Comment soigner l’arthrite naturellement ?

L’arthrite regroupe plus d’une centaine d’affections qui se caractérisent par des douleurs des ligaments, des articulations, des os, des tendons et d’autres éléments du musculosquelettique. Toutes les articulations peuvent être touchées. L’inflammation peut engendrer des dommages importants dans les zones touchées, ce qui peut entraîner une perte de fonction ou encore une incapacité.

L’arthrite peut affecter tout âge. Les hommes, les adultes, les personnes âgées et les femmes et même les enfants. Découvrez dans cet article quelques remèdes naturels pour soigner efficacement l’arthrite.

A lire en complément : Comment enlever la bosse du nez naturellement ?

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Cette plante médicinale est reconnue comme anti-inflammatoire. Pour soigner l’arthrite, vous devez appliquer 2 fois par jour, 4 gouttes sur les zones douloureuses. Cette méthode naturelle est à proscrire chez l’enfant moins de 12 ans et chez la femme enceinte.

Une décoction de gingembre

Pour réduire considérablement les douleurs au niveau des articulations, privilégiez le gingembre. Vous pouvez en consommer sans retenue. Ainsi, faites bouillir un litre d’eau. Ensuite, intégrez dans l’ébullition des tranches de gingembre. Laissez bouillir pendant 15 minutes puis retirez le feu et laissez infuser 15 minutes. Enfin, filtrez et buvez 4 tasses par jour.

A découvrir également : Comment puis-je faire du CBD ?

Le curcuma

Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire. Il agit sur les gènes fonctionnels et les raideurs.

Vous pouvez en consommer 4 pincées tous les jours. Vous avez le choix entre le mélanger au miel ou l’intégrer dans les repas. Vous pouvez également le prendre sous forme de gélules.

Avant toute utilisation, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Le macérât glycériné de cassis

Dans les traitements médicinaux, le bourgeon de cassis joue un rôle important. Il a une action anti- inflammatoire.

Diluez 30 gouttes de Macérât glycériné de cassis dans un demi-verre d’eau 2 fois par jour. Les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas prendre ce remède.

L’arnica 5 CH

L’arthrite peut être soignée par les plantes naturelles. Arnica 5 CH est une plante à la fois anti-ecchymose, anti-inflammatoire et anti- antalgique. Elle lutte contre les douleurs articulaires et les courbatures.

Vous pouvez utiliser 3 granules 3 fois par jour puis à la demande jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Une tisane de Reine des prés

Vous avez de l’arthrite et vous en avez marre des médicaments pharmaceutiques ? Sachez maintenant que la Reine des prés est très recommandée en cas de douleurs articulaires. Alors, faites bouillir un litre d’eau. Ensuite, plongez les fleurs de Reine des près dedans. Laissez infuser environ 10 minutes. Puis, buvez une cuillère à soupe tout au long de la journée.

Ce remède est interdit pour les allergiques à l’aspirine, chez les enfants et femmes enceintes. Un avis médical est fortement conseillé si vous suivez un traitement quelconque.

 Un cataplasme d’argile verte

Source naturelle d’Oligo-éléments et de minéraux, l’argile verte a des propriétés décontractantes et antalgiques remarquables. Elle soulage les problèmes des peaux acnéiques, l’inflammation et les problèmes digestifs. L’argile verte est régénérante et reminéralisante dans les zones fragilisées.

Pour son usage, appliquez une couche d’argile de 1 à 2 cm sur la zone douloureuse durant 2 heures et déposez une compresse entre l’argile et la peau. Pour un effet occlusif, il faut envelopper la zone à l’aide d’un papier cellophane.

Vous pouvez réaliser ce remède vous-même le mélange tout en veillant à utiliser les ustensiles en bois. Encore une fois, il est possible d’envelopper la zone avec du papier cellophane pour souligner l’effet occlusif.

Vous pouvez bien sûr renouveler cette méthode pour atténuer les douleurs. Cependant, elle ne doit pas dépasser les trois semaines. Notons qu’il n’est pas conseillé de l’utiliser chez l’enfant ou bien la femme enceinte.

Le bicarbonate de soude

Non seulement le bicarbonate de soude peut nettoyer une maison, mais aussi, il contribue à améliorer la santé. Il est donc très prisé pour ses nombreuses vertus.

Pour soigner l’arthrite, vous devez verser dans l’eau de bain, 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Plongez-vous dans le bain durant 20 minutes sans rincer en sortant. Vous devez le faire jusqu’à la disparition de l’arthrite.