Le vapotage ou la cigarette électronique

Depuis plus d’une dizaine d’années, les cigarettes électroniques et leurs produits dérivés sont apparus sur le marché dans le but d’aider les fumeurs à se libérer de la fumée de cigarette et sur le long terme, à arrêter de fumer. Le vapotage est devenu le moyen le plus utilisé pour se défaire de l’addiction à la nicotine.

A lire également : Comment choisir sa cigarette électronique en tant que débutant ?

Qu’est-ce que le vapotage ?

Le vapotage est le fait d’inhaler et d’expirer un aérosol produit par une vapoteuse, c’est-à-dire, une cigarette électronique. Contrairement au fait de fumer une cigarette, vapoter ne nécessite pas de combustion. La vapoteuse transforme l’e-liquide en vapeur et ensuite en aérosol à l’aide de la chaleur. De manière générale, la vapeur est aromatisée et contient une dose de nicotine. Afin d’en faciliter l’usage, les vapoteuses fonctionnent par pile ou sont rechargeables.

Comprendre le fonctionnement d’une cigarette électronique

Depuis la mise sur le marché des cigarettes électroniques, les producteurs ont rivalisé d’idées afin de proposer le meilleur choix. Toutefois, le mode de fonctionnement des cigarettes électroniques reste le même quel que soit le modèle choisi. La particularité de la cigarette électronique est qu’elle n’émet pas de fumée toxique mais de la vapeur. C’est de là que vient l’appellation « vapoter ». Le vapotage permet de se défaire de la cigarette traditionnelle.

Lire également : Quel e-liquide avec des THC choisir ?

Quels sont les composants d’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique ou vapoteuse est composée de trois éléments, à savoir : une batterie rechargeable, un réservoir d’e-liquide et une résistance. La batterie a pour fonction de fournir de l’énergie, quant à lui, le réservoir d’e-liquide contient de la résistance. Avec l’énergie provenant de la batterie, la résistance chauffe l’e-liquide qui se trouve dans le réservoir et cela produit de la vapeur.

Comment faire son choix de cigarette électronique ?

Avant de choisir une cigarette électronique, il faut tout d’abord savoir que l’e-liquide contenu dans la vapoteuse est composé de substances chimiques qui lui permettent d’émettre de la vapeur, notamment la glycérine et le propylène de glycol. Ce dernier est depuis longtemps employé dans le domaine de l’agro-alimentaire pour les sauces et assaisonnement ou encore dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques.

A l’instar du propylène de glycol, la glycérine est également usitée dans les produits cosmétiques tels que les savons, les dentifrices et diverses crèmes ainsi que dans le domaine de l’agro-alimentaire. Dans la vapoteuse, le propylène de glycol est ce qui procure la sensation de « hit » ou la sensation en gorge au cours de l’inhalation.

Certains producteurs d’e-liquide dotent ces derniers d’arômes alimentaires qui peuvent être naturels ou artificiels. La différence est que les arômes artificiels offrent un goût ardent tandis que les arômes naturels offrent un goût plus délicat. Dans certains e-liquide, il peut même y avoir de la nicotine dont le dosage varie entre 0 et 19 mg.

Pour vous aider à faire votre choix en matière de cigarette électronique, voici quelques éléments à prendre en compte. D’abord, choisissez selon votre consommation. En effet, vous devez estimer votre consommation afin de pouvoir déterminer la puissance de la batterie et du réservoir que vous devez vous procurez. Ensuite, basez votre choix sur votre mode de vie.

Il faut savoir que l’autonomie d’une batterie évolue selon sa puissance. Une batterie de 180 mAh nécessite par exemple une charge de 1h30 à 2h et offre une autonomie de 300 bouffées. Le goût est également un facteur à prendre en compte dans le choix de votre cigarette électronique. En effet, vous devez d’abord considérer les parfums et la sensation de gorge que vous souhaitez vapoter.

Dans le cas où vous êtes un fumeur invétéré, préférez les arômes tabac pour commencer et ensuite, vous pouvez choisir les arômes plus sucrés.