Comment trouver le code moteur d’une voiture ?

Le code moteur d’une voiture est indispensable pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le moteur du véhicule. En cas de panne de l’ancien ou lorsqu’on envisage de le changer pour acheter un même modèle de moteur, il devient judicieux de trouver ce code pour avoir les informations.

Savoir où ce code se trouve est une nécessité d’autant plus qu’il sert pour vos achats de pièces de rechange et autres services, vous aurez besoin du code moteur de votre voiture. Dans cet article, apprenez comment le repérer et tout ce qu’il faut savoir le concernant.

A lire également : Tout ce qu'il faut savoir sur un chenillard

Le code moteur : qu’est-ce que c’est ?

Le code moteur d’une voiture encore appelé numéro de moteur représente le système d’appellation des moteurs de véhicules. Il renseigne le conducteur sur la base moteur, la culasse et l’alimentation de son véhicule.

Il est généralement composé de 3 à 4 lettres selon la marque et le modèle de véhicule : CATA, BKC, CAEB, KFX, CDZ, etc. Dans certains cas il est composé de lettres et de chiffres à la fois : R9M414, 1 F, LDA2, etc. Dans d’autres cas, il n’est composé que de chiffres : 37 203, 27, etc.

A lire également : Comment détecter un problème de batterie de voiture ?

Comment trouver le code moteur du véhicule sur la carte grise

L’une des manières les plus faciles de trouver le code moteur de votre véhicule est de consulter la carte grise. En effet, on y inscrit le numéro de moteur dans la rubrique D.2 du certificat d’immatriculation.

code moteur voiture

Il est souvent compliqué de le repérer parce qu’il est intégré au long code incompréhensible qui indique la version, la variante et le modèle du véhicule. Pour une Renault dont le numéro de moteur est K4M par exemple, le code sera marqué de la sixième à la huitième position sur cette liste de renseignement : 1KPAFK4MCXOFM5FM5A403200GGN1.

Comment trouver le code moteur ailleurs que sur la carte grise

Il peut arriver que vous ne réussissiez pas à lire le code moteur sur la carte grise ou que vous souhaitiez le trouver ailleurs. Consultez dans ce cas sur la fiche d’identification du véhicule. Il est également possible de trouver le code moteur de votre véhicule sur l’étiquette autocollante située à la première page, du livret d’entretien précisément en dessous de la puissance exprimée en kW.

Dans le cas contraire, vérifiez au niveau du compartiment de la roue de secours ou sous le capot de distribué. Bref, sur le véhicule, l’emplacement du code moteur dépend de la marque de véhicule, du type et des facteurs dont seuls les fabricateurs décident. C’est justement pour cela que vous verrez le numéro de moteur inscrit exactement au niveau du bloc moteur ou du numéro de châssis pour certains modèles ou catégories de voiture.

Si au-delà de tout ceci, vous ne trouvez toujours pas votre numéro de moteur ou que vous le trouvez sans avoir la certitude qu’il s’agit exactement de ce que vous cherchez. Procédez de façon simple en entrant directement en contact avec le constructeur sur le site internet de la marque tout en donnant tous les renseignements ou informations nécessaires à propos de la voiture.

Show Buttons
Hide Buttons