Comment rembourrer l’assise de mon canapé ?

Lorsqu’on dispose d’un canapé, il est possible que ce dernier s’affaisse à mesure que le temps passe. Pour y remédier, il n’est pas toujours aisé de savoir la solution la plus plausible. D’aucuns ont tendance à vouloir s’en débarrasser catégoriquement. Pourtant, il est possible de lui redonner vie, en effectuant un rembourrage d’assise. Cependant, la vraie question, c’est comment s’y prendre. Si vous disposez d’un canapé dont l’assise a besoin d’un coup de neuf, cet article est fait pour vous ! Découvrez comment rembourrer l’assise de votre canapé.

Faire un examen minutieux

En amont de tout travaux de bricolage concernant l’assise de votre canapé, il est de bon ton d’effectuer un examen minutieux pour partir sur de bonnes bases. Nombreuses sont les causes qui peuvent être liées à l’affaissement de votre canapé. Avant tout, vous devez les rechercher pour pouvoir corriger le problème de la manière la plus efficace possible.

A découvrir également : Comment effacer les rides du cou naturellement ?

En effet, dans la majorité des cas, le problème d’affaissement d’un canapé provient des coussins, des lattes, des ressorts ou du cadre. S’il s’agit d’un problème au niveau des cousins, ils ne prennent plus leur forme initiale après une d’assise. Si tel n’est pas le cas, alors vous êtes tenu d’examiner les ressorts, les lattes, le cadre. Vous pouvez retourner le meuble pour y jeter un coup d’œil consciencieux. Si les cousins ne reprennent pas leur forme, cela sous-entend qu‘ils sont trop usés. C’est le plus souvent la cause de l’affaissement des canapés en tissu plus spécifiquement.

A lire en complément : Lali Espósito : biographie de l'actrice, chanteuse et modèle

Remplacer le rembourrage du canapé

Après avoir effectué un examen et recherché les raisons de l’usure de vos coussins, vous pouvez envisager de remplacer le rembourrage du canapé en suivant quelques étapes. En effet, le plus souvent, les coussins en tissu sont dotés d’une ouverture avec une fermeture éclair. D’entrée, ouvrez les fermetures éclair et retirez tous les tissus de rembourrage. Vous pouvez effectuer une petite inspection. Il s’agit peut-être d’un tissu en coton, en laine, ou encore en polyester entourant la mousse.

En cas d’usure du tissu de rembourrage, le moyen le plus simple est de procéder à un changement. Pour cela, il faudra prendre les dimensions et se procurer la quantité de rembourrage idéale. Quelques recherches sur internet suffisent pour dénicher le tissu de rembourrage qu’il vous faut via une boutique spécialisée. Les magasins de bricolage sont aussi de sérieuses alternatives. Pour remplacer le rembourrage du canapé, vous devez découper deux couches ayant la même épaisseur et la même taille de chaque coussin. Vous pourrez ensuite placer le rembourrage.

Inspecter la mousse et revoir les ressorts

Il est possible que la mousse soit abîmée et que le tissu soit encore opérationnel. Dans ce cas, il faudra racheter la mousse en prenant en compte la qualité et la quantité, afin de profiter d’une meilleure durée de vie. Il est préférable de privilégier une densité de 35 kg/m3 pour l’assise et de 26 à 30 kg/m3 pour le dossier. Vous pouvez vous procurer une mousse haute résilience. Une fois que les coussins sont remplis, vous devez les laisser, afin qu’ils aient un joli aspect.

Par ailleurs, vous devez indubitablement jeter un coup d’œil à vos ressorts. Retirez le tissu du fond du canapé pour trouver les ressorts. Les ressorts pliés ou tordus peuvent être la cause de l’affaissement de votre canapé. Vous pouvez les redresser avec une pince.

Comment retarder l’affaissement de votre canapé ?

Choisir un canapé de qualité est une règle essentielle de base pour éviter les problèmes d’affaissement qui surviennent tôt. Vous pouvez suivre quelques recommandations pour étendre la durée de vie de son canapé. Après avoir effectué un rembourrage pour votre assise, évitez que les coussins ne s’aplatissent pas et ne se déforment pas aussi vite. Pour cela, retournez-les régulièrement. Vous avez tout de même la possibilité de les intervertir, si vous avez pour habitude une assise au même endroit. Il faudra juste s’assurer qu’ils soient d’une taille similaire.

Pour finir, vous pouvez déconseiller à vos enfants de sauter sur l’armature de votre canapé. Sa durée de vie en dépend !