Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Aujourd’hui, avec une phrase simple, vous pouvez connaître la météo, planifier une alarme, être informé de vos rendez-vous, avec des voyages pour y arriver et des résultats de plus en plus précis au fil du temps… C’est le visage émergé de l’IA dans notre vie quotidienne. Mais au-delà de ces usages pratiques mais quelque peu anecdotiques, l’ intelligence artificielle englobe un vaste domaine et des champs d’application quasi infinis, existants ou potentiels .

Traduction automatique, reconnaissance d’image, reconnaissance faciale, assistants vocaux, chatbots, véhicules autonomes, agriculture, banque, optimisation de prospection commerciale, maintenance prédictive, assistance diagnostique médicale, Facility Management et construction intelligente, amélioration du recrutement processus, Réduction de la consommation d’énergie… L’intelligence artificielle est une science qui perturbe tous les secteurs, tous les domaines. Cet article nous permettra de faire le point sur :

Lire également : Équipez votre laboratoire médical de produits informatiques de haute technicité

  1. Qu’ est-ce que l’intelligence artificielle ?
  2. Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?
  3. Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier de l’intelligence artificielle ?
  4. Intelligence artificielle : tous les secteurs touchés

Pour tout comprendre, commençons par le début.

A lire en complément : Quels sont les différents types de disque dur ?

Livre blanc

Création d’une ville hyperconnectée

Quelles sont les meilleures pratiques et les défis associés à la création d’une ville hyperconnectée ? Cet ebook interactif et collaboratif révèle son analyse des villes hyperconnectées.

Télécharger 1. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

intelligence artificielle peut être définie comme « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre pour créer des machines capables de simuler l’intelligence », selon Le Larousse. Ordinateurs ou programmes capables de performances généralement associés à l’intelligence humaine, et amplifiés par technologie : L’

  • Aptitude à raisonner
  • Capacité à traiter de grandes quantités de données
  • Faculté de discernement des modèles et des modèles indétectables par un humain
  • Capacité de comprendre et d’analyser ces modèles
  • Capacités à interagir avec l’homme
  • Faculté d’apprendre progressivement
  • Et continuellement améliorer ses performances

« Intelligence artificielle » couvre ainsi un vaste sujet, dans une mutation perpétuelle. Et des progrès spectaculaires depuis 1950, année de fondation de l’IA.

Livre électronique

Guide à l’intention des institutions financières adoptant le cloud public

Cet ebook fournit des conseils complets, qu’il s’agisse de protections de sécurité fiables ou des avantages d’une solution cloud hybride.

Télécharger

En 2017, l’intelligence artificielle a franchi un pas décisif, parvenant à identifier les mots dans une conversation orale comme ainsi qu’un être humain, ouvrant de nouvelles perspectives pour la reconnaissance vocale et la traduction automatique dans la vie actuelle.

Janvier 2018, nouvel exploit : l’IA surpasse les humains dans différents exercices de lecture et de compréhension, dans le célèbre test de lecture de l’Université Stanford. Cela permettra à l’intelligence artificielle, demain, d’interagir encore plus facilement avec les humains, de leur fournir des informations d’une manière plus naturelle .

Une grande promesse, mais aussi une réalité très concrète, résumée dans un sourire par Harry Shum, vice-président exécutif de l’IA et de la recherche de Microsoft : « Bien sûr, il faut aimer l’IA ! Après tout, quel est le contraire de l’intelligence artificielle ? Bêtise naturelle ».

Harry Shum, vice-président exécutif de Microsoft, chargé de l’intelligence artificielle 2. Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?

La révolution qui en résulte dans l’intelligence artificielle et La science est rendue possible par « une combinaison de 3 facteurs », selon Harry Shum : « une grande quantité de données, une puissance de calcul extraordinaire, surtout grâce au nuage ; et des algorithmes révolutionnaires basés sur l’informatique en haute mer. apprentissage ».

Soit les données, le pouvoir de les exploiter et la capacité d’apprendre. Parce que l’intelligence dite « artificielle » est inspirée par les différents processus cognitifs humains. Surtout notre capacité d’apprentissage très élevée, tout au long de la vie.

Par conséquent, l’IA repose souventsur l’apprentissage supervisé . Par exemple, on « nourrit » un programme avec des milliers de photos de voitures, étiquetés. Après cette « formation », le programme peut reconnaître, seul, des voitures de tous types sur les nouvelles images qui lui seront présentées.

Un autre élément de l’intelligence artificielle est le «  Machine Learning ». Cette fois, les ordinateurs ont accès aux données, puis laissez ils apprennent par eux-mêmes, sans intervention humaine ni reprogrammation logicielle. Cela leur permet de s’améliorer progressivement, de manière autonome. Et ainsi dépasser les fonctions et les capacités initialement programmées. Certains algorithmes ne reconnaissent plus simplement les images, mais sont capables de les produire et de donner des yeux aux machines.

Livre blanc

Guide de survie de l’intelligence artificielle

Qu’ est-ce que l’intelligence artificielle ? Au-delà du mot à la mode, quelle est la capacité de changer votre vie quotidienne, votre entreprise, votre vie professionnelle et celle de votre employé ?

L’ apprentissageprofond Télécharger est basé sur un réseau de neurones artificiels, qui imitent le fonctionnement de notre cerveau. Et ce système crée une machine virtuelle composée de milliers d’unités, chacune chargée de simples petits calculs.

Résoudre un problème complexe en le divisant en plusieurs sous-problèmes , avec l’intelligence artificielle assignée à chacun, c’est la technique qui a permis d’obtenir le score le plus élevé possible à… Mlle Pac-Man. Les chercheurs ont utilisé l’apprentissage par renforcement, ou l’apprentissage par renforcement, et un réseau de neurones artificiels. Un résultat qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’IA et la réalisation de tâches complexes, dans des domaines où l’imprévisibilité posait problème.

Analyser un nouvel environnement, comprendre les règles qui le régissent, adapter… Les jeux vidéo sont un excellent champ d’action pour les chercheurs en intelligence artificielle . Ils utilisent Minecraft pour former l’IA, les poussant à comprendre leur environnement, construire des bâtiments ou des moyens de transport, explorer des labyrinthes et mieux coopérer.

L’ arrivée annoncée de l’ordinateur quantique pourrait encore augmenter ces capacités. Autre bonne nouvelle : jusqu’à récemment, l’intelligence artificielle exigeait une expertise extrêmement forte et des ressources substantielles, en temps, en ressources, en argent et en hommes. Mais aujourd’hui, il s’est largement démocratisé, et les développeurs peuvent facilement intégrer l’IA dans leurs applications.

******L’intelligence artificielle de 7L amplifie les capacités humaines 3. Comment les entreprises peuvent bénéficier de l’intelligence artificielle

Grâce à cette démocratisation , toutes les entreprises, quelle que soit la taille et la quantité de données gérées, peuvent bénéficier de l’intelligence artificielle . Et tous les secteurs sont touchés, ou seront touchés demain.

Traduction automatique, maintenance prédictive, chatbots et autres assistants virtuels sont des exemples connus… Vous pouvez également, à partir de maintenant, amplifier les capacités de vos employés en les déchargeant de tâches répétitives et de faible valeur. Assurez-vous que vos clients, chauffeurs automobiles, ne s’endorment pas au volant et même Améliorer votre en combinant données, intelligence artificielle et expertise humaine.

Livre électronique

Transformez votre service après-vente avec

Découvrez comment les entreprises tirent parti des capacités technologiques cloud pour améliorer l’expérience client, la productivité, les processus et stimuler la croissance des revenus.

Télécharger

un réel avantage concurrentielQuant aux forces de vente, grâce aux algorithmes, ils gagnent la capacité de mieux cibler les bons leads et de connaître les clients à choyer, grâce à l’analyse automatique des conversations. En bref, là où il y a le numérique, il y a (ou aura) l’intelligence artificielle. Qui peut vous offrir … De nombreuses entreprises l’ont bien compris.

Améliorer la sécurité des employés et réduire les incidents : l’un des nombreux avantages de l’IA dans l’industrie 4. Intelligence artificielle : tous les secteurs touchés

la cadence, la fiabilité et le nombre de pièces conformes : le tiers gagnant d’une ligne de production. L’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie alimentaire améliore encore ce triptyque, les données de production étant utilisées de manière proactive et plus seulement en cas de panne. À la clé : réduction des incidents, meilleure disponibilité des machines et, enfin de compte, augmentation de la productivité. Beaucoup les entreprises du monde entier utilisent maintenant l’intelligence artificielle, pour devenir plus productives, plus efficaces, plus innovantes… Sur les chaînes de montage, les machines connectées augmentent

La maintenance préventive, ou prédictive, est basée sur quelques étapes clés : collecte de données à l’aide de capteurs ; centralisation et analyse ; modélisation des schémas de défaillance et déploiement d’algorithmes qui apprennent à reconnaître les annonciateurs avant-coureurs… Pour des gains opérationnels, une réduction des risques et une maintenance améliorée.

Nous connaissons aussi les chatbots, disponibles 24/7, capables d’informer, de conseiller, de fidéliser ou de divertir. Leschatbots sont maintenant, et ces dernières années, les meilleurs alliés du service à la clientèle — et même, dans certaines entreprises, des atouts pour les employés, avec la naissance de nombreux logiciels d’intelligence artificielle.

Mais les industriels ne sont pas les seuls séduits. Les professionnels de la santé ont pleinement compris l’intérêt de l’intelligence artificielle et ont commencé à l’utiliser . À l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, les médecins améliorent le diagnostic des cancers et ouvrent la voie à la médecine préventive et plus seulement curative. Les communautés aussi, comme la commune de Cenon, près de Bordeaux : capteurs connectés, déployés dans les bâtiments urbains, réduisent significativement les dépenses énergétiques et prédisent finalement la consommation électrique.

La révolution de l’IA est donc une réalité. Microsoft a traversé, par exemple, avec l’IA Factory, qui accompagne les start-ups de la Station F. Microsoft inaugure également une école d’IA cette année, sur son campus d’Issy-les-Moulineaux. Groupes informatiques, PME, grandes entreprises, acteurs du secteur public, industrie : tous sont passés à l’intelligence artificielle. Et toi, qu’est-ce que tu attends ? IA et IoT augmentent les rendements agricoles

Adapter les services publics à l’ère numérique

Adaptez les services publics à l’ère numérique pour découvrir comment les organisations peuvent améliorer les services offerts aux citoyens grâce à des outils et des solutions basés sur le cloud.

Consulter

Show Buttons
Hide Buttons