Combien coûte 1 kWh d’électricité ?

Depuis 2017, il n’existe plus un prix fixe sur le marché de l’électricité en raison de la concurrence. Plusieurs fournisseurs sont actuellement sur le marché et chacun donne ses tarifs. On se demande alors quel est le vrai prix du kWh. L’article suivant vous aide à vous retrouver efficacement.

Le prix de l’électricité au tarif réglementé EDF

Chaque fournisseur alternatif peut déterminer le prix d’un kWh d’électricité de manière libre. Il peut également être fixé par l’État via le tarif réglementé EDF aussi appelé « tarif bleu EDF ». Avec cela, on peut faire la distinction entre le tarif réglementé et les offres de marché chez EDF. Le fournisseur historique EDF est le seul habilité, au plan national, à commercialiser le tarif réglementé de l’électricité. D’ailleurs ce tarif sert généralement de base pour les fournisseurs alternatifs. Ils s’en servent pour fixer et établir leur grille tarifaire. Le prix moyen du kWh s’élève généralement à 0.1558 €.

A lire également : Comment choisir un smartphone ?

Les variations du prix du kWh d’électricité chez les fournisseurs alternatifs : avantages

Hormis EDF, les autres fournisseurs sont dits fournisseurs alternatifs. Chacun d’eux propose des tarifs de kWh d’électricité souvent plus compétitifs que ceux réglementés. C’est le principal avantage avec les fournisseurs alternatifs. Leurs prix sont de deux natures différentes, mais beaucoup plus abordables que le prix élémentaire.  Parmi les différentes offres que le marché, on retrouve les suivantes :

  • Des tarifs constants, n’évoluant pas assez souvent pendant toute la durée du contrat,
  • Des tarifs permettant de se protéger des hausses éventuelles du tarif réglementé,
  • Des tarifs indexés, évoluant généralement avec leur index qui est le tarif bleu EDF
  • Des tarifs favorisant la réalisation d’économies sur sa facture dès le moment de la souscription.

 

A lire aussi : Comment faire pour changer de navigateur internet ?

Ces caractéristiques montrent l’importance et l’avantage de passer par un fournisseur pour son prix d’électricité. Vous aurez alors affaire à des prix comme 0.1498 € et un peu moins ou un peu plus suivant votre fournisseur bien sûr.

Les facteurs influant sur le prix de l’électricité au kWh ?

Le prix du kWh et le prix de l’abonnement d’électricité qui l’accompagne sont liés. Ils changent en fonction de plusieurs critères.

Nous avons principalement :

Le fournisseur et sa politique commerciale : avec ce critère, le prix du kWh est souvent plus bas que celui réglementaire. Cela favorise encore plus les clients.

L’offre choisie et sa nature : ce critère est aussi une démarcation des options que vous offrez les fournisseurs. Selon celle que vous choisissez, vous constaterez une augmentation ou une diminution du tarif.

La puissance du compteur électrique souscrite et pour finir,

L’option tarifaire choisie : lorsque vous êtes en option basse, le prix est le même toute l’année et à tout moment de la journée. Par contre, lorsque vous choisissez l’option Heures pleines / Heures creuses, le prix du kWh devient variable en fonction des horaires d’une même journée. Le client peut cependant bénéficier d’un prix moins cher du kWh d’électricité, pendant des plages horaires d’heures creuses de 8 heures réparties dans la journée (soit 8h la nuit, soit 6h la nuit – 2h la journée par exemple).

Show Buttons
Hide Buttons