Les types d’activités sportives adaptées aux personnes âgées

La préservation de la santé physique et morale est un paramètre important, aussi bien pour les séniors que les juniors. À cet effet, quelles sont les activités physiques adaptées aux personnes du troisième âge ? Récapitulatif dans cet article ! 

Les gymnastiques douces

La gymnastique douce concerne toutes les activités pratiquées à la salle sans l’utilisation des appareils de la musculature, telle qu’une cage à squat. Ces activités ne visent pas essentiellement à développer ou bonifier les muscles, mais uniquement pour faire fonctionner les jambes et bras du corps.

A lire également : Comment soigner l'acné ?

Le yoga

Le yoga rejoint le concept de la gymnastique douce proposée aux personnes âgées. Seulement, la gent masculine n’aime pas s’y prêter, sous prétexte que c’est un sport de sensualité. Le yoga, en plus d’aider à travailler les muscles, aide à apaiser les esprits. C’est aussi un moyen pour chaque personne d’extérioriser ses sentiments enfouis. 

La randonnée pédestre

La randonnée est l’une des activités sportives les plus pratiquées en France chaque année. À l’opposé de la randonnée habituelle, celle des personnes âgées se fait uniquement sur des terrains plats et sans aucun risque. De plus, la distance est considérablement réduite et pour agrémenter la journée, on fait parfois des pauses touristiques ou exploratrices. 

A lire aussi : Vélo elliptique ou tapis de course ?

Les sports aquatiques

À ce niveau, pas besoin de faire des exercices de résistance dans l’eau pour vérifier qui peut tenir pendant longtemps ou pas. De même, toutes les personnes n’ayant pas les notions basiques de la baignade doivent s’abstenir d’essayer de plonger dans l’eau en voyant les autres faire. L’objectif est de pouvoir réaliser quelques longueurs sans s’épuiser. 

Show Buttons
Hide Buttons