Le vrai sens de l’amour inconditionnel ( Comment le reconnaître)

L’amour inconditionnel est probablement l’un des concepts les plus populaires dans le monde des relations. Il a été promu comme s’il était le seul type d’amour possible, et que tout le reste n’était qu’une déviation de ce modèle idéal. Il a été camouflé sous une épaisse couche de stéréotypes et d’appels émotionnels qui sont souvent négatifs plutôt que positifs. Aussi, il y a ceux qui cherchent à vivre une vie d’amour inconditionnel sans vraiment savoir ce que c’est. Dans cet article, nous verrons ce qu’est exactement cette façon d’aimer et d’entrer en relation avec les êtres chers.

Qu’est-ce que l’amour inconditionnel ?

L’une des choses les plus curieuses à propos de l’amour inconditionnel est que ce concept porte une charge émotionnelle. Elle est si forte que l’on peut oublier ce qu’elle signifie tant qu’elle est sous nos yeux, dans le nom même du terme. En effet, l’amour inconditionnel est une façon d’aimer sans conditions qui mettent l’une des parties en danger. C’est-à-dire sans un avantage spécifique pour au moins l’un des amoureux en dehors de l’expérience de l’amour elle-même. Ainsi, l’amour inconditionnel a ceci de particulier qu’il ne nécessite pas, en théorie, un certain nombre d’exigences et d’obligations pour le maintenir.

A lire aussi : Prêt immobilier : combien de temps faut-il pour débloquer les fonds ?

Même le fait qu’il s’agisse d’un amour non partagé ne devrait pas directement y mettre fin. En effet, étant inconditionnel, il n’a pas besoin de l’implication de l’être aimé pour exister. En d’autres termes, c’est un amour désintéressé. Ainsi, cette façon d’aimer est susceptible de produire de la souffrance. En effet, elle peut conduire à des situations dans lesquelles le malaise ressenti par la personne devient chronique. Il n’y a pas de frontière claire indiquant si ce lien affectif est fonctionnel ou non.

Autres explications de l’amour inconditionnel

L’amour inconditionnel est le sentiment et l’action de vouloir d’abord le bien de l’autre personne, quelles qu’en soient les conséquences. Les types d’amour ont toujours été : théorisés. Dans la Grèce antique, par exemple, l’amour inconditionnel était désigné par le terme agapè. Cela signifiait amour réfléchi, où l’amant ne se soucie que du bien-être de l’être aimé. En outre, l’amour inconditionnel est la décision d’aimer indépendamment des conséquences ou des déceptions. L’on aime l’essence de la personne, qu’elle ait tort ou non.

A lire aussi : Luc Gallais Isolation : la meilleure solution en Isolation acoustique et thermique

Pour certains, l’amour inconditionnel est un apprentissage et une pratique constants. Il est considéré comme le véritable amour, comme l’amour des parents pour leurs enfants. Pour définir l’amour inconditionnel, nous devons prendre en compte certains points et reprogrammer notre idée de l’amour.

Premier point

Nous devons tenir compte du fait qu’il existe plusieurs types d’amour. Les Grecs anciens, par exemple, divisaient l’amour en au moins trois types :

  • Philos : l’amour de l’amitié et de la compagnie ;
  • Eros : l’amour érotique et passionnel ;
  • Agape : l’amour inconditionnel.

Le psychologue américain Robert Sternberg (1949) a également théorisé les différents types d’amour comme dérivés du véritable amour.

Deuxième point

L’amour inconditionnel n’est pas un amour aveugle. L’amour inconditionnel, contrairement à l’amour passionnel, romantique ou platonique, est un projet à long terme. C’est donc l’amour avec les yeux grands ouverts.

Troisième point

Une relation amoureuse n’est pas synonyme d’amour inconditionnel. Il est possible de rompre une relation amoureuse parce que la communication et la relation n’ont pas fonctionné. Toutefois, on peut continuer à éprouver un amour inconditionnel pour l’autre personne.

Quatrième point

L’amour inconditionnel est une action, pas un sentiment. Les sentiments sont : programmés par ce que nous recevons, ils sont : donc conditionnés par notre esprit. L’amour, en revanche, se calcule par ce que nous donnons librement sans rien attendre en retour.

Comment reconnaitre l’amour inconditionnel ?

Certains facteurs permettant de reconnaitre l’amour inconditionnel sont les suivants :

  • Pureté : l’amour inconditionnel est pur et à mesure qu’il grandit, l’esprit efface les pensées négatives et se renouvelle avec des pensées positives.
  • Vrai : quand il y a l’amour conditionnel, la vérité est présente. C’est-à-dire que lorsqu’une question est : posée s’il existe un amour inconditionnel, la réponse sera vraie. La réponse n’est peut-être pas ce que vous voulez entendre, mais c’est en fait ce qui vous convient le mieux. L’amour n’édulcore jamais le message, mais révèle plutôt ce qui vous est utile à ce moment précis.
  • Joie : Normalement, lorsqu’il y a amour inconditionnel, un état d’esprit optimal est ressenti quelles que soient les conditions des circonstances.
  • Acceptation : L’amour inconditionnel se caractérise par l’acceptation sans condition.

Lorsqu’il y a un amour inconditionnel, nous ne sommes généralement pas soumis à des conditions.