Gel de silice : un matériau utilisé en cosmétique et en industrie

Utilisé dans de nombreux produits, le gel de silice est un élément chimique préparé à base de silicate de sodium indispensable à la production de cosmétiques. Si vous ne connaissez pas ce type d’élément chimique, vous connaîtrez les propriétés nombreuses qu’il peut apporter dans de divers milieux. Découvrez comment se produit le gel de silice et quels sont les usages qu’il peut faire dans notre quotidien.

Le gel de silice, qu’est-ce-que c’est ?

Le gel de silice est un élément chimique : l’hydroxyde de silicium. Cet élément est confectionné avec du silicate de sodium. Le gel de silice est recommandé pour ses propriétés déshydratantes et absorbe l’humidité de manière très efficace. Vous connaissez forcément cette matière, car elle est essentiellement utilisée pour le transport, la production, le stockage et la conservation de cosmétiques, par exemple. 

A lire aussi : Quels sont les services proposés par les cabinets de contrôle médical ?

En effet, vous la trouvez dans de petits sachets, que vous avez déjà vu dans des boîtes de chaussures, des trousses de toilettes, des objets fermés qui vous ont été livrés, etc. Le gel de silice est généralement sous la forme de petites billes, avec des mentions obligatoires inscrites comme l’interdiction de l’ingérer.

Le gel de silice est un élément riche en silicium, ce qui lui permet des propriétés extrêmement efficaces utilisées dans de nombreuses industries. Découvrez quels sont les usages du gel de silice.

A voir aussi : Comment enlever la bosse du nez naturellement ?

Gel de silice : un matériau utilisé en cosmétique et en industrie

Quels sont les usages du gel de silice ?

Pour en connaître davantage sur le gel de silice et les actions du silicium, vous allez découvrir dans quelles mesures et quels milieux il est possible de l’utiliser, et pour quels avantages. 

Un matériau utilisé en cosmétique

Pour commencer, vous pourrez utiliser le gel de silice pour des usages dans la cosmétique. Le silicium qui se trouve dans le gel de silice permet de pouvoir bénéficier d’un fort impact pour la réduction de l’humidité dans les produits de cosmétique. Il est dans ce cas possible d’utiliser le gel de silice dans des éléments tels que :

  • Le vernis à ongles
  • Les lames de rasoir
  • Les coffrets de cosmétiques, de parfums
  • Les fards à paupière

La présence de silicium dans ces éléments permet de limiter l’impact de l’eau sur les produits de cosmétique. L’excès d’eau peut mener à la perte d’un produit dû à l’oxydation ou à tout autre problème de conservation et d’impact d’humidité sur les matières.

Le gel de silice réduit la transparence des produits, accroît donc l’opacité, et permet à la texture des éléments d’être compacte, en limitant les particules fines dans les produits de cosmétique.

Le gel de silice dans l’industrie

Dans le domaine de l’industrie, après la production, la principale utilisation du gel de silice va résider dans la réduction de l’humidité dans le transport et le stockage des produits. Dans de grands entrepôts, l’humidité réside et les matières premières peuvent les dégrader. C’est alors à ce moment-là qu’intervient le gel de silice, qui peut être disposé dans le carton de transport ou d’emballage, pour réduire l’impact de l’humidité et éviter la dégradation des produits de l’entrepôt. 

Le gel de silice, enrichi en silicium, est un élément indispensable sur une chaîne de production. Avec l’humidité ambiante dans le climat européen, une solution comme celle-ci permet de résoudre des problèmes qui peuvent être très impactants pour la production d’une entreprise. Les matériaux vont pouvoir être conservés et transportés plus longtemps, sans craindre le contact de l’eau, qui peut être fatal pour des éléments en métal, par exemple. Alors, le gel de silice intervient pour protéger les éléments de l’oxydation et de la pourriture. 

Dans l’industrie de la technologie, le gel de silice permet d’activer les machines correctement, sans qu’elles subissent l’impact de l’humidité sur le fonctionnement des appareils. Ce produit peut être utilisé de plusieurs manières. L’usage le plus connu et le plus courant est celui des sachets pour garantir la conservation des éléments emballés. Tandis que pour les entreprises et les industries, le mode de consommation est plus important, et les sachets peuvent être de grandes tailles pour garantir la conservation d’éléments essentiels.