Comment mesurer le diamètre d’un tuyau ?

Le tuyau est un matériel qui peut servir dans de nombreuses circonstances (construction, canalisation, etc.). Il est disponible en de diverses formes et matières (plastique, acier, cuivre et autre). Aussi, chaque tuyau est choisi et utilisé selon la taille et le diamètre nécessaire pour la tâche à accomplir. De ce fait, plusieurs utilisateurs s’assurent de connaître les dimensions (longueur, diamètre, circonférence) des tuyaux dont ils se servent. Et pour le faire, la plupart des personnes procèdent par des mesures plus ou moins conventionnelles. Comment mesurer donc le diamètre d’un tuyau ? Pour le savoir, lisez ce guide.

Identifier le type de filetage du tuyau

Il existe différentes manières de procéder pour mesurer le diamètre d’un tuyau. Cependant, pour chacune de ces méthodes, des procédures bien spécifiques sont à suivre. Cela étant, la première des choses à faire dans la procédure de mesure du diamètre d’un tuyau est d’identifier le type de filetage. À proprement parler, le filetage est un ensemble de rainures se trouvant aux embouts extérieurs ou intérieurs des tuyaux.

A lire en complément : Comment soigner une dartre naturellement ?

Il permet entre autres d’adapter les tuyaux les uns aux autres. Du fait, lorsque les fils du tuyau sont à l’extérieur, le tuyau est de filetage mâle. En revanche, lorsque ces fils sont à l’intérieur, le tuyau est de filetage femelle. Dans le cas où le tuyau ne possèderait aucun fil, alors le tuyau est sans filetage. Il est très important de connaître le filetage d’un tuyau, car la détermination du diamètre de ce dernier en dépend.

Considérer le diamètre sur le bord extérieur pour un tuyau à filetage mâle ou sans filetage

Pour mesurer le diamètre d’un tuyau, il importe de connaître le filetage de ce dernier, comme évoqué précédemment. Ceci dit, lorsqu’il s’agit d’un tuyau sans filetage ou à filetage mâle, la mesure est prise d’une façon particulière. Plus précisément, il faut se munir d’un mètre ruban, d’une corde ou d’une règle pour prendre la mesure du diamètre. Dans le cas d’un tuyau sans filetage, la mesure peut se prendre à l’embout du tuyau. En plaçant le ruban ou la règle à l’embout du tuyau, la mesure peut être prise de bord extérieur à bord extérieur.

A lire également : La valeur nette combinée de Jay-Z et Beyoncé vient de s'agrandir

Une seconde méthode se présente cependant. Il s’agit de la meilleure des méthodes, applicables pour les deux tuyaux (sans filetage et à filetage mâle). Muni de la corde ou du ruban, il faut mesurer la circonférence du tuyau. Une fois la circonférence mesurée, le résultat obtenu sera divisé par la valeur approchée π. Etant donné que le périmètre d’un cercle est de formule Dπ (diamètre fois pi), il faudra juste diviser la mesure obtenue par π, pour obtenir le diamètre. Rappelons d’ailleurs que la mesure obtenue est celle du diamètre sur le bord extérieur du tuyau.

Considérer le diamètre sur le bord intérieur pour un tuyau à filetage femelle

Après la procédure de mesure du diamètre des tuyaux sans filetage ou à filetage mâle, figure une autre procédure de mesure : celle d’un tuyau à filetage femelle. En effet, les tuyaux à filetage femelle présentent une méthode de mesure des plus simples. Pour commencer, il faudra se munir d’une règle ou d’un pied à coulisse pour la mesure.

Ensuite, avec la règle, il faudra prendre la mesure du diamètre à l’embout du tuyau. S’il s’agit du pied à coulisse, cependant, il faut disposer ce dernier sur l’embout pour effectuer la mesure. Enfin, il importe de faire une précision. Lors de la prise de mesure, il faudra prendre la mesure sur le bord intérieur du tuyau, sans tenir compte de l’épaisseur de la paroi.

Mesurer à la taille nominale du tuyau

Lors de la mesure du diamètre d’un tuyau, une précision est à faire. En effet, les tuyaux disposent d’une mesure nominale. En d’autres termes, la mesure de diamètre prise n’est toujours pas la mesure nominale du diamètre du tuyau. Dans cette circonstance, il faudrait ramener la mesure du diamètre du tuyau à celle nominale.

Mais avant de procéder à la conversion en mesure nominale, il faudrait que la mesure prise du diamètre soit inférieure à 360mm.  Si la mesure du diamètre est supérieure à 360mm, il n’est pas nécessaire de procéder à une conversion. Rappelons cependant que si la dimension nominale est si importante, c’est bien parce qu’elle représente la mesure utilisée dans les magasins de vente.