C’est quoi le 116-117 ?

Ressentez-vous des douleurs insupportables ? Avez-vous essayé de joindre votre médecin traitant sans aucune réponse ? Pas de panique. Pourquoi ne pas composer le 116-117 ? En réalité, il s’agit d’un numéro public qui permet d’avoir un médecin en ligne pouvant vous donner des indications pour votre soulagement. Pour plus d’informations à propos de ce service, lisez ce qui suit.

Le 116-117 : qu’est-ce que c’est ?

Le 116-117 est le numéro gratuit pour entrer en contact avec un médecin généraliste de garde. Cela est possible lorsque vous vous retrouvez dans des situations urgentes nécessitant une assistance médicale. En lançant l’appel, vous êtes sûr et certain d’obtenir satisfaction.

A découvrir également : Pourquoi 1m3 1000l ?

Vous devez ainsi composer ce numéro lorsque vous êtes en quête d’un avis médical, d’un conseil. Il est également possible d’y recourir pour bénéficier d’une orientation en consultation s’il le faut vers une maison médicale de garde ou un médecin proche de votre logement. Par ailleurs, si votre cas requiert une intervention urgente, votre interlocuteur pourra déployer les services de l’aide médicale urgente vers vous.

Ainsi, le fonctionnement de ce service public est tel que quand vous appelez, un opérateur vous répond. Il constitue votre dossier, et après avoir détecté l’urgence ou le non de votre situation, il vous met en communication avec un médecin.

A lire aussi : Comment éclaircir les cheveux naturellement ?

Quand composer le 116-117 ?

En réalité, le 116-117 est accessible les jours fériés, les week-ends à partir du samedi à midi jusqu’au dimanche 8 heures. Il l’est également en semaine, tous les soirs plus précisément, entre 20 et 8 heures du matin.

Toutefois, il convient de souligner que vous ne devez recourir à ce service qu’en cas d’indisponibilité de votre médecin traitant. En outre, s’il est question d’une urgence vitale, composez plutôt le 15.

Quels sont les avantages du 116-117 ?

116-117

Conçu pour soulager le numéro des urgences vitales (le 15), le 116-117 présente d’énormes avantages. Ainsi, le premier point positif est la gratuité du service. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir d’unités avant de lancer l’appel.

De plus, vous gagnerez du temps. En réalité, vous n’aurez plus à rester dans les longues files d’attente observées dans les urgences les week-ends, les nuits ou les jours fériés.

Outre cela, vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Vous avez juste à rester chez vous, appeler pour être orienté en fonction de vos besoins. Ainsi, s’il s’agit de votre enfant qui chauffe soudainement en plein milieu de la nuit, le 116-117 est la solution proche de vous.

L’autre point essentiel est que ce service ne se substitue pas aux cabinets médicaux ni aux soins de votre médecin traitant. Il n’intervient qu’en cas d’inaccessibilité de ces derniers. En plus, toute personne sans distinction de sexe, d’âge et de situation sociale peut en faire usage.

Le 116-117 : quelles sont les régions concernées ?

À la base, le service public 116-117 était lancé dans 3 régions, dont la Normandie, la Corse et les Pays de la Loire. Si les heures d’accessibilité au service sont connues et fixes, il existe quelques différences au sein de certaines villes.

Prenant l’exemple de la Sarthe (département français des Pays de la Loire), le 116-117 peut être accédé tous les jours de la semaine. Précisément de 9 heures à 00 heure. Pour ce qui est des jours fériés et week-ends, composez le numéro entre 8 heures et 00 heure.

En Vendée par contre, votre médecin du 116-117 est joignable tous les jours de l’année, 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24.

Pour aller plus loin

Le 116-117 est né de la réflexion menée par l’Union Régionale des Professionnels de Santé Grand Est-Médecins Libéraux. Il vise essentiellement l’optimisation des soins donnés par les médecins libéraux. En dehors de cela, ce service veut conférer à tous un grand soulagement dans les moments de doute sanitaire. Aussi, le 116-117 permet de réaliser une prise en charge optimale des patients sans qu’ils aient à se déplacer.

Pour ce qui est de la confidentialité des données, vous n’avez aucun souci à vous faire. Même si la consultation se fait au téléphone, le secret médical est toujours au rendez-vous.

Il en ressort que le 116-117 est un numéro unique et gratuit qui vous permet d’entrer en contact avec un médecin généraliste lorsque les cabinets médicaux sont fermés. Faites-en bon usage !