Playstation-Network : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Si vous avez changé d’avis après avoir effectué un achat sur Playstation-Network, vous pouvez demander un remboursement. En plus des procédures de récupération décrites ci-dessous, vous pouvez avoir des droits supplémentaires selon certaines lois en vigueur. Pour en savoir plus et savoir comment demander un remboursement, continuez la lecture de cet article.

Type de remboursement Playstation-Network

Après avoir acheté un contenu sur le Playstation-Network, vous disposez de 14 jours à compter de la date d’achat pour demander un remboursement.  Voici les articles pouvant être remboursés sur Playstation-Network :

A lire aussi : Tabac ouvert : trouver un bureau de tabac ouvert aujourd'hui

  • Jeux et extensions Précommandes ;
  • Les jeux complets ;
  • Les contenus téléchargeables ;
  • Les éléments de jeu et les passes de saison.

Si vous avez commencé à télécharger ou à diffuser le contenu acheté, vous n’aurez pas droit à un remboursement. A moins que le contenu soit défectueux.

Comment faire une annulation et demander un remboursement sur Playstation-Network ?

Dans la mesure du possible, vous recevrez un remboursement selon le mode de paiement d’origine. Les modes de paiement suivants sont exclus : Bancontact (MisterCash), Paysafecard et codes d’activation de service. Les remboursements pour les achats effectués à l’aide de l’un de ces modes de paiement seront versés à votre portefeuille. Si vous achetez des fournitures de jeu sur le site Playstation-Network, elles vous seront livrées automatiquement la prochaine fois que vous lancerez le jeu. Mais vous avez 14 jours à compter de la date de la transaction pour l’annuler à l’avance.

A lire également : La valeur nette combinée de Jay-Z et Beyoncé vient de s'agrandir

Annuler la précommande d’un pack promotionnels « 3 pour 2 »

Vous pouvez annuler l’achat d’un forfait promotionnel (par exemple 3 jeux pour le prix de 2) dans les 14 jours suivant la date de la transaction. Vous serez alors remboursé, à condition que vous n’ayez pas commencé à télécharger ou à diffuser une partie du package.

Annulation d’un abonnement et remboursement

Vous pouvez annuler un abonnement au service et demander un remboursement. Et ceci, même après avoir commencé à utiliser l’abonnement. Seulement, le montant du remboursement sera réduit proportionnellement à l’utilisation du service. Toutefois, cela doit tenir dans les 14 jours après la date de la transaction d’origine. Cela peut apparaître sous la forme de deux transactions dans l’historique de votre compte : un remboursement complet du montant initialement payé et un débit pour la durée d’utilisation du service.

Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit lors de votre inscription à un service. Dans ce cas, la période d’annulation de 14 jours commence le jour où Playstation-Network accepte votre demande d’essai gratuit. Ainsi, votre durée de l’essai gratuit est incluse dans la période d’annulation de 14 jours. Par exemple, vous avez acheté un essai gratuit de 7 jours, mais à la fin de la période d’essai, votre portefeuille a été débité du montant de l’abonnement. La réclamation est possible dans les 7 jours suivant le débit de votre portefeuille.

Dispositions générales

En achetant un service d’abonnement, vous acceptez un abonnement à prélèvement automatique périodique. Vous pouvez arrêter d’effectuer des paiements à tout moment en désactivant la fonction Renouvellement automatique. Mais vous ne recevrez aucun remboursement des paiements déjà effectués après la période d’annulation initiale de 14 jours. En désactivant cette option, votre abonnement se poursuivra jusqu’à la prochaine date de facturation, après quoi l’abonnement sera résilié.

Noter qu’il n’est pas possible d’annuler une recharge de portefeuille Playstation-Network. Lorsque vous demandez à Playstation-Network de recharger votre portefeuille à l’aide d’une carte de crédit d’un téléphone mobile, vous donnez votre accord pour le rechargement. Vous ne pouvez donc plus annuler le rechargement. Par ailleurs, vous pouvez retourner gratuitement un ID en ligne précédent. Mais vous ne pouvez pas annuler ou recevoir un remboursement pour un achat d’ID en ligne. Sauf en cas d’erreur.

Précautions à prendre

Soyez prudent lorsque vous rechargez votre porte-monnaie ou effectuez un achat sur le Playstation-Network. Il existe plusieurs fonctionnalités associées à votre compte, qui facilitent le suivi de votre activité.

Pour contrôler les achats effectués sur Playstation-Network via votre compte et votre console :

  • Utilisez les outils de mot de passe de Playstation-Network pour contrôler les connexions non autorisées ou les achats effectués à partir de votre compte ;
  • Si vous avez des enfants, créez un compte séparé pour chacun d’eux ;
  • Utilisez les fonctions de contrôle parental pour limiter leurs dépenses ou les interdire complètement.