Ecandidat Université paris saclay ecandidat : déposer un dossier de candidature

L’Université Paris-Saclay propose plusieurs formations dans l’enseignement supérieur. Vous pouvez déposer facilement votre candidature pour celle qui vous intéresse. Ceci est possible via la plateforme de candidature eCandidat. Cependant, il faudra au préalable créer un compte et suivre un certain nombre d’étapes afin de postuler pour une formation. On vous dit tout dans cet article.

Créer un compte utilisateur

Pour candidater à une formation de l’Université Paris-Saclay, vous devez créer au préalable un compte sur la plateforme de candidature eCandidat. Accédez à la page de connexion en vous rendant sur ecandidat.universite-paris-saclay.fr. Une fois sur ladite page, cliquez sur le bouton « Créer un compte ».

A lire en complément : Comment savoir son signe astrologique ?

Dans la page suivante qui s’affiche, vous serez invité à renseigner les informations nécessaires à la création de votre compte. Vous devez obligatoirement bien remplir tous les champs présents sur la page. Cochez la case qui se trouve sur la gauche de l’écran pour accepter les conditions afin de créer un compte.

Suite à la création de votre compte, vous recevrez un mail comportant un lien. Ce dernier va permettre de vérifier votre adresse e-mail et d’activer votre compte. Pour cela, vous devez cliquer sur le lien en question.

A voir aussi : Vanessa Vadim : biographie de la fille de Jane Fonda

Créer une candidature

Une fois votre compte créé et activé, vous pourrez vous connecter à la plateforme eCandidat en saisissant vos identifiants de connexion. Pour monter votre dossier de candidature, vous devez cliquer sur le bouton « Nouvelle candidature » puis renseigner toutes les informations nécessaires demandées.

La première étape du processus consiste à choisir la formation pour laquelle vous souhaitez candidater. Pour passer d’une phase à une autre, il faudra naviguer en cliquant à chaque fois sur le bouton « Étape suivante ». Il faut souligner que tous les champs précédés du signe astérisque sont obligatoires à remplir afin de pouvoir passer à la prochaine étape.

Aussi, le remplissage de certains champs ne sera pas obligatoire pour passer à l’étape suivante, mais ceux-ci seront nécessaires pour la validation de votre candidature. En cliquant sur le bouton « Étape suivante », un message vous notifiera ceux non remplis et qui sont essentiels pour valider votre candidature.

Il est primordial de bien suivre les différentes étapes nécessaires pour compléter votre dossier de candidature. Parcourez tous les onglets et renseignez à chaque fois toutes les informations demandées.

Fournir les pièces justificatives obligatoires

L’ajout des pièces justificatives obligatoires est indispensable pour valider votre candidature. Pour savoir les documents à envoyer, cliquez sur l’onglet « Justificatifs » toujours dans « Nouvelle candidature ». Les fichiers à téléverser doivent être au format PDF. De plus, leur taille ne doit pas excéder 3 Mo.

Pour ajouter une pièce, il suffit de cliquer sur le bouton « + ». Il faut prendre la peine de bien vérifier si effectivement vous avez envoyé le bon fichier demandé, sinon votre dossier de candidature risque d’être rejeté après.

Valider votre candidature

Après avoir complété tous les onglets et fourni toutes les pièces justificatives obligatoires, il vous reste plus qu’à valider votre candidature. Pour cela, vous devez cliquer sur l’onglet « Validation candidature ». Il faut préciser qu’une fois la validation de votre candidature actée, il ne sera plus possible d’apporter des modifications aux informations déjà saisies au cours du processus.

C’est pourquoi il est important de renseigner des informations correctes dans chaque onglet du dossier de candidature. Toutefois, vous avez la possibilité de revenir sur les onglets pour corriger les potentielles erreurs. Dès que vous cliquez sur le bouton « Valider ma candidature », les onglets comportant des champs non remplis, apparaîtront en rouge. Il est possible d’y accéder afin d’apporter les corrections nécessaires.

Consulter l’état de votre candidature

Après la validation de votre candidature, cette dernière se retrouve désormais dans la section « Mes candidatures validées » sur votre compte. Votre candidature peut passer par différents statuts et il est possible de vérifier son état à tout moment.

En cours de traitement

Ce statut indique que votre candidature est en cours de traitement. Cependant, vous ne pourrez mener aucune action la concernant.

À confirmer

L’admission de votre candidature a été actée par le jury. Il vous revient donc de la confirmer. Un mail vous est envoyé pour vous notifier l’admission de votre candidature.

Confirmé

Cet état indique l’admission de votre candidature par le jury et sa confirmation de votre part. Vous ne pourrez plus effectuer une action sur la plateforme concernant votre candidature.

Non confirmé

Cela signifie que votre candidature a été admise par le jury, mais vous ne l’avez pas confirmée. Il n’est plus possible de réaliser une action la concernant.

À rectifier

Votre candidature comporte des pièces justificatives qui sont rejetées. Vous devez cliquer sur le lien « À rectifier » afin d’apporter les corrections nécessaires. Une fois que vous aurez apporté les modifications requises, il faudra cliquer sur le bouton « Valider ma candidature » pour valider à nouveau votre dossier de candidature.