Comment obtenir une attestation de bourse lycée ?

Être au lycée et réussir à finir l’année en beauté lorsqu’on n’a pas les moyens, c’est bien possible. Il faut juste avoir une bourse. Cela est matérialisé par l’attestation de bourse lycée. Pour avoir ce document, vous devriez suivre les différentes étapes de la demande de bourse que nous vous présentons ici.

Vérifier son éligibilité

Pour espérer obtenir une attestation de bourse lycée, il faut avoir fait la demande de bourse. C’est une étape importante de tout le processus d’obtention d’aide pour le compte de l’année scolaire.

Lire également : 5 raisons de choisir un espace de coworking

Afin de ne pas se mettre dans une situation inconfortable ou de dépenser son énergie pour rien, il convient de réaliser la demande de bourse rapidement. Surtout, il faut s’assurer d’être éligible.

En réalité, pour savoir si un étudiant mérite la bourse, l’on se base sur les revenus de sa famille, sur son assiduité au travail, son inscription dans un établissement de formation et son lieu de résidence (France de préférence). Tous ses critères réunis offrent au lycéen un large panel de conditions auxquelles il doit se plier. Il y a surtout le comportement scolaire qui compte lorsque l’on réalise une demande physique. A ce niveau, l’établissement doit transmettre le dossier. Si l’apprenant se comporte mal, cela pourrait se notifier dans son dossier et bloquer le processus.

A découvrir également : Comment savoir son signe astrologique ?

Constituer le dossier

Pour constituer le dossier d’obtention de bourse de lycée, il faut réunir les pièces utiles et remplir le formulaire cerfa adapté.

Les pièces utiles

Parmi les pièces utiles, l’on peut citer l’avis d’imposition de l’année écoulée. Cela permet de calculer le revenu du foyer de l’enfant durant l’année en question pour savoir s’il a vraiment besoin d’une aide financière. En dehors de l’avis d’imposition, il faut qu’il y ait dans le dossier certaines pièces complémentaires en fonction du changement de situation. Pour ce qui est du dossier scolaire, il est en ligne, donc, disponible pour le service d’attribution des bourses.

Le formulaire cerfa

Il faut remplir le formulaire cerfa11319 ° 17. A ce niveau, l’on fournit toutes les informations relatives à sa situation et à sa demande. Il convient d’y remplir toutes les cases obligatoires sans confusion et clairement. Si vous vous trompez, cela pourrait retarder le traitement effectif du dossier.

Envoyer le dossier

Il y a deux façons de faire la demande de bourse. Vous pouvez y aller physiquement ou passer en ligne.

  • Demande physique: dans le cas de ce type de demande, c’est le secrétariat de l’établissement qui reçoit le dossier. Il faut le lui faire parvenir au cours de cette année pour que ce soit traité pour l’année scolaire à venir. Vous êtes invité à rester dans les normes de temps. Donc, vous feriez bien de vous mettre à faire les courses en même temps pour ne pas rater votre chance.
  • Demande en ligne: plusieurs portails sont disponibles pour ce type de demande. On peut en premier lieu se rendre sur Scolarité-services ; c’est une plateforme dynamique qui propose des services scolaires sur tout le territoire national, parfois au-delà. Dans un second temps, le compte de l’ATEN peut aussi servir.

Show Buttons
Hide Buttons