Comment optimiser son budget au quotidien : astuces et conseils pratiques

On s’étonne chaque mois comment on a fait pour se retrouver dans le rouge ou comment est-ce possible qu’on ait pu rien construire de concret en un an. C’est parce qu’on n’a pas su optimiser son budget au quotidien.

Etablir un budget mensuel

Impossible de gérer votre budget au quotidien comme il faut si vous n’avez pas établi un budget mensuel. Votre budget mensuel est fonction de vos revenus et de vos dépenses mensuelles. Pour l’établir, il faut que vous connaissiez vos charges fixes – les charges incompressibles – et les imprévus.

A lire également : Pour quelles raisons ouvrir un nouveau compte bancaire en ligne ?

L’astuce est de budgétiser chaque poste de dépenses. Un budget pour l’alimentation, un budget pour les transports, un autre pour l’électricité, etc. Ainsi, vous allez pouvoir mieux vous organiser et faire le suivi de vos flux financiers.

Se délester au plus vite des charges fixes

Afin d’optimiser son budget au quotidien, il est essentiel d’identifier avant tout ses charges fixes. Pour rappel, vos revenus moins les charges fixes constituent votre reste à vivre. Crédits, loyers, assurances, nourritures, abonnements…sont autant de charges mensuelles dont vous connaissez le montant.

Lire également : Pourquoi acheter de la Cryptomonnaie ?

Pour gérer d’une main de maître votre budget, mettez les charges fixes de côté et imposez-vous une date en début de mois pour les régler. Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez utiliser un fichier Excel pour faire des prévisionnels.

Prévoir les dépenses occasionnelles

Les dépenses imprévues sont celles qui ont le plus de conséquences désastreuses sur votre budget. Afin d’éviter de se mettre dans le rouge, il est essentiel de planifier les dépenses occasionnelles. En guise d’exemple, ce n’est pas tous les mois que vous devez faire la vidange de la voiture ou changer les plaquettes de freins, vous ne changez pas de frigo tous les 3 mois.

La très grande majorité des dépenses occasionnelles ne sont pas imprévisibles. Il est donc possible de les inclure dans votre prévisionnel. L’astuce pratique est de constituer des réserves afin d’être prêt pour ces dépenses imprévues. Réajuster ces dépenses n’est pas non plus à écarter. Il ne vous reste aucune marge ? Il est temps de songer à trouver une source de revenus complémentaire si vous ne voulez pas vous résoudre à baisser votre niveau de vie.

Dépenser plus intelligemment

Parfois, on est si pressé et si submergé qu’on fait n’importe quoi sans vérifier et sans penser aux conséquences. Il y a des réflexes qu’il faut acquérir :

Eviter les achats impulsifs

N’avez-vous pas prévu d’acheter une télévision aujourd’hui ? Alors même si une publicité sur votre compte Facebook affiche une réduction de 30%, il ne faut absolument pas céder.

Pas d’abonnements inutiles

Vérifiez parmi vos abonnements s’il n’y a pas de services dont vous n’avez même plus besoin et pour lesquels vous continuez à payer ne serait-ce que 10 centimes par mois. Songez à ce compte bancaire qui ne vous sert plus et pour lequel vous continuez à payer des frais pour son inactivité.

Acheter en vrac

Vous voulez faire plus d’économies chaque mois ? Dans ce cas, prenez l’habitude d’acheter en vrac afin d’éviter de payer pour le packaging et de profiter d’un prix moindre parce qu’en quelque sorte, vous achetez en gros.

Prendre les transports en commun

Vous rendre à pied ou à vélo au boulot vous permet de faire encore plus d’économies. Ce n’est pas possible ? Optez pour le transport en commun. Inconcevable pour vous de prendre le bus ou le train ? Au lieu d’un gros SUV, optez pour un scooter de ville si vous vous déplacez seul au quotidien.