Comment bien choisir sa pompe de bassin ?

Le bassin apporte toujours une valeur ajoutée à tout jardin sur le plan ornemental. Pour que l’eau du bassin reste toujours propre, il est important d’installer une bonne pompe, mais laquelle choisir ? On en parle dans cet article.

Les différents types de pompes de bassin

Il est important que l’eau circule bien dans un bassin, afin que la propreté de celui-ci soit réellement préservée. La propreté de l’eau d’un bassin permet de maintenir l’aspect décoratif du bassin au sein du jardin. Pour cela, dès que le bassin est installé, une pompe est prévue pour en faciliter l’entretien. Avant de passer aux critères de choix des pompes, il faut dire qu’il y en existe plusieurs. On distingue la pompe de filtration, la pompe à jet d’eau et les pompes de cascades et fontaines. Différents critères devront être évalués pour le choix de chacune des pompes. D’ailleurs, vous pourrez obtenir de l’aide ici.

A lire également : Comment choisir un bon thé ?

La pompe de filtration

On choisit une pompe de filtration selon le volume d’eau qu’elle doit filtrer. L’objectif ici, c’est que toute la quantité d’eau dont regorge le bassin puisse passer dans le système de filtration par la pompe, toutes les deux heures. Pour avoir le bon débit pour la pompe, il faut simplement diviser le volume du bassin par deux. Une pompe d’un débit de 500 l/h pourra bien convenir pour un bassin d’une contenance de 1000 litres. Vous devrez inclure dans vos prévisions les pertes de charge dues à la longueur importante des tuyaux entre le filtre et la pompe.

Il faut également tenir compte du passage granulaire. Il s’agit du diamètre des particules qui pourront être drainées vers le filtre sans que la crépine de la pompe les bloque. C’est un diamètre généralement situé entre 5 et 10 cm, ce qui est largement suffisant lorsque le bassin est bien entretenu.

A découvrir également : Comment faire un désinfectant pour les mains ?

La pompe de fontaine ou de cascade

Le choix d’une pompe de fontaine ou de cascade s’effectue en fonction de la hauteur du refoulement de cette pompe. Cette hauteur correspond à la distance comprise entre le sommet le plus élevé de la fontaine et la hauteur de la pompe. Ce sera donc la hauteur minimale qu’il faudra choisir pour que le débit soit le minimum requis. Les constructeurs devront fournir des graphiques qui permettront d’adapter la hauteur ainsi que le débit de la pompe. Pour cause, en toute logique, plus la hauteur est grande, plus le débit diminue. Vous devrez également tenir compte des pertes de charge qui proviennent du diamètre du tuyau et de sa longueur.

La pompe à jet d’eau

Le choix d’une pompe à jet d’eau s’effectue en fonction de la hauteur, de la forme, ainsi que de la taille du jet. La seule obligation ici, est de faire en sorte que la puissance dont dispose la pompe ne soit pas plus importante que la grandeur du bassin. Si c’est le cas, le jet pourrait être trop grand ou encore trop large. Par conséquent, vous pourrez perdre l’eau au niveau des bordures extérieures, ce qui pourrait vous obliger à remplir le bassin fréquemment.

Show Buttons
Hide Buttons