Quand reprendre le sport après une entorse de la cheville ?

L’entorse de la cheville est un mal qui survient suite à un choc lors d’un exercice sportif sollicitant l’articulation de la cheville. Lorsque cela arrive, il peut durer un certain temps compte tenu de sa gravité. Il faut donc attendre pendant une durée donnée avant de reprendre les activités sportives. Dans certains cas, cela ne fait pas plus d’une semaine. Dans d’autres cas, cela va au-delà. Voici les moments précis où vous pouvez reprendre le sport après une entorse à la cheville.

Dès que les douleurs disparaissent

En principe, dès que vous ne ressentez plus les douleurs causées par votre entorse à la cheville, vous pouvez reprendre vos activités sportives. Par ailleurs, vous devez vous assurer que la cheville a une bonne mobilité avant de vous remettre au sport. Autrement dit, vous devez être capable de vous appuyer sur le pied ayant subi l’entorse de cheville.

A lire en complément : Comment réaliser un dégradé à blanc parfait : techniques et astuces

Pour être plus sûr, vérifiez si vous arrivez à sautiller sur le pied en question sans ressentir de douleur. Cependant, ne commencez pas avec des exercices trop compliqués. Vous devez aller en douceur, le temps que la cheville se réhabitue à votre rythme normal.

Une à six semaines après les traitements

En fonction du niveau ou du type d’entorse que votre cheville a subi, vous pouvez reprendre vos activités sportives entre 1 et 6 semaines. Lorsqu’il s’agit d’une entorse bénigne par exemple, les activités sportives peuvent reprendre au bout d’une à trois semaines. Lorsque vous avez subi une entorse moyenne, vous devrez attendre 4 à 6 semaines avant de reprendre le sport. En cas d’entorse grave, il faudra alors attendre 6 semaines voire trois mois pour reprendre le sport.

A voir aussi : Quel colorant mettre dans bougie ?

Pour la reprise des entrainements, il est conseillé de mettre une protection à la cheville. Cela est encore plus important lorsque vous voulez pratiquer certains types de sport en particulier.

De quels facteurs dépend la reprise du sport après une entorse à la cheville ?

Lorsque vous subissez une entorse à la cheville suite à une activité sportive, vous devrez suivre un traitement sur une certaine durée. Avant de vous autoriser à reprendre vos exercices normalement, le médecin devra prendre des facteurs en compte. Le premier élément qu’il devra considérer est la gravité de votre blessure. En effet, plus votre entorse est sérieuse, plus vous prendrez du temps à vous rétablir entièrement. Dans ce cas, vous devrez attendre longtemps avant de reprendre le sport.

Par ailleurs, votre reprise peut dépendre du type de sport que vous pratiquez. Lorsque vous pratiquez un sport qui sollicite l’articulation de votre cheville, vous aurez besoin de temps pour reprendre les entrainements. Pour quelqu’un qui fait de la course à pied sur des surfaces avec des pentes par exemple, il aura besoin de temps pour reprendre ses exercices. Par contre, pour un individu qui fait son jogging sur une surface plate, quelques jours suffisent pour qu’il reprenne ses activités.

La durée de reprise sera également longue lorsque vous pratiquez des activités telles que le football, le basketball, le tennis, etc. Ces types de sport sollicitent énormément l’articulation des chevilles. Il vous faudra donc assez de temps pour effectivement reprendre. Autrement, vous risquez d’aggraver votre cas.

Quelle est la durée d’une entorse à la cheville ?

Lorsque vous avez une entorse à la cheville, vous remarquerez un gonflement au niveau de cette zone. En principe, cela ne dure pas plus de 48 heures après le choc. Dans ce cas, il s’agit d’une entorse bénigne et donc moins importante. Toutefois, le gonflement peut durer plus de 48 heures et aller jusqu’à 2 voire 3 mois.

Lorsque c’est le cas, le mal est plus important et vous devez suivre le traitement adéquat. Celui-ci peut également s’étendre sur une longue durée afin que la guérison soit totale. C’est tout cela qu’il faudra considérer pour déterminer quand vous pouvez reprendre le sport.