BTP : dans quelle mesure continuer à privilégier du matériel neuf ?

Lorsqu’on travaille dans le BTP (secteur du bâtiment et des travaux publics pour rappel), on sait que la sécurité n’est pas négociable. C’est pourquoi jusqu’à maintenant, on a longtemps privilégié du matériel neuf ou alors très peu servi afin d’éviter les défaillances et les accidents. Toutefois, cette pratique a un coût environnemental et économique non négligeable. Faut-il donc continuer à préférer l’usage de machines neuves aujourd’hui à la place de matériel d’occasion ?

Une fiabilité et des performances sans faille avec des machines neuves

Le matériel neuf acheté chez un groupe renommé (plus d’infos ici) présente toujours quelques avantages évidents pour les professionnels du BTP. Tout d’abord, il faut insister à nouveau sur la fiabilité. En effet, en plus de disposer de machines qui n’ont pas encore les composants usés, celles-ci sont fabriquées avec des normes mises à jour. Cela signifie que si vous achetez par exemple un chariot télescopique neuf sorti en 2022, c’est plus intéressant que d’acheter un modèle similaire dans le même état, mais mis en vente 10 ans plus tôt.

A voir aussi : Pourquoi devriez-vous suivre des blogs sur la thématique du home office ?

Cela s’explique notamment par l’usage de matériaux mieux pensés pour l’usage qu’on attend d’eux. En parlant d’attente, comme les machines neuves bénéficient aussi des dernières innovations technologiques, vous devriez espérer de meilleures performances sur le terrain. Enfin, sur l’aspect financier, les coûts de maintenance sont moindres avec du matériel neuf et vous pouvez être financé plus facilement par des aides fiscales et des crédits.

Un investissement financier qui n’est pas à la portée de tout le monde

Parlons écologie : s’il est vrai qu’on ne peut pas se contenter que de produire de nouvelles machines puisque les ressources naturelles sont limitées sur notre planète, il faut aussi prendre en compte la consommation. Rappelons que le matériel vieillissant est bien plus consommateur en carburant, ce qui est loin d’être l’idéal pour l’environnement ! Ainsi, c’est surtout l’aspect financier qui est un frein : même avec des aides, il sera plus simple pour une entreprise qui vient d’ouvrir de louer des machines ou de se contenter de l’occasion dans un premier temps.

A voir aussi : Où acheter de l’or et de l’argent ?