C’est quoi un bébé qui fait ses nuits?

Le sommeil fait partie des éléments qui contribuent à l’éveil et à la croissance de votre bébé. Ce dernier est subdivisé en plusieurs siestes au cours de la journée et d’un grand repos dans la nuit. Cependant, tous les bébés n’arrivent pas à respecter ce principe à la naissance. Qu’est-ce qu’un bébé qui fait ses nuits ? Découvrez des détails sur cette expression ici.

Qu’est-ce qu’un bébé qui fait ses nuits ?

C’est une expression pour désigner un nouveau-né qui dort sans interruption au cours de la nuit. Un bébé qui fait ses nuits permet à sa mère de se reposer au cours de la nuit. Lorsque votre enfant fait ses nuits, il ne se réveille pas avant le lever du jour. Ce dernier dort paisiblement pendant au moins 8 heures.

A découvrir également : Réussir une adoption grâce à l’accompagnement d’un notaire

Le temps de sommeil varie d’un enfant à un autre compte tenu des facteurs propres à eux. Ceux-ci dorment en général environ 20 heures chaque jour. Cette durée est régulée au fil du temps grâce à l’alternance entre le jour et la nuit. L’organisme de l’enfant fait la différence entre la journée et la nuit quelques mois après sa naissance et c’est à ce moment qu’il commence à faire ses nuits.

Bébé qui fait ses nuits : à quel moment ?

A voir aussi : Nos astuces pour trouver des musiciens à Dijon pour une fête privée

Le bébé doit commencer à faire ses nuits avant l’âge d’un an. Idéalement, les nouveau-nés s’adaptent à partir du 4ème jusqu’au 6èmemois. C’est au cours de cette période qu’ils commencent à faire leurs nuits.

Cette période n’est pas obligatoire, car le temps d’adaptation dépend d’un enfant à un autre compte tenu de son milieu. Ainsi, un bébé qui ne dort pas paisiblement après le premier semestre n’a encore rien fait d’inquiétant.

Il est quand même recommandé de commencer à chercher les raisons qui justifient les troubles de sommeil de votre enfant qui a plus de 6mois. Il peut s’agir d’une envie d’allaiter ou des bruits dans son environnement. Trouver la solution serait avantageux pour vous.

Pour quelles raisons un bébé portant une couche Pampers ne fait-il pas ses nuits ?

Lorsque votre bébé ne dort pas la nuit, vous ne devez pas vous affoler. Ayez à l’idée que ce dernier ne peut pas se reposer toute une nuit. Cela vient du fait qu’il peut ressentir une envie de manger ou de s’allaiter. Dans ce cas, il doit obligatoirement se réveiller.

Par ailleurs, lorsque le bébé fait ses besoins, il n’est pas toujours à l’aise dans sa couche. Il commence à s’agiter et c’est ainsi qu’il se réveille. Vous devez alors l’assister dans ces cas et ne pas vous affoler du fait qu’il ne fait pas ses nuits. C’est grâce à vous qu’il deviendra un bébé qui fait ses nuits.

Quelles astuces pour conduire un bébé à dormir la nuit ?

Pour aider le nouveau-né à faire ses nuits, vous devez lui montrer la différence entre la journée et la nuit. Pour ce faire, vous devez mettre dans sa chambre une décoration visible et lumineuse en journée. Au cours de la nuit, laissez apparaître dans sa chambre un aspect sombre.

Par la suite, habituez votre bébé à un rituel de sommeil. Cela peut consister à lui faire un massage, un câlin ou lui lire des histoires. C’est un rituel que vous devez faire chaque soir sans interruption afin de lui apprendre que c’est l’heure du sommeil.

Enfin, lorsque votre bébé se réveille au cours de la nuit, essayez de le rassurer avec des paroles douces. Vous pouvez aussi le toucher avec délicatesse pour le rassurer.