Quels sont les avantages et inconvénients des véhicules hybrides ?

Vous êtes peut-être récemment allé dans un garage auto, et vous êtes aperçu que les nouvelles générations de voitures adoptées par un maximum de conducteurs sont sans aucun doute les voitures hybrides. Mais, en quoi cela consiste exactement et quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de véhicule ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’une voiture hybride et quels sont les différents types de véhicules qui existent ? Sachez qu’un véhicule hybride est une voiture qui fonctionne grâce à deux énergies, avec deux motorisations. Il s’agit d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, dans de nombreux cas. Le moteur thermique permet d’utiliser de l’essence pour quasiment toutes les voitures hybrides du marché de l’auto.

A lire aussi : Combien de chevaux fiscaux bmw 530d ?

Ainsi, le véhicule hybride est composé d’un moteur électrique, d’un moteur thermique mais aussi d’une batterie de traction. C’est surtout le cas pour la voiture hybride non rechargeable qui fonctionne de manière électrique grâce à la batterie de traction qui se charge en roulant.

Aujourd’hui, sur le marché de l’auto, on retrouve également un second type de véhicule hybride : la voiture hybride rechargeable. Les voitures hybrides rechargeables utilisent ainsi un moteur électrique qui peut fonctionner grâce à la batterie qui se recharge à une borne électrique. De cette façon, la batterie est plus facilement rechargeable dans ce cas. Mais, quels sont les avantages et inconvénients de ce type de voiture ? Voyons cela dès à présent.

A lire aussi : Assurances auto AMV : qu'en pensent les assurés

Les avantages d’une voiture hybride

Pour commencer, si le marché de l’auto met beaucoup en avant la voiture hybride, c’est bien parce qu’elle a de nombreux avantages non négligeables. Tout d’abord, évidemment, comparé à une voiture qui fonctionne uniquement de manière thermique avec de l’essence ou de diesel, celle-ci émet moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Le point positif des voitures hybrides, c’est assurément le fait que le propriétaire ne dépend pas d’une énergie en particulier, que ce soit l’électricité ou l’essence, puisqu’il peut varier selon ses besoins et le marché. Cela apporte du confort et plus de simplicité au quotidien.

L’utilisation d’une voiture hybride permet notamment de réduire la consommation d’essence, par exemple, de plus de 20 %, ce qui n’est pas négligeable pour faire des économies.

Un véhicule hybride utilise l’énergie cinétique lors de la décélération et du freinage de l’auto. Ainsi, c’est une énergie totalement gratuite qui permet, là encore, de faire des économies.

Enfin, l’utilisation des véhicules hybrides et rechargeables permet de bénéficier d’aides à l’achat. Pratique pour faire des économies lors de l’achat de votre véhicule !

Quels sont les avantages et inconvénients des véhicules hybrides ?

Les inconvénients d’une voiture hybride

Cependant, comme tous les véhicules et notamment les véhicules électriques, ces modèles de voiture hybride ont certains inconvénients. 

Le prix des véhicules hybrides, rechargeables ou non, sont proposés à des prix plus élevés lors de l’achat. Puis, particulièrement, les voitures non rechargeables par borne électrique proposent une capacité réduite de la batterie, donc les kilomètres en électrique ne sont pas forcément les plus présents à l’utilisation. 

Les modèles actuels ont une batterie qui doit souvent être rechargée, ce qui ne permet pas toujours le confort espéré, particulièrement en électrique. Lors de l’utilisation des modèles en thermique, ceux-ci consomment plus qu’une voiture thermique traditionnelle. Enfin, les moteurs électriques ne permettent pas de rouler à plus de 50 km/h, car ces véhicules ont un poids supérieur.