STP : comment activer le protocole ?

Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) est un protocole de réseau inventé sur la base d’un algorithme créé par la conceptrice de logiciels et ingénieure de réseau Radia Perlman Joy, en 1985. Nous verrons dans cet article l’explication de ce qu’est le STP et de son mode de fonctionnement. Ensuite, nous verrons dans quelles conditions se produit une boucle de diffusion, puis comment activer le protocole STP.

Explication et mode de fonctionnement

Les réseaux avec commutateur (aussi appelés port switch), donc les réseaux de type Ethernet, doivent avoir un chemin unique et sans boucle dans le réseau local (VLAN ou LAN).

A lire en complément : Comment supprimer les pages d’un fichier PDF ?

Les boucles de commutation peuvent se produire dans deux circonstances. Le premier cas, c’est lorsque le port switch est connecté à lui-même. Il peut s’agir d’une connexion directe (connecté à lui-même directement) ou indirecte (connecté à lui-même par l’intermédiaire d’un autre port). Dans le second cas, les deux ports des commutateurs sont connectés l’un à l’autre, mais il y a plus d’un chemin possible entre chaque port dans le VLAN ou LAN.

Tout cela peut causer un ralentissement ou même un arrêt du trafic sur votre réseau. Le protocole STP empêche les boucles et garantit la présence d’un seul chemin entre chaque port. Il existe également le RSTP, le protocole Rapid Spanning Tree, qui est plus récent que le STP et permet de détecter les boucles plus rapidement.

A découvrir également : ENT HDF: se connecter à son compte

Le protocole Spanning Tree utilise un algorithme pour rechercher les liens qui reviennent plusieurs fois dans le chemin du VLAN ou LAN et sélectionner les meilleurs chemins entre chaque port. Il est principalement utilisé pour rediriger ou bloquer les liens qui reviennent plusieurs fois dans le chemin du VLAN ou LAN.

Après ce processus, tous les liens qui sont redondants peuvent être redirigés ou bloqués. Le protocole Spanning Tree n’utilise jamais plusieurs liens allant vers la même destination. Il n’y a pas de fonction de partage de charge avec Spanning Tree.

Comment utiliser le protocole STP ?

La façon d’activer le protocole STP va changer en fonction de votre commutateur. Par défaut, il est déjà actif, mais si vous l’avez désactivé auparavant et que vous ne savez pas comment le réactiver et avoir un chemin unique et efficace entre chaque port, vous êtes au bon endroit !

Comment activer le protocole STP ?

Pour activer le protocole Spanning Tree sur un commutateur, utilisez la commande « spanning-tree vlan vlan_number » en mode de configuration globale, comme indiqué ci-dessous.

omnisecu.com.switch01>

omnisecu.com.switch01>enable

omnisecu.com.switch01#configure terminal

Entrez les commandes de configuration, une par ligne, puis terminez par CNTL/Z.

omnisecu.com.switch01(config)#spanning-tree vlan 1

omnisecu.com.switch01(config)#exit

omnisecu.com.switch01#

Comment désactiver le protocole STP ?

Pour désactiver le protocole Spanning Tree (STP) sur un commutateur, utilisez la commande  » no spanning-tree vlan vlan_number «  en mode de configuration globale, comme indiqué ci-dessous.

omnisecu.com.switch01>enable

omnisecu.com.switch01#configure terminal

Entrez les commandes de configuration, une par ligne. Terminez par CNTL/Z.

omnisecu.com.switch01(config)#no spanning-tree vlan 1

omnisecu.com.switch01(config)#exit

omnisecu.com.switch01#

Ne désactivez jamais le protocole Spanning Tree (STP) s’il n’y a pas de raison valable de le désactiver. La désactivation du protocole STP peut provoquer des problèmes et mettre votre réseau hors service.

SI vous utilisez une application ou un outil externe

Il est possible que vous utilisiez une application ou un outil externe qui peut vous permettre d’activer ou de désactiver le protocole STP ou RSTP facilement.

Si c’est le cas, suivez les étapes suivantes :

  • Lancez votre application ou outil.
  • Appuyez sur Réseaux.
  • Sélectionnez le réseau que vous souhaitez.
  • Sélectionnez Paramètres de Réseau, puis Spanning Tree (STP).
  • Sélectionnez Activer ou Désactiver, STP ou RSTP.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Vos modifications sont à présent enregistrées. Il faut quelques minutes pour que le nouveau mode de protocole Spanning Tree soit mis en place et appliqué à tous vos commutateurs dans l’emplacement réseau que vous avez sélectionné.