Comment lancer une campagne marketing efficace pour votre entreprise

C’est dans le but d’accroître la notoriété d’une marque ou d’une entreprise qu’il faut lancer une campagne marketing. Cependant, pour espérer avoir des résultats, il faut que cette campagne marketing soit efficace. Voici nos conseils pour créer une campagne marketing efficace pour votre entreprise.

Déterminer les objectifs

Pour l’efficacité d’une campagne marketing, même s’il ne s’agit que d’une petite action, il est important de déterminer un objectif précis. Vous devez avoir les réponses à ces questions : « Pourquoi lancez-vous cette campagne ? » et « Qu’attendez-vous de cette action ? ». En effet, on ne mettra pas en place la même campagne pour la promotion d’un produit, pour la fidélisation des clients, pour l’annonce d’un événement ou encore pour l’attrait de nouveaux clients.

A lire aussi : Trois avantages majeurs de l'obtention d'une certification QSE

Pour ne pas vous éparpiller dans cette définition des objectifs, appliquez la méthode SMART avec Spécifique pour S, Mesurable pour M, Atteignable et ambitieux pour A, Réaliste pour R et Temporellement défini pour T. Vous pouvez alors avoir en objectifs : augmenter les ventes du produit X de 50% dans le prochain trimestre ou encore fidélisation de 20% des clients à la fin du mois en cours.

Prendre connaissance de sa cible

On comprend que vous avez envie de vous faire connaître auprès de tout le monde, mais ce n’est pas une raison d’élaborer une campagne marketing vague qui va toucher tout le monde. Le risque avec une campagne trop vague réside dans le fait que vous ne toucherez personne.

Lire également : Pourquoi s’allier avec une entreprise spécialisée dans la digitalisation des processus métier ?

Pour l’efficacité d’une campagne marketing, vous devez vous focaliser sur une audience spécifique. Pour élaborer votre campagne marketing, basez-vous sur les intérêts de votre cible, le type de contenu qui l’intéresse, les médias par lesquels elle passe et les problématiques qu’elle rencontre ainsi que les solutions que peuvent lui offrir votre service ou votre produit.

Détailler la campagne marketing

À ce stade, votre campagne prend de plus en plus forme, mais pour qu’elle soit encore plus efficace, vous ne devez zapper aucun détail. Ceci dit, il faudra définir :

·         la portée de la campagne,

·         le message que vous allez passer,

·         les canaux que vous allez utiliser,

·         la période de diffusion,

·         votre budget.

Certes, aujourd’hui, on peut lancer une campagne marketing à 0 euro, mais on ne peut garantir à 100% son efficacité. Si vous voulez avoir un meilleur retour sur investissement pour cette campagne, il faudra y mettre un budget.

Mesurer l’impact de la campagne

Même si vous n’êtes qu’à la préparation de cette campagne, vous devez déjà déterminer des indicateurs clés de performance. Les indicateurs à mettre en place sont variables d’une campagne à une autre et d’un canal à un autre.

Pour mesurer la fidélisation clientèle par exemple, vous pouvez vous référer au taux de réachat, au taux attrition ou au taux de rétention. Ces indicateurs, après la campagne, vous permettront d’analyser l’efficacité de votre campagne. Il est même possible de s’y référer au cours de la campagne pour vous décider si vous devez l’arrêter ou la poursuivre.