Comment enlever une cicatrice de brûlure naturellement ?

Les accidents domestiques ou tout autre événement malheureux, font parfois subir à l’homme certains sévices dont particulièrement les cicatrices issues de brûlure. Ces cicatrices souvent à l’origine des déformations de la peau, sont très difficiles à supporter à celui qui les porte. Les porteurs de cicatrices éprouvent un malaise voire une difficulté à vivre avec cela au quotidien. Eu égard à cela, on en arrive à se poser la question : comment enlever une cicatrice de brûlure naturellement ? Nous vous proposons ici quelques astuces pour le faire.

Utiliser des huiles essentielles

Les cicatrices hypertrophiques sont des cicatrices dues la plupart du temps aux brûlures. Elles se présentent gonflées, épaisses et rougeâtres. Leur traitement avec les huiles essentielles est très bénéfique. Il existe plusieurs types d’huile essentielle. Entre autres nous pouvons citer l’huile essentielle de l’arbre à thé, L’huile essentielle de lavande fine, L’huile essentielle de Myrrhe amère, L’huile essentielle de Romarin camphré, l’huile essentielle de Rose musquée, l’huile essentielle de Géranium rosat

A découvrir également : Comment soigner l’arthrite naturellement ?

Le mode d’emploi, est assez simple. Pour une bonne efficacité de ces huiles, il est recommandé de les assembler deux à deux. Dans le cas d’une cicatrice par brûlure il est souhaitable d’assembler l’huile de lavande aspic qui a des vertus antibiotiques avec l’huile de lavande fine qui a des vertus cicatrisantes.

Il faut les assembler en les malaxant de manière à former une mixture. Vous devrez appliquer la mixture ainsi obtenue sur la partie à cicatriser 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que la cicatrice disparaisse définitivement.

A voir aussi : Pourquoi opter pour un siège ballon au bureau ?

Utiliser le miel

Autre puissant moyen pour enlever une cicatrice de brûlure, le miel. Le miel possède des vertus médicamenteuses très efficaces.

Premièrement, il constitue un anti-douleur de taille. Appliquer le miel à la surface d’une brûlure ou n’importe quelle plaie, diminue la douleur.

Deuxièmement, le miel est un puissant antibiotique qui tue les bactéries.

Troisièmement le miel hydrate et accélère le processus de cicatrisation. Pour une cicatrice de brûlure, le miel de Manuka est le plus conseillé.

Appliquer le gel naturel de l’Aloe Vera

Toujours pour le traitement d’une cicatrice par brûlure, le gel de l’Aloe Vera est très recommandé. Ce gel permet de cicatriser rapidement la peau brûlée. Il possède des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires qui soulagent les brûlures et les marques sur la peau. Pour obtenir du gel d’Aloe Vera, il suffit juste de couper les feuilles de cette plante et de prélever le gel.

Pour son utilisation, il faut appliquer le gel autour de la plaie et masser légèrement pour lui permettre de bien s’imbiber. Selon certains spécialistes, l’Aloe Vera est encore plus puissant pour la cicatrisation, lorsqu’on l’associe avec les huiles essentielles et les huiles végétales.

Masser à l’argile verte

L’argile verte possède elle aussi des vertus thérapeutiques efficientes pour accélérer la cicatrisation des brûlures. C’est une roche qui contient du Zinc.

Grâce au Zinc, elle peut absorber les toxines présentes dans la brûlure et ainsi faciliter sa cicatrisation. Pour son utilisation, il est nécessaire de l’appliquer en cataplasme afin de lui permette d’être réellement active en nettoyant la plaie et en accentuant la cicatrisation.