Comment fabriquer son gel hydroalcoolique maison ?

Un gel hyrdoalcoolique fait maison ? Avec l’apparition du coronavirus (COVID-19), beaucoup de gens se précipitent vers les gels hydroalcooliques dans les pharmacies. Résultat ? Il est difficile de les obtenir. Même si ce gel ne remplace pas le lavage traditionnel des mains avec du savon et de l’eau dans tous les cas, il est très utile dans les situations où il est impossible de se laver les mains (métro, grandes surfaces, gares…). Donc aujourd’hui, nous partageons avec vous une recette de gel anti-bactérien maison testé et approuvé par la A-qui-Family 👍 !

A lire également : Comment obtenir une attestation de bourse lycée ?

Gel hydroalcoolique maison avec une étiquette A qui S

Recette de gel hyrdroalcoolique maison

Cette recette, nous l’avons trouvé sur le blog de Peau Neuve (nous vous conseillons en plus de ce blog qui est plein d’une multitude de bricolage). Alicia de l’équipe A-qui-s a appliqué ses conseils à la lettre et a réussi à convaincre toute l’équipe avec elle gel anti-bactérien maison !

A lire aussi : Comment faire un désinfectant pour les mains ?

😉 Pour faire une bouteille de 50 ml, vous aurez besoin de :

  • Un récipient pour bouteille de pompe de 50 ml
  • Gel d’Aloe Vera (commercialisé en parapharmacie)
  • Alcool à 70°
  • 2 types d’huiles essentielles : Ravintsara et Eucalyptus Rayonné
  • Un récipient de type bol et un petit fouet
  • Une pipette ou une seringue

Comment faire votre gel hydroalcoolique maison ?

Première étape : nettoyer tout le matériel, flacon, récipient, fouet, pipette ! Pour désinfecter le matériau : lavez-le à l’avance avec de l’eau tiède et du savon. Une fois rincé, désinfectez-le avec un coton imbibé d’alcool à 70 degrés.

Étape deux : dans un récipient, mélanger 16,5 ml d’alcool à 70°, 20 gouttes d’huile essentielle de Ravintasara 20 gouttes d’huile d’eucalyptus rayé. Avec un fouet mélanger le tout jusqu’à obtention d’un liquide homogène, puis ajouter 33ml de gel d’Aloe Vera. Mélanger votre gel une dernière fois avant de le transférer dans votre récipient.

Votre gel antibactérien fait maison est prêt, n’oubliez pas de secouer la bouteille avant utilisation 🙂.

❗❗ Attention cette recette de gel antibactérien ne convient pas aux femmes enceintes, ainsi qu’aux tout-petits , en raison de la présence d’huiles essentielles.

❗❗ Le gel hydroalcoolique maison est-il trop efficace comme gel hydroalcoolique vendu dans les pharmacies ?

Il y a peu de temps, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé ) a dévoilé la composition idéale d’un gel hyrdroalcoolique. Cette information s’adresse principalement aux professionnels de la santé, en particulier aux pharmaciens.

Leur « recette » n’est guère reproductible, car elle contient de l’éthanol hautement concentré. Les gels antibactériens vendus dans de grandes surfaces ou en pharmacie sont conformes à la norme NF EN 14476 qui garantit leur efficacité. Ce n’est évidemment pas le cas pour les gels faits maison. Alors sont-ils aussi efficaces ?

Opinion d’experts sur les gels anti-bactériens « maison »

Interrogé à ce sujet, M. Fraysse Martial, membre de l’Académie Nationale de Pharmacie, et pharmacien de profession met en garde : « En réalité, vous n’avez aucune validation scientifique garantissant l’efficacité de votre produit fait maison ». Donc, bien attendu, ce gel anti-bactérien maison ne remplace pas le lavage des mains avec du savon et de l’eau, c’est une solution ponctuelle quand un lavage à la main traditionnel est impossible.

Personnalisez vos bouteilles avec des étiquettes autocollantes

Chez A-qui-s nous avons été un fan de maison depuis longtemps, alors qu’il est gel anti-bactérien maison ou liniment maison, nous personnalisons tout avec l’aide d’étiquettes ! En plus d’être esthétiquement agréable, l’étiquetage de votre fabrication « maison » est plus sûr, il est donc impossible de confondre ses préparations ! Nos autocollants sont entièrement personnalisables : texte, police, couleurs, illustrations… vos autocollants seront uniques !

Faites-vous votre gel hyrdoalcoolique maison avec une recette différente ? N’hésitez pas à le partager avec nous en commentaire 🙂 Team A-qui-s est également sur instagram 🌈 !

Rejoignez la famille A-qui-s et recevez nos newsletters (bricolage, recettes, activités et astuces !)

Nom Prénom Adresse e-mail Envoyer  !

Faites-vous votre gel hyrdoalcoolique maison avec une recette différente ? N’hésitez pas à le partager avec nous en commentaire 🙂 Team A-qui-s est également sur instagram 🌈 !

Rejoignez la famille A-qui-s et recevez nos newsletters (bricolage, recettes, activités et des conseils !)

Nom Prénom Adresse e-mail

Show Buttons
Hide Buttons