société qui essaie encore à tout prix de ressembler à eux…

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Au-dessus : punks, ou « vauriens », « rogue », littéralement, mouvement emblématique du concurrent de mode des années 80. Ici, lors d’une manifestation en Allemagne, 1984.

Si à l’époque des Yéyés tout le monde est beau, les années 80 ont vu émerger une mode rebelle. Plus qu’esthétiques, ces nouveaux mouvements sont souvent politiques ou idéologiques ; la mode sert ici à identifier les membres de chaque « tribu » (punks, New Wave, gothique…)

En marge des collections initiées par les grandes marques, ces nouveaux mouvements obéissent à un mode marginal mais communautaire, souvent dicté par un leader idéologique.

On pense au chanteur du Cure, Robert Smith qui ose un look sombre, des chemises amples et un maquillage qui semble. Smith est immédiatement suivi par un mouvement important d’amateurs, tous vêtus de teint noir, blanc et les lèvres grossièrement nuances de rouge vif. C’est ce qui va donner naissance à la « Nouvelle vague » mouvement.

LES ANNÉES 80

Lycra fluo, épaulettes XXL, imprimés débridé, sportswear, chic, argent et frite : les années 80 secouent les codes et inventent une esthétique innovante.

ANNÉES 1980 : CROP TOP, JEANS ET CHOUCHOUCHOU MAMAN

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LES 1. Les Spice Girls en 1997, CC 4.0, Melanie Laccohee/2. Britney Spears en 2003

Les années 1990 ont débuté avec la guerre du Golfe (1990-1991) et une récession qui a immédiatement calmé la folie délirante des années 80. Sous l’impulsion des « Anvers Six » (Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck Dirk Bikkembergs…) et des designers japonais situés dans la capitale française (Izumi Ogino, Yoshiki Hishinuma, Junya Watanabe…), la mode aspire à plus de sobriété et de minimalisme. le exubérance d’Alexander McQueen, John Galliano ou Thierry Mugler rencontre et leur style « cyber » leurre inspiré par les films SF (Total Recall, Mars Attacks, Jour de l’Indépendance, Le Cinquième Élément, Matrix,…).

Parce que malgré l’atmosphère morose, la mode n’a pas dit son dernier mot flashy et, en dehors des podiums, les jeunes ont du plaisir dans les chaussures de plate-forme, jeans maman taille haute, crop tops colorés, cheveux pleins de chouchous dans des couleurs cri. Leurs idoles ? Brenda et Kelly de Beverly Hills, Rachel et Monica de Friends, Spice Girls, Britney Spears. Mais aussi des muses plus sombres du mouvement « Kinderwhore », comme le sulfureux Courtney Love.

Fashion Girly, un cheveux féministe (« Girl Power ! ») , grunge et minimalisme coexistent dans un joyeux patchwork d’influences. Une tendance qui continue de revenir, poussée par les étiquettes les plus pointues de la mode, Off-White, Balenciaga, Vetements en particulier, qui n’ont jamais fini de réinterpréter les tendres années 90 et leurs coupes radicales.

LES ANNÉES 90

Chouchous de cheveux, crop top, pieds plate-forme et maman jeans taille haute, les années 90 inspirent plus que jamais les créateurs du moment.

21E SIÈCLE DES ANNÉES 1990, L’ÉMERGENCE DES MARQUES

LE Le phénomène des « marques » est apparu dans le terrain de jeu au tournant de l’an 2000. Pour la première fois, le nom du fabricant de vêtements compte plus que son apparence. C’est une véritable aubaine pour les marques qui l’utilisent (et abusent).

C’ est, bien sûr, la publicité qui crée ce phénomène. Le message est assez simple : « Regardez, votre idole aime ce costume. Tu veux lui ressembler ? Alors portez-le. » Évidemment, c’est un peu basique mais bien mis en scène et récité par un célèbre footballeur, ça marche.

C’ est le sport qui a d’abord érigé un culte à ses marques phares omniprésentes sur les stades de football. L’idée est de développer des chaussures de sport pour un usage urbain, le « basket-ball urbain » qui fait sensation. Adidas, Nike, Puma, tout le monde y arrive et à vendre, les grandes marques n’hésitent pas à briser leur tirelire pour permettre aux plus grandes personnalités sportives du moment.

Aujourd’hui, le marketing des célébrités ne se limite plus au monde du sport, et les marques développent des contrats avec des chanteurs, des acteurs, des mannequins, des « it girls », des journalistes et des présentateurs de télévision, entre autres.

L’ HISTOIRE CONTINUE… SUR INTERNET

Internet entre dans le jeu et bouleverse les codes. Les défilés sont diffusés en direct sur les réseaux sociaux, les images sont partagées, commentées, adorées, détestées. Les marques investissent Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat et négocient directement avec leurs clients. Celui même, impatient, qui veut tout, tout de suite, sans attendre de longs mois pour que les pièces des défilés soient offertes dans la boutique. Donc, la mode se réinvente, encore une fois. Certains créateurs ont déjà avancé la commercialisation de leurs collections pour répondre aux désirs immédiats de l’homo numericus, le « voir maintenant, acheter maintenant ».

Une révolution dans progrès… qui n’en est qu’à ses balbutiements.

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