Comment soigner un zona naturellement ?

Le zona est une affection qui provoque de fortes douleurs. S’il n’est pas traité et soigné à temps, le zona peut avoir des conséquences fâcheuses sur la santé. Saviez-vous qu’il existe des remèdes naturels pour accompagner le zona ? Nous vous parlons en détail du zona, de ses caractéristiques, et des manières de le soigner.

Zona : qu’est-ce que c’est ?

Afin de bien pouvoir soigner un zona, il est important de comprendre ce que c’est, afin d’adapter les remèdes. Le zona est une infection du système immunitaire particulièrement crainte. Elle provient souvent d’un choc émotionnel, bien que les avis divergent sur cela. Le corps réagit en « réactivant » le virus de la varicelle présent en nous.

A lire aussi : Comment guérir l'alcoolisme ?

Cette affection peut être « coupée » et freinée si le zona est pris en amont, grâce à un traitement antiviral et un complément efficace et naturel, tels que des soins effectués par des magnétiseurs et des coupeurs de feu.

Un zona se traduit par des picotements qui rappellent des lancements similaires à des micro chocs électriques, mais aussi par l’apparition de vésicules rouges. Le zona peut apparaître sur le visage, sur le thorax, ou encore sur la ceinture (taille, ventre et dos) : les vésicules suivent alors le nerf enflammé.

A lire en complément : Vélo elliptique ou tapis de course ?

Lorsque le zona est pris en charge trop tardivement et qu’aucun traitement (antiviral et soin d’un coupeur de feu) n’a été donné, les vésicules apparaissent, avec les douleurs, les brûlures, les démangeaisons et les lésions. La douleur est parfois insoutenable lorsque l’on développe un zona, quelques mois après un choc émotionnel fort.

Il faut alors prendre soin de ces lésions et soigner le zona au mieux. C’est là que les remèdes naturels entrent en compte.

Soins et traitement zona : les remèdes naturels qui fonctionnent 

Pour soigner un zona et accélérer sa guérison, il faut compter entre 2 et 6 semaines pour les lésions cutanées. Une fois que vous avez pris soin de ces lésions, il faut savoir que les douleurs post-zostériennes (algies, ou décharges électriques très douloureuses) peuvent durer plusieurs mois après la disparition des lésions et des vésicules, et la cicatrisation totale de la peau.

Le but, pour bien soigner un zona, est de soulager les douleurs, et de favoriser la cicatrisation de la peau. Certains produits naturels peuvent participer à cela.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées comme un antiviral. Choisissez alors l’HE de ravintsara et l’HE de niaouli. les plaies à vif ne doivent pas recevoir directement d’huile essentielle. Il est recommandé de mettre 3 gouttes sur un comprimé neutre et de le prendre 3 fois par jour pour contre la charge virale. Les défenses immunitaires sont aussi stimulées par l’HE de niaouli.

En application locale, la lotion Tégarome du Dr Valnet est aussi connue pour ses bienfaits sur la cicatrisation.

L’argile verte, le miel et les hydrolats

En application locale, vous pouvez appliquer de l’argile verte ou un miel pur et bio sur les lésions. Le miel a des propriétés antiseptiques. L’argile verte hydrate et soigne. Par ailleurs, des compresses d’hydrolats (Lavande vraie, Niaouli, Tea tree)  apposées quelques minutes sur les plaies du zona de manière quotidienne encouragent et favorisent fortement la cicatrisation de la peau.

L’homéopathie

L’homéopathie elle aussi peut jouer un rôle prépondérant dans la cicatrisation et le soin du zona. Consultez un homéopathe pour le dosage et le choix personnalisé des dilutions et des extraits.

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments aident à renforcer le système immunitaire et appuient le combat de l’organisme contre la charge du virus de la varicelle. Pour soigner votre zona, vous pouvez utiliser sans crainte les doses classiques cuivre-or-argent, de manière quotidienne.

L’huile de krill

Cette huile permet d’avoir une action de renforcement sur le système immunitaire. On la trouve sous forme de capsules, à prendre matin et soir par 2. En combinant tous ces soins, vous devriez être en mesure de voir le zona partir plus rapidement. Si vous ne savez plus comment soigner votre zona, un médecin vous aide.