Arrêter de tousser en 5 minutes : mode d’emploi !

La toux est une affection des bronchites qui en plus d’être désagréable du fait de la douleur à la poitrine peut aboutir à des complications si rien n’est fait pour la stopper rapidement.

Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour apaiser une toux, bien qu’il soit important de consulter un médecin lorsque la toux est persistante et qu’elle présente d’autres symptômes.

A lire aussi : Quelles sont les différentes thérapies des psychothérapeute

Pour une toux simple, découvrez dans ce numéro spécial santé, des astuces de grand-mère que vous pouvez réaliser à la maison et qui vont soulager la toux en un temps record.

Buvez de l’eau tiède

La consommation d’eau tiède peut aider à apaiser l’irritation de la gorge après un épisode de toux et également la stopper. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter à votre eau tiède une cuillère à café de miel ou des feuilles d’eucalyptus (qui présentent de puissantes propriétés apaisantes).

A lire aussi : Le miel et ses pouvoirs bienfaisants

Prenez une douche chaude

Très souvent, une crise de toux est exacerbée par le froid. En optant pour un bain chaud, la vapeur chaude va aider à dégager vos voies respiratoires et ainsi mettre rapidement fin à la toux. À défaut de prendre une douche chaude, vous pouvez envisager de respirer de la vapeur en provenance d’un bol  d’eau chaude pour calmer la toux.

Consommez une infusion chaude à la camomille ou au gingembre

Le gingembre et la camomille sont des produits très efficaces contre la toux et même les épisodes de grippe. Ils aident à apaiser la gorge irritée et réduisent la sensation de toux.

Pour la préparation, il suffit de prendre quelques feuilles de camomille ou un morceau de gingembre (que vous allez légèrement aplatir pour faciliter l’extraction des composantes) que vous allez infuser dans de l’eau chaude et consommer trois fois par jour.

Sucez un bonbon à la réglisse ou à la menthe

Arrêter de tousser en 5 minutes : mode d'emploi !

Il s’agit là d’une solution très simple lorsque vous faites face à un épisode de toux. Il suffit de sucer quelques bonbons à base de menthe poivrée ou à la réglisse pour rapidement réduire la crise de toux et par la même occasion apaiser l’irritation de la gorge.

Respirez profondément et lentement pour calmer la toux

Lorsque vous souffrez de toux à répétition, le fait de respirer lentement et profondément peut aider à calmer la toux. C’est un réflexe que vous devez avoir et qui se combine très bien avec les autres méthodes présentées plus haut pour plus d’efficacité.

Buvez une solution saline

Il est question ici de se gargariser avec une solution d’eau salée. Cela va aider à apaiser l’irritation de la gorge et également mettre fin à la crise de toux.

Dormez en position quasi-assis

Il a été prouvé que la position allongée accroît les crises de toux. S’il arrive que vous ou votre enfant ayez une crise de toux pendant la nuit, la solution à envisager serait de changer la position allongée pour une position presque assise.

Pour ce faire, vous pouvez vous servir de plusieurs oreillers que vous allez caler entre votre dos et le dossier du lit.

Dans le cas où la toux persiste et s’accompagne de symptômes graves, n’hésitez pas à consulter un médecin.