C’est quoi la vergeture ?

On observe généralement chez les personnes en surpoids et parfois chez les personnes minces, un signe appelé vergeture. On la trouve le plus souvent aux endroits qui sont susceptibles d’augmenter de taille chez une personne. Qu’est-ce qu’une vergeture et pourquoi apparaît-elle chez certaines personnes ? Découvrons-le ensemble.

Qu’appelle-t-on vergeture ?

Les vergetures sont une tache répandue, détestée et combattue avec ténacité. Ce problème commun aux deux sexes, est plus correctement défini par les termes striae distensae et striae atrophic. Ce dernier adjectif en dit long sur ses caractéristiques et jette les bases de la définition médicale du problème. Les vergetures sont des altérations atrophiques, linéaires et bien délimitées de la couche dermique de la peau.

A découvrir également : Un simple annuaire pour trouver le numéro d'un médecin de garde

On la trouve à l’intérieur des cuisses, sur les fesses, sur les hanches, sur les seins et sur l’abdomen. Par atrophie, on entend la diminution significative du volume et du poids d’un tissu. Les vergetures sont de simples bandes blanc-violet, légèrement creusées. Elles traversent les zones du corps sujettes à des changements soudains de forme et de taille comme l’abdomen.

Les symptômes

Les vergetures prennent différentes caractéristiques en fonction de leur stade de développement. La longueur et la largeur restent relativement constantes dans le temps et sont difficiles à généraliser. Cela varie de 1 à 10 mm de largeur à plusieurs centimètres de longueur. La couleur peut varier du rouge violacé initial au blanc éclatant typique du stade avancé.

A lire également : Comment acheter du Cialis en France avec une livraison rapide ?

En outre, la forme, généralement linéaire, fusiforme et symétrique, est variable. Dans de rares cas, les vergetures prennent des contours déchiquetés et irréguliers. Elles se regroupent souvent par deux ou trois et leur tracé suit habituellement les lignes de tension. À la palpation, les vergetures ont une consistance flasque et peuvent être facilement pincées. C’est le signe évident de la perte d’élasticité de la peau qui sous-tend leur apparition.

Cause des vergetures

L’extension rapide de la peau est la première cause de vergeture. Comme cela se produit en cas de prise et de perte de poids soudains ou pendant la grossesse. Dans ces cas, le derme passe d’un état normal à une tension soudaine et constante. Cela provoque la rupture des fibres de collagène et d’élastine. Dans ces circonstances, la zone la plus touchée par les vergetures est le ventre. Mais, il n’est pas rare qu’elles apparaissent également sur les seins et les cuisses.

Les vergetures sont aussi les mauvaises marques laissées par la puberté. En effet, dans cette phase de développement, il peut arriver que l’on passe par des phases de croissance très rapides. Chez les garçons, elles ont tendance à apparaître sur les épaules, le dos et les bras. Un autre facteur à prendre en compte, comme c’est souvent le cas, est le facteur génétique. Certaines personnes peuvent être plus sujettes aux vergetures en raison de la faible élasticité de leur peau. Il existe en fait une prédisposition familiale, qui devient très évidente dans certaines maladies du tissu conjonctif transmises génétiquement.