Que signifie Jumeau numérique : définition (Digital Twin )

Connu comme étant une grande avancée dans le domaine du processus industriel, le concept de jumeau numérique fait son chemin. Cette technique de production est aussi appelée digital twin. Grâce à cela, vous allez être en mesure de mettre sur le marché un certain type de produit numérique. Découvrez ici toutes les données relatives au jumeau numérique.

Digital twin: jumeau numérique : que retenir ?

Le digital twin signifie en français jumeau numérique signifiant le modèle virtuel d’un objet physique. Ce procédé vous permet de reproduire le processus de la production des produits. Dans ce cas, tout se base sur le digital. En réalité, il couvre le cycle de vie du produit en utilisant des données qui sont envoyées par les capteurs. Les jumeaux numériques sont en mesure de reproduire bon nombre d’éléments du monde réel.

Lire également : Comment supprimer les pages d’un fichier PDF ?

Cela permet aux entreprises de copier les processus de fabrication des produits afin de conserver les données numériques réelles. Que cela soit un équipement d’une usine ou une installation de système, le digital twin permet de dupliquer de manière numérique toutes les données cruciales.

Pour aller plus loin, le système de jumeau numérique assure la supervision et favorise l’accroissement des performances d’une production. Mieux, il est utilisé pour identifier les défaillances probables afin d’aider des institutions à la prise de décision.

Lire également : Quel lecteur pour Captvty ?

Les avantages des jumeaux numériques

Jumeau numérique

Les avantages qu’offrent les jumeaux numériques (digital twin) aux utilisateurs sont nombreux.

Des performances de production améliorées

Les informations en temps réel et les éventualités que les jumeaux numériques donnent permettent l’optimisation des performances. Cela concerne aussi bien votre entreprise, vos équipements, votre usine de fabrication que votre système de production.

Ainsi, vous avez la possibilité de traiter les problèmes au fur et à mesure que vous les rencontrez. Cela permet à vos systèmes de fonctionner au maximum de leurs capacités avec des temps d’arrêt très réduits.

Une production avec capacités prédictives

Le digital twin est en mesure de vous offrir une vue visuelle et numérique complète de votre unité de production. Des capteurs intelligents surveillent la sortie de chaque composant afin de signaler un défaut ou tout autre problème.

Cela vous permet d’agir lorsque vous voyez les premiers signes de défaut sur un produit. Vous n’aurez plus besoin d’attendre la fin de la production ou l’arrivée d’une panne pour que votre système soit mis à niveau.

Surveillance de votre système de fabrication à distance

L’état virtuel des jumeaux numériques vous donne la possibilité de surveiller et d’avoir un contrôle sur les installations de votre centre de production à distance. Cela permet la réduction du nombre d’employés que vous devez avoir pour contrôler les équipements potentiellement dangereux.

Accélération du temps de production

Le digital twin vous donne la possibilité d’accélérer le temps de production des produits et des installations. Cela se fait par la création des répliques numériques en exécutant des scénarios. Ainsi, vous verrez comment votre produit ou votre système réagit en cas de défaillance avant de passer à la production proprement dite.

Amélioration de votre intensité d’innovation

L’utilisation systématique du digital twin vous permet de faire une parfaite exploration de l’espace de conception d’un produit. Il favorise l’intégration des données pour mieux comprendre les interactions entre les différents systèmes.

Les informations recueillies en amont vous permettront de mieux comprendre les interactions entre les données. Cela va accélérer l’innovation, car de nouvelles idées vont naître et émergeront dans un tel système.