Instagram : problème, bug et panne (connexion down ?)

Instagram est l’une des plateformes d’interaction sociale et mondiale les plus utilisées. Il permet aux entreprises, petites ou moyennes, de publier des contenus audiovisuels afin de promouvoir leurs produits et services. Quant aux particuliers, ils s’en servent pour communiquer avec leurs proches et pour partager leurs moments quotidiens avec leurs communautés.

Souvent, ce réseau social connaît des bugs importants qui peuvent mettre en péril le travail de certains utilisateurs. Votre Instagram a des problèmes ces derniers temps ? Cap sur les pannes et les bugs d’Instagram ainsi que les solutions pour y remédier.

A lire aussi : Comment choisir un smartphone ?

Les différents problèmes et pannes sur Instagram

Instagram est une plateforme numérique qui est disponible en site web et en application mobile. Elle a de nombreuses fonctionnalités d’utilisation pratiques. Votre Instagram affiche connexion down ?

Parmi les problèmes, les pannes et les bugs que rencontrent les utilisateurs d’Instagram, on peut citer :

A voir aussi : Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

  • La connexion bloquée ;
  • L’impossibilité d’ouvrir l’application ;
  • La non-accès aux contenus de Instagram ;
  • L’incapacité de faire des publications ;
  • Les bugs liés à la réception et à l’envoi des messages.

Cette liste de pannes relatives à Instagram n’est pas exhaustive. En vous rendant sur les sites comme Down detector, dans la rubrique Instagram, vous trouverez une bonne liste de problèmes enregistrés dans les heures récentes par les utilisateurs de ce réseau social.

Les solutions pour résoudre les bugs d’Instagram

Après avoir pris connaissance des divers problèmes, bugs et pannes possibles sur Instagram, il est nécessaire de connaître les différentes solutions que l’on peut employer pour les résoudre. Dans ce sens, plusieurs alternatives s’offrent aux utilisateurs d’Instagram.

Patienter s’il s’agit d’une panne de serveur

problème, bug et panne

C’est la seule solution dont on dispose dans cette situation. Pour savoir s’il s’agit d’un problème relatif aux serveurs d’Instagram, vous pouvez vous rendre sur le site Down detector. C’est une plateforme créée pour recevoir les plaintes vis-à-vis d’une application.

Dans la rubrique Instagram, les utilisateurs de l’application parlent des nombreux problèmes qu’ils ont rencontrés avec Instagram au cours des dernières 24h. Vous y trouverez même des informations concernant, les régions et pays concernés. En tenant compte du nombre de problèmes énumérés sur ce site, on convient que la situation est générale et qu’il faut patienter jusqu’à ce qu’Instagram soit restaurée.

Vérifier la qualité de la connexion internet

C’est l’une des sources majeures pour les problèmes de connexion à Instagram. Sans connexion internet, l’application ne vous donnera accès à aucun contenu. Pour vérifier la qualité de votre connexion internet, vous pouvez passer par deux étapes.

La première consiste à vérifier si le mode avion de votre téléphone est désactivé. Ce mode coupe toute connexion internet et bloque le fonctionnement de certaines applications. La seconde consiste à vérifier si vous êtes effectivement connecté à un réseau internet, que ce soit un réseau Wi-Fi ou une connexion Internet 4G. Vérifiez l’activation de votre accès aux données mobiles de votre smartphone dans la barre des tâches en glissant en haut de votre écran.

Avoir une version mise à jour de Instagram

Instagram est périodiquement mise à jour par ses développeurs. De nouvelles fonctionnalités, de nouvelles interfaces sont créées et il est souvent nécessaire d’avoir la nouvelle version pour pouvoir se connecter.

Il y a même des fois où Instagram le notifie expressément à l’utilisateur. Dans ces cas, il faut télécharger et installer la mise à jour de Instagram dans la boutique Google play store si vous avez un Android ou dans Apple Store si votre support numérique est sur le système iOS.

Forcer l’arrêt de l’application

Dans certains cas, il est recommandé d’utiliser des techniques simples pour forcer l’arrêt de l’application afin de la rouvrir ultérieurement.

Lorsque l’application émet des bugs lors de son utilisation, vous pouvez la quitter un moment. Si elle refuse de se fermer, vous pouvez appuyer sur le bouton allumer/éteindre de votre téléphone pour redémarrer l’appareil. En se rallumant, l’application Instagram ne sera plus ouverte sur ce téléphone.

Si cette méthode vous semble très radicale, vous pouvez simplement forcer l’arrêt de l’application, la désinstaller puis la réinstaller.

En mettant en pratique ces solutions selon le type de panne ou de bug que vous rencontrez avec Instagram, vous pouvez vous connecter à votre compte sans problème.