Logo CAF : histoire de la marque et origine du symbole

La confédération Africaine de Football est une association regroupant toutes les fédérations nationales de football d’Afrique. Elle organise chaque deux ans, la Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu chaque deux ans. Son logo est de forme circulaire, montre la forme du continent africain avec un arrière plan ou on peut légèrement apercevoir un ballon. Il faut savoir que ce logo à genèse que nous avons pris le soin de vous expliquer dans cet article.

Origine de la CAF

Tout d’abord, vous devez noter que la date de la création de la CAF était en 1957. La CAF a vu le jour grâce à l’intervention de ses pays fondateurs que sont : l’Égypte, le Soudan, l’Éthiopie ainsi que l’Afrique du Sud. Il compte aujourd’hui 54 pays membres qui participent chaque année à la compétition africaine de football.

A lire également : Pourquoi suivre l'actualité ?

Le logo de cette confédération montre clairement le continent africain qui fait tout de suite penser à son domaine d’exercice. Quelques motifs dessinés encerclent la carte de l’Afrique et font penser aux peuples de chaque pays. Officiellement, on retrouve sur le logo de la CAN quatre différentes couleurs. Il s’agit du vert et qui est la couleur dominante, le jaune qui est également en grande partie sur le logo. Le blanc est fin et permet de dessiner le cercle et enfin le noir qui met en avant un ballon dans l’arrière-plan. Le signe ‘’CAF’’ est écrit en blanc en dessous du dessin.

Néanmoins, vous devez noter que dans certains cas, quelques petites modifications peuvent être effectuées au logo. Vous pouvez par exemple trouver sur ce dernier la couleur rouge.

A voir aussi : Comment éclaircir les cheveux naturellement ?

Naissance de la CAF : ce qu’il faut savoir

Tout commence au congrès de la FIFA en 1954 qui s’est tenu à Berne en Suisse. Grâce à un vote qui a eu lieu, le continent eut le droit de nommer son premier représentant au comité exécutif de la FIFA. Deux ans plus tard au congrès de la FIFA au Portugal, les quatre nations africaines qui étaient présentes à la réunion profitent de l’occasion pour soulever des questions d’intérêt commun.

Un an plus tard, une réunion s’est tenue à Khartoum au Soudan afin de discuter des différentes préoccupations ayant rapport avec l’organisation de la première coupe. Lors de cette réunion, Abdel Aziz Abdallah Salem fut nommé à l’unanimité comme président de la confédération. Il devenait ainsi le tout premier président de la CAF. Deux jours plus tard se tenait l’assemblée générale de la Confédération Africaine de Football.

Première coupe du monde

Après l’assemblée générale des nations, on note la naissance de la CAF ainsi que de l’organisation de la compétition de football en Afrique. Il faut noter que pour la première édition, quatre nations devraient participer à la compétition. Il s’agissait en effet des quatre pays fondateurs de la can. L’Égypte, le Soudan, l’Afrique du Sud et l’Éthiopie. Cette compétition eut lieu au Soudan. Toutefois, seulement trois nations participèrent à la compétition. Cela en raison de la politique de l’apartheid du gouvernement. La compétition ayant duré environ 6 jours, c’est l’Égypte qui finit par être championne avec un score de 4-0 face à l’Éthiopie. Elle devient donc par la même l’occasion le premier pays à remporter la Coupe d’Afrique de football.

Évolution de la CAN

Deux ans plus tard, l’Égypte rencontre le Soudan et devient encore pour une seconde fois championne d’Afrique. Plus tard, d’autres pays de l’Afrique commençaient par se joindre à la compétition et rendant ainsi le challenge plus passionnant et donnant une nouvelle optique. Chaque deux ans, le lieu de la compétition variait et de nombreux pays se chargeaient d’accueillir la compétition pour son bon déroulement. À ce jour, l’Égypte est en tête des pays ayant remporté le plus le titre de champion. En deuxième position, on a le Cameroun avec 5 titres puis le Ghana avec 4 titres. Il s’agit du bilan partiel à l’issue de la CAN 2021. Ainsi, cette compétition Africaine organisée par la CAF devient l’une des plus importantes de ce continent.