Les meilleures plantes d’intérieur adaptées à l’ombre

Votre intérieur manque de lumière et certaines pièces ne disposent même pas de fenêtre pour faire entrer la lumière du jour ? Sachez que même si la plupart des plantes d’intérieur ont besoin de lumière pour se développer, certaines plantes sont tout à fait adaptées à un intérieur sans luminosité. En voici quelques-unes.

Le Dracaena

Évoquons une première plante : le dracaena.

A voir aussi : Les plantes d'intérieur idéales pour assainir votre maison

Une grande plante

Cette plante est comme un petit arbre qui grandit lentement dans nos intérieurs. Le Dracaena peut mesurer jusqu’à 2 m, de quoi végétaliser un intérieur !

En extérieur, cette plante peut davantage se développer et mesure près de 6 mètres, c’est un véritable arbre ! Si vous désirez opter pour cette plante, veillez à lui apporter un entretien spécifique.

A lire également : L'aimant anticalcaire à l'épreuve des tests de 60 millions de consommateurs

Comment entretenir ces plantes ?

Placez cette plante dans un intérieur avec peu de lumière, mais veillez à apporter de l’engrais régulièrement lorsque l’arbre est en pleine période de croissance.

Si le dracaena grandit énormément, il faudra de préférence le rempoter au moment du printemps. Cette plante n’a pas besoin d’énormément d’eau, vous pourrez procéder à un arrosage toutes les deux semaines.

Le Calathea

Une autre plante est connue depuis des décennies pour les intérieurs : le calathea.

La plante graphique par excellence

Ces plantes ont un feuillage sympa avec des feuilles en ovale et des motifs aux nuances de vert. Cette plante n’est pas très grande puisqu’elle mesure en moyenne 60 cm.

Entretien du Calathea

Pour l’entretien de ces plantes d’intérieur, évitez à tout prix le soleil direct. Privilégiez la mi-ombre ou l’ombre totale. Une température située aux alentours de 20 degrés sera l’idéal.

Pour l’arrosage de ces plantes d’intérieur, veillez à remplir un plateau d’eau que vous venez mettre sous le pot avec des trous.

Le ficus

Le ficus est un arbre parfait pour un intérieur également.

Le ficus, une plante majestueuse

Le ficus se retrouve principalement dans les pays tropicaux avant d’être une plante d’intérieur connue en Europe. C’est un arbre qui peut atteindre des dimensions impressionnantes.

Entretien

Concernant l’entretien de cette plante d’intérieur, sachez qu’elle est facile. Vous devez surtout veiller à ne pas changer de place cette plante qui ne résiste pas aux changements brusques de températures. Puis, si vous décidez de le mettre à l’ombre, ne le replacez pas du jour au lendemain au soleil, le ficus ne supportera pas.

green leafed plant

Le philodendron

Dans votre maison, et surtout dans votre salle de bains, le philodendron sera parfait.

Qu’est-ce que cette plante d’intérieur ?

Le philodendron se situe en zone humide et apprécie davantage l’ombre. Dans une salle de bains sans fenêtre, cette plante se plaira très bien. Cette plante peut parfois être retombante pour certaines espèces et non retombante pour d’autres.

L’entretien

Vous pouvez ainsi le placer dans la salle de bain de votre maison et veiller à apporter souvent de l’eau. En hiver, l’arrosage devra être moins régulier. Les billes d’argiles dans le fond du pot seront l’idéal pour drainer la terre.

Le Sansevieria

Enfin, terminons avec le sansevieria, une autre plante de l’ombre.

Le Sansevieria ou la ZZ

Cette plante d’intérieur est aussi plus communément appelée ZZ et c’est la plante de l’ombre par excellence. On les retrouve à la base en Inde et en Afrique, mais ces plantes sont aussi très présentes dans nos intérieurs.

Entretien et surtout arrosage

Sansevieria a besoin d’eau, surtout en été. Cependant, concernant l’arrosage de cette plante, utilisez plutôt l’eau de pluie que l’eau trop calcaire de votre robinet.