Comment booster la productivité de votre entreprise grâce à l’aménagement de l’espace de travail ?

Peut-on vraiment augmenter la productivité des employés en modifiant l’aménagement du bureau ? Toutes les entreprises souhaitent améliorer leur taux de productivité, mais qu’est-ce qui fait vraiment la différence ?

Bien que les architectes aient longtemps insisté sur le fait que le design peut avoir un impact bien au-delà du niveau visuel ou fonctionnel, plusieurs études confirment aujourd’hui que certaines caractéristiques d’un bureau peuvent réellement avoir un impact positif ou négatif et affecter les niveaux de productivité. Comment booster la productivité de votre entreprise grâce à l’aménagement de l’espace de travail ?

A lire aussi : Quelle agence évènementielle contacter pour une prestation audiovisuelle ?

Le bien-être est synonyme de productivité

Les bureaux doivent devenir des lieux de vie agréables. Quand on y pense, on passe souvent plus de temps dans l’entreprise que chez soi. Pourtant, nous voyons souvent des bureaux qui semblent taillés dans le même moule, avec les mêmes structures, le même mobilier, les mêmes équipements et le même éclairage.

Les travailleurs ont le droit de vivre dans des espaces qui ont leur propre personnalité et qui favorisent leur bien-être tout au long de la journée de travail, afin qu’ils se sentent chez eux.

A lire également : L'art de maîtriser son temps au travail pour une productivité maximale

Des bureaux de plus en plus humains, avec des espaces qui favorisent l’interactivité et la créativité au sein de l’équipe. Des espaces dynamiques qui s’adaptent au changement et au rythme de vie actuel.

En ce sens, le bon équilibre des couleurs, des matériaux et des textures peut fournir le type de stimulus sensoriel dont nous avons besoin pour être créatifs et productifs au bureau.

Comment booster la productivité de votre entreprise grâce à l'aménagement de l'espace de travail

Ce sont les nuances de couleurs et les différents degrés de transparence et de luminosité qui peuvent créer cette ambiance.

L’éclairage

Cependant, le mobilier le plus coloré ne saurait survivre sans un éclairage adéquat. Pour mener à bien les différentes activités, il est nécessaire de disposer d’un bon éclairage qui garantisse également le respect des normes d’efficacité énergétique établies pour réduire les émissions de CO2.

Cela peut sembler évident, mais lorsque l’on analyse le degré d’éclairement de l’intérieur d’un bâtiment, on se rend compte qu’il s’agit d’une question d’efficacité.

Cela peut sembler évident, mais lorsque l’on analyse le degré d’éclairage des bureaux, nous constatons que 75 % des entreprises disposent d’un éclairage obsolète et inefficace.

Ce problème pourrait être résolu simplement en utilisant des ampoules et des lampes LED qui, combinées à des solutions de domotique, peuvent permettre de réaliser des économies allant jusqu’à 85 %.

Les couleurs

Les couleurs utilisées dans un espace de travail influencent la concentration des employés. Il est conseillé d’utiliser des tons neutres tels que le blanc, le bleu clair, le beige ou le gris.

Ils peuvent être accompagnés de couleurs vives comme le rouge, le fuchsia ou le vert, mais n’utilisez pas de couleurs fluorescentes car elles sont trop stimulantes pour un bureau.

Des espaces dynamiques

Travailler ne signifie pas seulement s’asseoir dans un box. Grâce aux nouvelles technologies, le luxe du mouvement est à la portée des travailleurs. Les espaces de travail peuvent être conçus pour des tâches spécifiques, de sorte que personne ne reste à la même place et que chacun puisse se déplacer et s’adapter à son emploi du temps quotidien.