Comment s’habiller sur un bateau de croisière?

L’une des plus belles façons de découvrir le monde est de partir en croisière sur un bateau au cas où votre budget le permettrait. Par ailleurs, vous pouvez être très vite limité dans vos possibilités d’accoutrement à cause des interdictions de la compagnie de croisière. S’il s’agit d’une condition qui détermine vos choix de vêtements, de nombreux autres critères entrent en ligne de compte. Si un futur croisiériste se demande comment s’habiller sur un bateau de croisière, voici ce qu’il doit savoir.

S’habiller sur un bateau de croisière selon les saisons

En embarquant sur un bateau de croisière, vous avez forcément une idée claire de vos destinations respectives. Il ne s’agit pas seulement de prendre en compte la destination, mais le parcours global. Pendant la croisière, vous traverserez de nombreux pays et ferez autant d’escales que nécessaire.

A lire également : Quelle taille de pantalon pour 1m80 ?

Par conséquent, vous devez prendre en compte les saisons dans chaque pays que vous traverserez. Cela permet au croisiériste de s’habiller sur un bateau de croisière de la manière la plus adaptée. Selon que vous traverserez des pays chauds, vous pouvez embarquer des vêtements légers, mais aussi des pulls pour vous protéger contre le froid nocturne. Autrement, vous êtes sûr de contracter une grippe.

Les vêtements selon les restrictions de votre compagnie

La compagnie de voyage peut également déterminer la façon dont le croisiériste doit s’habiller sur un bateau de croisière. En effet, toutes ces agences ont des exigences vestimentaires. Le niveau de restriction va néanmoins dépendre de la gamme du voyage.

A voir aussi : Pourquoi porter des vêtements en coton ?

Généralement, les compagnies de croisière interdisent les maillots de bain dans les restaurants officiels. De même, vous n’aurez pas la possibilité de vous habiller en short et en tong pour les soirées de gala. Par ailleurs, vous pouvez éviter toute mauvaise surprise en vous renseignant au préalable auprès de votre compagnie.

Par ailleurs, les compagnies de croisière de luxe seront plus exigeantes dans la façon de s’habiller à bord. Comme vous pouvez vous en douter, le streatwear n’est pas autorisé sur un bateau de luxe, que ce soit en journée ou en soirée.

Si vous souhaitez savoir comment s’habiller sur un bateau de croisière de luxe, retenez que les vêtements en lin ou en coton sont les plus indiqués. Ces compagnies peuvent également être exigeantes sur les couleurs de vos vêtements.

Généralement, vous devez privilégier les tons neutres. Bien que le streatwear ne soit pas le bienvenu, il est possible de mettre un pantalon Jean. Cependant, il n’est plus autorisé à partir de 18 h.

S’habiller sur un bateau de croisière selon les occasions

Votre accoutrement dépendra grandement des occasions. À bord du navire en journée, vous pouvez vous habiller de façon décontractée. Ainsi, vous pouvez mettre des vêtements confortables, autres que les maillots de bain, qui sont exclusivement réservés aux baignades.

Pour les soirées, vous devez vous parer de vos plus beaux vêtements. Considérez que vous allez à une soirée classique. Pour les hommes, quoi de plus prévisible que les smokings ? Les dames pourront quant à elles mettre des robes sobres.

S’il y a des soirées à thèmes, la compagnie peut exiger un dress code. Toutefois, vous en serez informé bien avant d’embarquer. Il n’est pas rare d’assister à des soirées du commandant. Certaines compagnies peuvent en organiser jusqu’à deux pendant votre trajet.

C’est l’occasion de croiser le capitaine du bateau. Dès lors, il vous faut vous habiller en tenue de gala. Le smoking est une nouvelle fois recommandé pour les hommes à cette occasion. Toutefois, il faudra y associer une belle chemise sur laquelle vous mettrez une veste en plus d’un nœud papillon de préférence.

Pour votre chaussure, optez pour un modèle élégant. En ce qui concerne les femmes, il s’agira de sortir le plus beau vêtement de leur garde-robe. Si vous devez réaliser une excursion dans un milieu polaire par exemple, il faudra également vous vêtir en conséquence.

Pour vous protéger du grand froid, optez pour un t-shirt à manche longue qui se colle à votre peau de préférence. Il doit vous éviter de transpirer. Il sera couvert par un pull polaire surmonté lui aussi à son tour par un coupe-vent. Pour les excursions, les chaussures à mettre doivent vous permettre de marcher sur de longues distances.