Les Pièces 2 Euros Commémoratives : Une Collection Unique

Certaines pièces de 2 euros représentent une collection unique destinée à commémorer un évènement important de l’histoire ou de l’actualité. En effet, la rareté de ces monnaies est l’une des principales raisons pour lesquelles leur valeur est différente des autres pièces classiques. Il s’agit incontestablement de pièces qui captivent l’attention de tous et particulièrement des collectionneurs. Voici plus d’informations sur celles-ci !

Les pièces de 2 euros commémoratives : ce qu’il faut savoir !

Les pièces commémoratives de 2 euros sont des monnaies qui symbolisent des évènements emblématiques qui ont marqué l’histoire. Elles sont en effet généralement fabriquées par les pays membres de la zone euro et d’autres nations comme Andorre, Monaco, Saint-Marin et Vatican.

Lire également : Pourquoi solliciter les services de la société Answer Sécurité ?

Caractéristiques techniques des pièces de 2 euros

Les pièces de 2 euros ont en majorité une masse de 8,50 g et une épaisseur totale de 2,20 millimètres. Côté diamètre, elles ont 25,75 mm et leur tranche varie en fonction du pays fabricant. Ces monnaies sont composées de trois couches en laiton de nickel et de cupronickel.

La gravure des pièces sur le côté avers (la face) est effectuée en fonction de chaque pays et surtout de l’évènement à célébrer. Sur le revers, ces monnaies possèdent un verso commun à celui des autres pièces classiques.

A voir aussi : Qui est la femme de Giacomo Agostini ?

Utilisation des pièces de 2 euros

Les pièces de 2 euros peuvent être utilisées tout comme les autres d’une valeur identique puisqu’elles ont une portée légale dans tous les pays de la zone euro. Toutefois, il s’agit des monnaies rarissimes et moins répandues dans le monde. L’utilisation est généralement à titre de collection depuis que les collectionneurs en recherchent et s’y intéressent particulièrement.

Évolution du tirage des pièces commémoratives de 2 euros

pièces de 2 euros

Le tirage des pièces commémoratives de 2 euros se fait en nombre limité et varie d’une monnaie à une autre. La quantité de pièces frappées depuis la date de la première émission en 2004 est estimée à 428, un total réalisé en fonction des types. Autrement dit, les différentes catégories de monnaies fabriquées sont à hauteur de ce nombre suivant les prévisions effectuées à la fin de l’année 2021.

De même, le tirage des pièces qui doivent être mises en circulation chaque année est soumis à un plafond qui doit être respecté par tous les pays producteurs. À cet effet, le nombre d’exemplaires de pièce de 2 euros dans la zone euro frappé doit être compris entre 0,1 et 0,2 % du volume total des monnaies de cette valeur.

Les conditions requises pour les États fabricants des pièces de 2 euros commémoratives

La fabrication des pièces commémoratives de 2 euros doit être faite suivant le respect de quelques règles. En effet, depuis 2009, les États qui produisent ces monnaies doivent pouvoir être en mesure de s’identifier sur chaque pièce à travers un signe. Le revers de ces pièces doit avoir une gravure pareille à celle des autres pièces de 2 euros standards.

Sur la face ou l’avers national, ces pièces doivent avoir 12 étoiles formant un cercle. Elles représentent l’Europe et doivent entourer en entier le dessin, le millésime et également le signe indicateur de l’état émetteur des pièces. Il s’agit d’une condition qui s’applique pour les nouvelles monnaies fabriquées depuis l’année de sortie de cette réglementation.