Comment choisir et faire éditer son livre par une maison d’édition

La publication d’un livre constitue l’étape finale d’un très long processus. Elle récompense des mois d’efforts et de nombreuses nuits blanches. Une bonne maison d’édition contribue au succès d’un livre et renforce la renommée de l’écrivain. Selon les informations disponibles, la France compte plus de 10.000 éditeurs, choisir une maison d’édition devient ainsi très difficile. Faire éditer son livre est aussi une autre paire de manches. Comment franchir les éventuels écueils ? Suivez le guide.

Choisir maison d’édition : une recherche active

Maison d’édition : commencer les recherches en avance

Seulement 10% des maisons d’édition se consacrent entièrement à cette activité. Le nombre de titres permet de les différencier. Certaines possèdent plus de 5000 références tandis que beaucoup plafonnent à une vingtaine. Bien entendu, la première catégorie est plus difficile à approcher. Ensuite, des maisons d’édition sont devenues célèbres en donnant leur chance aux auteurs inconnus, qui proposent leur premier livre. Une recherche en ligne montre les principales informations. Par ailleurs, il est mieux de participer aux évènements culturels afin de tâter le terrain, échanger avec les équipes, enregistrer les coordonnées. Rejoindre une communauté d’auteurs a prouvé son efficacité. Prenez le temps de noter les informations dans un petit carnet.

A lire en complément : Agence SEO : que faut-il en retenir ?

La ligne éditoriale, un critère central

Une ligne éditoriale claire facilite la cohérence des catalogues de la maison d’édition. Elle lui permet de trier les nombreux manuscrits reçus et aide les lecteurs à choisir le bon ouvrage. Les livres se répartissent en plusieurs catégories. Entre autres romans, nouvelles, polars, biographies, contes ou encore essais. Si vous écrivez un livre pour enfants, une maison d’éditions livre jeunesse est plus appropriée qu’un éditeur spécialisé dans les polars.

L’accompagnement, un facteur essentiel

Vous avez maintenant une short-list d’éditeurs avec la bonne ligne éditoriale. Pour les départager, il est essentiel de connaître leurs services comme la finalisation du livre (restructuration, correction, mise en page), l’importance du réseau de distribution ou encore les activités de promotion. Les détails apportent la touche finale et une bonne organisation, le dynamisme de l’équipe contribue au succès de l’œuvre.

A lire également : Où acheter des confiseries à Marseille ?

Comment faire éditer son livre par une maison d’édition ?

Respecter la ligne éditoriale

Le respect de la ligne éditoriale est primordial. La maison d’édition a choisi le sien avec soin, il réalise également beaucoup d’efforts pour entretenir et renforcer son image. Dans ce contexte, publier un livre dont le thème est éloigné de son catalogue constitue un risque, même si l’originalité et la qualité sont au rendez-vous.

Effectuer une petite vérification

Comme les chansons, les livres peuvent traiter le même thème. Toutefois, deux histoires qui présentent trop de points communs ennuieraient les lecteurs. Si le catalogue comporte déjà un œuvre similaire, l’éditeur aurait du mal à accepter le vôtre. Prenez le temps de consulter le catalogue afin d’éviter le doublon.

Rédiger une lettre d’accompagnement percutante

Tel un CV, la lettre d’accompagnement vise à convaincre l’éditeur que publier votre livre est une très bonne décision. Elle comporte deux parties. Vous expliquez dans la première les raisons de votre choix, pourquoi vous avez choisi la maison d’édition et non une autre. Vous présentez votre ouvrage en quelques mots dans la deuxième section. Il s’agit de souligner ses points forts, ses particularités, bref mettre l’eau à la bouche de votre interlocuteur.

Faire relire et soigner le manuscrit

Faire lire votre histoire par une autre personne avant d’envoyer le manuscrit est une bonne idée. Il est préférable de confier cette tâche à une personne qui aime les livres. Elle vous donnera ainsi un avis sincère sur le contenu et le style. Ensuite, il faut soigner la présentation et éviter les fautes qui compromettraient vos chances.

Prendre son courage et persévérer

Les témoignages sont nombreux, se faire accepter dès la première tentative est rare. Mettez toutes les chances de votre côté en sélectionnant le bon éditeur. Après, il faut faire preuve de courage, frapper à toutes les portes et démontrer vos qualités de persévérance.