Comment voir ma consommation de 4G ?

Avec les nombreux divertissements disponibles sur Internet (stream musical, YouTube, jeu en ligne, etc.), les forfaits data sur mobile se terminent extrêmement vite. Alors, l’on se voit dans l’obligation de procéder à renouvèlement. Pourtant, il existe des moyens simples et pratiques de contrôler sa consommation de 4G et d’éviter les fins de connexions inattendues. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous proposons quelques astuces dans cet article.

Consommation de données : que faut-il savoir ?

Les abonnements de données mobiles payantes sont de plus en plus en plus rares pour diverses raisons. Pour ceux qui continuent de les utiliser et ne désirent pas être confrontés à une connexion lente ou quasi inexistante, il est préférable de savoir gérer savoir sa consommation. La maitrise de la consommation est encore plus importante à l’étranger où souvent on ne dispose qu’un volume réduit au sein de l’UE ou simplement d’un supplément exorbitant hors UE. Ainsi, les opérateurs proposent des packs de plusieurs Go (3, 5, 10) qui, une fois épuisés, vous font basculer à une tarification du Mo.

Lire également : Comment éclaircir les cheveux naturellement ?

En effet, entre les téléchargements, les jeux en ligne, Netflix, il n’est pas souvent facile de connaître sa consommation de données. La surprise est donc bien grande quand on se rend compte que ses données sont épuisées. Pour éviter une pareille situation, voici deux solutions pour mesurer votre consommation de données mobiles.

A lire également : Pourquoi suivre l'actualité ?

Quelles sont les solutions pour voir votre consommation 4G ?

Pour voir votre consommation 4G, il existe deux principales solutions. La première est celle d’installer l’application de l’opérateur. De cette manière, vous pouvez voir avec exactitude le nombre de gigaoctets utilisé. La seconde solution est celle où vous pourriez recourir à une fonctionnalité d’Android qui compte le volume de données. Ces deux options vous permettent donc d’éviter de vous retrouver avec moins de 10 % de forfait avant le 15 du mois.

Options 1 : se rendre dans Paramètres Android

En vous rendant dans Paramètres Android de votre téléphone, vous trouverez une fonctionnalité qui favorise la gestion de votre consommation de données mobiles. Pour cela, rendez-vous dans Réseau de données mobiles, puis Consommation de données. D’un téléphone à un autre, il faut remarquer que la procédure peut légèrement différer, mais il est possible de voir les applis qui consomment le plus de données mobiles. Vous pourriez alors définir un cycle de facturation, mettre en place une alerte lorsque la dépense de vos gigaoctets arrive à 30, 50 ou encore 90 %. Il est aussi possible de bloquer de manière automatique les données lorsque vous disposez d’un forfait qui pourrait vite se terminer.

Option 2 : utiliser l’application de votre opérateur

Utiliser les paramètres de votre téléphone Android pour mesure votre consommation 4G n’est pas toujours la meilleure option. En effet, il existe un décalage entre le décompte qu’effectue votre Smartphone et le décompte que réalise réellement votre opérateur. Il faut aussi remarquer que plus votre forfait est élevé, plus le décalage est important. Ainsi, pour être rassuré d’avoir le contrôle total, il est recommandé de procéder à l’installation de l’application de votre opérateur. Vous pourriez alors surveiller les deux décomptes et les harmoniser.