Pourquoi 1m3 1000l ?

Pour mieux mesurer ou appréhender certaines réalités, il est important de leur affecter une unité de mesure. C’est cet exercice qui se fait régulièrement par les professionnels de certains métiers. Pour plus de précisions, ils se servent souvent de tableau de conversion pour assurer des équivalences. C’est avec cette méthode par exemple qu’il est établi que 1m3 équivaut à 1000 L. Il est temps de mieux cerner ce résultat.

Présentation des différentes unités

Pour établir l’évidence de l’équivalence entre une unité de m3 et 1000 litres, il est important de présenter d’abord chacune des unités employées.

A lire en complément : Contacter facilement un service client après avoir acheté un jeu pour enfant sur le Net

Vous avez le litre qui est une unité de mesure de volume. C’est même l’unité de mesure la plus exploitée de manière usuelle et elle est représentée par « l ».   Elle peut servir pour quantifier la contenance de tout produit liquide comme solide. Le litre dispose comme sous-multiples le décilitre, le centilitre et le millilitre.

Le mètre cube encore représenté par m3 est aussi une unité qui sert à mesurer les volumes. Cette grandeur est plus adaptée pour l’expression de grande quantité dont vous souhaitez ne pas avoir une écriture longue en termes de chiffres. C’est pour cela que cette mesure est considérée comme une unité métrique d’expression pour les concentrés. Comme sous-multiples de cette unité, figure le dm3, le cm3 et le m3.

Lire également : citation : Quand je te dis je t'aime ?

La conversion par la méthode non mathématique

Pour prouver qu’un 1m3 équivaut à 1 L, il faudra tenter de convertir le m3 en litre. C’est ce qui sera fait grâce au tableau de conversion de m3 en litre. L’existence d’un tel tableau ne devrait pas surprendre. En effet, les deux unités sont toutes affectées à la mesure de volume. Dans un premier temps, il y aura la présentation du tableau puis la conversion proprement dite.

Présentation du tableau

1m3 équivaut à 1 L

Le tableau de conversion de m3 en litre se présente avec 4 cases abritant les mesures métriques. Vous avez le mètre cube suivi du décimètre cube, du centimètre cube et du millimètre cube. Chacune de ces cases a la particularité d’être subdivisée en 3 sous colonnes.

À ce niveau, chaque sous-colonne est destinée à accueillir un chiffre se trouvant à une position dans un nombre. La première sous-colonne en comptant de la droite vers la gauche est pour le chiffre des unités. S’en suit la sous-colonne des dizaines puis celle des centaines.

Une correspondance est établie avec un autre tableau fait exclusivement avec des grandeurs ayant pour unité, le litre. Ce tableau commence par la case de l’hectolitre partageant la même sous-colonne que celle réservée à la centaine pour le décimètre cube.

Le décalitre qui s’en suit a occupé la position des dizaines du côté des décimètres cubes. C’est le litre qui est au niveau du chiffre des unités. Pour ce sous-multiple du mètre cube. La case des centimètres cubes a abrité les sous-multiples du litre.

Conversion

Pour réaliser la conversion, il faudra tenir compte de chaque unité. Vu qu’il s’agit d’un mètre cube, il faudra placer le chiffre dans la sous-colonne unitaire pour mètre cube. Ensuite, vous devriez compléter des 0 jusqu’à atteindre la case du litre qui est aussi celle de l’unité en décimètre cube. En pratique, un 0 sera ajouté pour hectolitre, le décalitre puis pour le litre. C’est à ce moment que s’arrête la conversion qui confirme que 1 mètre cube est égal à 1000 litres d’eau.

Par la même occasion, vous savez maintenant qu’un mètre cube est égal à 1000 décimètres cubes. Vous êtes désormais bien outillé pour en parler et aider quelqu’un à comprendre aussi ces notions mathématiques combien utile dans la vie.

Quelle est l’image à retenir de la notion de m3 ?

Lorsqu’il est évoqué la notion de m3, vous devez comprendre qu’il s’agit du volume que prendra le liquide mesuré lorsqu’il sera versé dans un récipient.

Par exemple, un 1m3 signifie que le liquide peut rester dans un cube de 1 m d’arrête. En formulation mathématique, 1m3 =1 m x 1m x 1m. Littéralement, cela signifie que l’eau prendra un volume qui est comparable à une surface de 1 m ² multiplié par sa hauteur.

Pour passer du mètre cube au litre, vous pouvez utiliser le tableau de conversion ou simplement calculer. Il vous suffit de multiplier la valeur en mètre par 1000 pour avoir la réponse.