Quels sont les facteurs influençant le prix du fer au kilo ?

Vous le savez certainement ! Le fer est l’un des métaux les plus utilisés dans l’industrie du fait de ses caractéristiques particulières que sont notamment sa durabilité et sa malléabilité. Il intervient dans la fabrication de plusieurs pièces mécaniques.

Par conséquent, sa demande sur le marché est en constante fluctuation et cela influe sur son prix. Cependant, il existe d’autres facteurs qui influencent de manière générale le prix du fer sur le marché des métaux. Parcourez cet article pour avoir plus de plus amples clarifications sur l’ensemble des paramètres qui influencent le prix du fer.

A lire en complément : BTP : dans quelle mesure continuer à privilégier du matériel neuf ?

Présentation des caractéristiques générales du fer

Le fer est un métal qui sert à la fabrication de l’acier lorsqu’il est associé à un faible pourcentage de carbone. L’alliage ainsi obtenu donne une plus grande présente des caractéristiques plus intéressantes. Notez que la rouille dont est victime le fer va considérablement affecter le prix du fer au kilo.

Le fer qui est une matière première dans la production de l’acier, intervient dans l’industrie sidérurgique, l’industrie aéronautique et automobile, les équipements, le domaine de la santé et du bâtiment.

A lire aussi : Comment choisir et faire éditer son livre par une maison d'édition

Le fer existe sous plusieurs formes allotropiques en fonction de la pression et de la température de formation. Quel que soit l’alliage dans lequel le fer intervient, son caractère oxydable reste son principal défaut. Heureusement qu’il existe des moyens pour prévenir la corrosion du fer.

Quels sont les facteurs influençant le prix du fer au kilo

Paramètres intervenant dans la détermination du prix du fer sur le marché

La forte utilisation du fer dans les pays développés ainsi que dans les pays émergents a largement contribué à l’accroissement de la demande du métal. Il faut rappeler qu’il existe plusieurs facteurs qui peuvent directement ou indirectement influencer le prix du fer au kilo sur le marché.

Entre autres éléments qui impactent sur le prix du fer, nous pouvons citer : Les coûts de production et de transport du minerai de fer à partir des gisements de fer. Ce paramètre prend en compte la localisation des pays ayant d’énormes réserves de fer ainsi que leurs situations socioéconomiques. Les taxes ainsi que les droits de douane sont également des facteurs qui peuvent influencer le prix du fer sur le marché.

Vous avez aussi les variations des taux de change et les réglementations mis en place par les États qui sont des paramètres qui impactent également le coût du fer sur le marché.

Facteur ayant un impact sur le prix du fer

Les méthodes utilisées par les industries sidérurgiques pour nettoyer le minerai brut et si possible pour réaliser des alliages plus résistantes et plus rentables. À côté de ces facteurs, il faut tenir compte de la loi de l’offre et de la demande qui est l’un des facteurs les plus déterminants pour fixer le prix du fer sur le marché mondial des métaux.

On peut également prendre en compte, l’importation du fer en provenance des pays producteurs tels que l’Australie avec ses 394 millions de tonnes par an, le Brésil avec ses 300 millions et l’Inde avec 200 millions de fer produits par an. Une offre aussi abondante peut contribuer à la baisse du prix du fer au kilo