Comment faire une lettre pour être dans la même classe ?

Pour la rentrée scolaire, vous avez le droit d’exiger qu’on vous mette dans la même salle que l’un de vos amis. Cependant il faut de solides arguments pour convaincre les responsables de votre établissement. Dans cet article, découvrez les éléments à mettre en avant dans votre lettre pour que votre requête soit prise en compte.

Préparez vos arguments

Écrire une lettre pour manifester votre désir de demeurer dans la même salle qu’un camarade peut être un exercice assez délicat. Et la requête peut être rapidement rejetée par l’autorité compétente si les arguments avancés ne sont pas solides. Dès lors, il est impératif de préparer ses arguments avant même de commencer à écrire la lettre.

Lire également : Que veut dire rip ?

Pour obtenir gain de cause auprès des autorités de votre établissement, trois arguments sont souvent utilisés. Il s’agit des arguments scolaires, des arguments techniques et des arguments relatifs à la famille.

Argument scolaire

Si vous avez l’habitude depuis très longtemps d’étudier ensemble avec un ami qui a toujours partagé la même salle que vous et qui se retrouve désormais dans une autre, cela peut constituer un motif valable pour changer de classe. Cependant, pour que les autorités de votre établissement valident cet argument, il faudrait que vous expliquiez clairement comment le travail avec votre ami a pu améliorer votre niveau de compétence.

A voir aussi : Comment faire une lettre de motivation Etudiante ?

Pour cela, vos notes et la conduite de votre camarade et même la vôtre dans les années antérieures, doivent témoigner en votre faveur. Si vous obtenez de très mauvaises notes, cela suffit pour disgracier votre argument. Si le camarade que vous souhaitez rejoindre à une mauvaise réputation dans l’école, et vous entraine dans l’indiscipline, votre argument ne peut convaincre les autorités de l’école.

Argument technique

En plus ou à défaut des arguments scolaires, vous pourriez faire valoir des arguments techniques pour convaincre les autorités de votre école. Les arguments techniques sont relatifs à votre proximité géographique avec l’ami que vous souhaitez rejoindre. Si vous êtes dans de différentes classes avec des emplois du temps différentes, mais que vous devez prendre le bus ensemble ou simplement rentrer ensemble, cela suffit pour qu’on vous mette dans les mêmes salles.

Arguments relatifs à la famille

Si vous êtes de la même famille par exemple, cela peut convaincre les autorités à vous mettre dans la même classe. En revanche, si votre famille n’est souvent pas disponible pour vous aider avec vos devoirs de maisons, et vos activités scolaires, et que vous vous associez souvent à un ami pour vous aider, évoquer cela peut déjà suffire pour que vous obteniez votre transfert dans la même salle que votre ami.

Notez cependant que pour tous les arguments que vous lancez, les autorités feront des enquêtes bien précises avant de vous donner gain de cause. Il va donc de soi que vous fournissez des arguments justes et que vous ne mentez pas.

faire une lettre pour être dans la même classe

Parlez à vos parents

Avant de continuer avec les autres phases de l’écriture de votre lettre, il est souhaitable que vous expliquiez votre choix à vos parents. En effet, dans de telles procédures, l’implication des parents peut être d’une grande utilité. De plus, cela peut constituer une phase de préparation. Présentez vos arguments à vos parents et voyez leurs réactions. Si vous avez des parents compréhensibles, il ne serait pas difficile d’obtenir leurs accords et en plus, leurs soutiens.

Si vos arguments ne sont pas assez suffisants pour convaincre vos parents que votre décision de changer de classe est la meilleure, alors n’espérez pas pouvoir convaincre votre directeur d’établissement avec ces arguments. Vous devez donc élargir la liste des arguments.
Si vous parvenez à obtenir l’autorisation et le soutien de vos parents, il n’a plus qu’à réunir qu’à préparer votre lettre.

Révisez la structure d’une lettre administrative

La lettre de demande de transfert doit être une lettre administrative. Si vous ne maitrisez pas le format de cette lettre, cherchez à le connaitre avant de vous lancer dans la rédaction.

Votre nom, votre adresse et votre classe doivent se trouver dans le coin supérieur gauche de votre lettre. Un peu vers la droite et à la même hauteur que vos informations personnelles, on doit retrouver la date. Mentionnez le nom et le poste de votre destinataire à droite, à mi-hauteur de la lettre. Revenez à la ligne pour mettre l’objet de votre lettre.

Vos arguments doivent être développés dans le corps de la lettre. Terminez avec la formule de salutation et votre signature.

Renseignez-vous sur le destinataire de votre lettre

Vous devez vous renseigner sur la personne qui traite les requêtes de transfert dans votre établissement. En général il s’agit du directeur d’école, mais à de rares occasions, il peut déléguer cette responsabilité à l’un de ses subordonnés. À vous donc de savoir qui, afin de lui adresser directement votre requête.

Écrivez votre lettre

Vous connaissez désormais le style à adopter et le destinataire de votre message. Vous pouvez donc écrire votre lettre en réunissant vos arguments dans des phrases cohérentes et sans fautes. Soyez bref et allez droit au but. Adoptez un ton formel et soyez poli. Ne faites pas valoir votre droit de changer de classe, cela peut être perçu comme un signe d’impolitesse. Faites donc fi de votre droit de changer de classe et adressez-vous à votre destinataire comme si vous lui demandez une faveur.