Comment soigner une dartre naturellement ?

La dartre est une affection de la peau qui attaque très souvent les enfants en raison de leurs peaux sensibles. La dartre apparait alors, car les glandes sébacées sont encore moins résistantes chez ces jeunes individus. Mais, l’apparition d’une dartre sur la peau est aussi due à une quantité insuffisante de lipides notamment au niveau de l’épiderme. D’où les petites plaques sur le visage, sur le bras, à l’intérieur des cuisses ou encore sur toutes les zones de frottement. Cependant, il existe des solutions 100% naturelles pour lutter contre les dartres. Comment soigner alors une dartre naturellement ? Découvrons quelques astuces.

Les gestes à favoriser

Lorsque vous remarquez une dartre sur votre peau, certains gestes sont à privilégier au quotidien. Cela vous permettra de limiter le développement de la dartre existante et d’empêcher l’arrivée d’autres dermatoses.

A voir aussi : Comment faire un désinfectant pour les mains ?

Le savon sans savons

D’abord, vous devez premièrement prendre l’habitude de vous laver à l’aide d’un produit sans savon. Il peut s’agir par exemple d’un pain surgras. Ces savons sans savon sont en fait des puissants antiseptiques, antistatiques et anticalcaires. C’est pour cela qu’ils occupent une place de choix dans le soin du visage.

Le rinçage

Ensuite, vous devez nécessairement bien vous rincer après une baignade, qu’elle soit à la piscine ou dans la mer. Ainsi, vous éliminerez les déchets provenant de ces eaux qui se sont accolées sur votre peau. Pendant que vous y êtes, évitez de vous exposer au soleil ou au froid. Si vous tenez à le faire, prenez quand même le soin de protéger votre peau.

A découvrir également : Comment désinfecter son linge ?

Du poisson gras

Enfin, le dernier geste à favoriser est la consommation du poisson gras. Faites-le au moins 2 à 3 fois par semaine. Si vous ne le savez pas, les poissons gras ont une teneur en acides gras oméga-3 utile pour l’organisme humain. Ils sont aussi une teneur intéressante en lipides, ce qui participe à la protection de votre peau. Le thon cuit au four comporte par exemple 7,8 g de lipides.

L’aloe vera

Très utilisée pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes, la plante d’aloe vera peut aider à lutter efficacement contre les dartres. Pour l’utiliser, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

D’abord, vous pouvez opter pour un gel ou une crème faite à partir d’aloe vera. Il suffira de la passer délicatement sur les zones squameuses. Il n’est pas déconseillé de mélanger le gel à certaines huiles essentielles notamment l’huile de niaouli ou de camomille matricaire.

Ensuite, vous pouvez aussi utiliser la feuille d’aloe vera elle-même pour traiter vos dartres. Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est de trancher la feuille en deux après l’avoir rincée.  À l’aide d’une cuillère, vous n’aurez qu’à extraire la pulpe de la feuille d’aloe vera et l’appliquer sur les zones atteintes.

Le beurre de karité

De nombreuses personnes se servent du beurre de karité pour le soin de leur peau. Il s’agit en effet d’un produit riche en vitamines A qui peut être utilisé pour traiter les dartres. Vous vous demandez comment l’utiliser ? Il vous suffira de chauffer une noisette de beurre de karité dans votre main puis de vous en servir pour masser les dartres. Veillez à ce que la noix soit bien souple, ce qui vous permettra de réussir le massage.

Les décoctions

Il existe plusieurs plantes 100% bio que vous pouvez aussi exploiter pour faire disparaître vos dartres. On a :

La décoction de Bouleau

Les étapes pour la réaliser se présentent comme suit :

  • Remplir une casserole d’un litre d’eau froide ;
  • Mettre dans la casserole 25 g d’écorces séchées ;
  • Bouillir le mélange durant un quart d’heure ;
  • Filtrer la solution après refroidissement ;

Enfin, il vous faudra utiliser la décoction obtenue.

La décoction de Bardane

Pour la faire, vous devez :

  • Remplir une casserole d’un litre d’eau ;
  • Ajouter 100 g de racines de bardane fraîches, séchées et coupées en morceaux ;
  • Porter à ébullition pendant 15 minutes ;
  • Laisser la décoction, refroidir ;
  • Filtrer la décoction après refroidissement ;
  • Appliquer sur les dartres à l’aide du coton.
  • Réaliser le même traitement 3 fois/jour.

En dehors de ces deux lotions à base de plantes, vous pouvez procéder à une macération des feuilles de chou à la fabrication d’une lotion à sauge. Faites donc le choix qui vous convient pour un traitement naturel de vos dartres.